Christophe Argouet-Noclain, du team i-Run, s’apprête à lancer sa saison avec l’évènement « JALLE AND RUN » dimanche prochain à Merignac. Au programme pour commencer l’année, un course nature de 15km. Une bonne mise en jambe certes mais le plus gros reste à venir puisque Christophe centre sa saison 2014 sur l’Ironman avec l’objectif d’être de la fête Hawaiienne en octobre prochain … (chаmріоnnаt du mоndе dе trіаthlоn Irоnmаn).
Objectif premier : décrocher son ticket d’entrée, la qualif ! Laissons Christophe nous parler de tout ça dans l’interview ci dessous .. !
Peux tu nous résumer ta saison 2013 ?
Comme j’aime à le rappeler, après une année 2012 orientée sur la qualification à l’Ironman d’Hawaii, 2013 était une année de transition pour laquelle il aurait été très aisée d’avoir une perte de motivation après une superbe performance sur ces officieux Championnats du Monde IRONMAN. Ce ne fût, fort heureusement, pas le cas car, j’ai beau chercher, il n’y a pas eu d’énormes déceptions à se mettre sous la dent durant la saison écoulée.
Avec pour premier objectif le marathon de Paris et un record à la clé (2h39’07) celle-ci ne pouvait pas mieux commencer ! Après une victoire sur le Trail des Côtes de Bourg le 14 juillet, le second objectif de la saison avait lieu du côté de Vichy (Half IRONMAN). Et là encore, en récompense de l’énorme travail effectué à vélo, j’ai obtenu une seconde place derrière Jérémy JURKIEWICZ (triathlète PRO). Ma saison était alors pleinement réussite !
Comment s’oriente ta saison 2014, quelles sont tes gros objectifs de la saison ?
Si je parlais d’année de transition juste avant c’est bien que 2014 s’annonce à nouveau remplie d’ambitions. A 100% tourné vers Hawaii ! C’est le seul et unique gros enjeux de la saison. Et pour cela il va d’abord falloir se qualifier. Je serai donc à Lanzarote (Iles Canaries) le 17/05, Ironman réputé difficile de part le dénivelé et l’aspect venteux. Et si la qualification n’est pas décrochée à ce moment là j’irai retenter la qualification à Francfort comme en 2012.
Y aura t-il des changements dans ta manière de t’entraîner cette année ?
En entamant une 3ème année de collaboration avec mon coach Nicolas HEMET nous avons, tous les 2, encore des choses à apprendre et à découvrir l’un de l’autre. Dans l’absolu il n’y aura donc pas de changements radicales dans ma façon de m’entraîner. Par contre avec mon expérience récente acquise sur le Longue Distance et les 2 ans de coaching nous savons très bien les axes de perfectionnement et les points sur lesquels je dois travailler.
Quel est ton état de forme en ce début d’année de saison et avant ta première course de l’année ?
Avec un objectif précoce dans la saison – l’ Ironman de Lanzarote est le premier de la saison en Europe- et les ambitions affichées je n’ai pas eu le droit de me laisser aller … ! En comptant pas loin de 6 mois pour préparer correctement un tel objectif dès la fin d’année passée mon entraînement était déjà orienté vers l’IM. C’est donc assez naturellement qu’en cette mi-janvier je sois déjà assez en forme, notamment en course à pied 😉 On verra bien ce WE, tiens …
Merci Christophe ! Nous suivrons ta saison et tes performances de près !
Sylvaine CUSSOT