Dans toute la France, les départementaux ont traditionnellement amorcé un hiver de boue et de labours aux objectifs individuels et collectifs. Les meilleurs seront du voyage en Provence pour les championnats de France au Pontet (2 mars). Focus sur les départementaux en Sarthe, parmi les plus relevés de France.
Boudés par beaucoup, les cross sont une affaire de clubs et d’une culture athlétique qui peine à se réaffirmer. Malgré cet engouement essoufflé, le cross-country reste incontournable pour les clubs d’athlétisme. Des compétitions qui portent en elles l’éloge de valeurs formatrices et fédératrices. En Sarthe, près de 1 000 participants de tous âges se sont illustrés dimanche dernier sur le terrain roulant et sableux de Saint-Mars-la-Brière en périphérie du Mans. Sur le cross long, des teintes de rouge et de jaune ont offert une impressionnante passe d’armes.
Ces couleurs, ce sont celles d’Endurance 72 et Free Run 72. Deux clubs locaux que l’on retrouve fréquemment sur les podiums des championnats hors stade et qui tiennent dans leurs rangs des athlètes de niveau national. À commencer par le vainqueur facile, Abdellatif Meftah (Endurance 72), recordman de France du semi-marathon, qui n’a pas fait mentir son statut d’archi-favori. C’est derrière que la lutte pour le podium a été indécise jusqu’à la ligne droite finale. Chez les féminines, c’est Séverine Hamel (Free Run 72) qui s’est imposée.
Et derrière cette étonnante dynamique se cache des collectifs forts et soudés qui s’interdisent de manquer ce rendez-vous intimiste. Les mêmes acteurs s’affrontent à chaque manche du championnat. Une constante depuis plusieurs années, héritage d’un passé porté par des figures locales des courses de fond telles que Dominique Chauvelier ou Mohamed Serbouti, toujours en course.
Quels que soient les objectifs, tous tiennent à dire que les cross jouent un rôle important dans la préparation hivernale, du travail de vitesse au mental, de la motivation à l’esprit d’équipe. Les traileurs se refont une santé à l’instar d’Erik Clavery (Team Adidas), d’Emmanuel Gault ou de Sylvaine Cussot (Team Asics / i-Run), les routards et marathoniens avalent les kilomètres à un rythme endiablé et les équipes rêvent d’un podium au championnat de France.
J’ai pour ma part chaussé les pointes sur le cross court masculin, heureux de retrouver l’ambiance si plaisante de la discipline. D’autant plus que sur place m’attendait une équipe surmotivée qui s’est adjugée un triplé prometteur pour Endurance 72. Au terme de 4 kilomètres maîtrisés, je prends une 7e place encourageante. Parti lentement pour mon premier cross de la saison, j’ai remonté doucement la concurrence sur un terrain sans boue où j’étais à mon aise. Une bonne dose de motivation que j’emmène volontiers dans le train à mon retour sur Paris, où les séances m’attendent avant de poursuivre la saison sereinement. Couëron (26 janvier, régionaux) et Roullet St-Estèphe (9 février, Pré-France) sont les prochains champs de bataille des armadas sarthoises.
Texte et photos : Rémi Blomme
Cross Long Sarthe – Top 5 Femmes
1 – Séverine Hamel (Free Run 72)
2 – Malika Coutant (Endurance 72)
3 – Julie Chuberre-Dodé (Endurance 72)
4 – Sandrine Delestre (Endurance 72)
5 – Elodie Navarro (Endurance 72).
Cross Long Sarthe – Top 5 Hommes
1 – Abdellatif Meftah (Endurance 72)
2 – Anthony Guillard (Endurance 72)
3 – Florian Théophile (Free Run 72)
4 – Julien Moreau (Endurance 72)
5 – Anouar Assila (Endurance 72).
[nggallery id=636]
Laisser un commentaire