Une date en vue de tous les coureurs, premier trail de l’année au calendrier, l’occasion pour le runners de se tester et surtout mettre à l’épreuve les bonnes résolutions. Après une semaine de vacances sous la tempête bretonne, retour au boulot et en ligne de mire la participation sur la course des Zinzins des coteaux. Inscription faite lundi, et les jours passant j’ai comme l’impression que je suis pas la seule. 2 distances annoncées, un 12km et un 21km, me connaissant le 12km sera idéal.
A gérer dans cette semaine de reprise une soirée difficile et oui il y a le nouvel an Mardi soir, alors autant vous dire que je suis pas du style à zapper l’occasion d’une bonne soirée et surtout la St Sylvestre, alors on profite, champagne, vin et le digeo rien n’est épargné même pas le coucher à 5h 30 Mais ce que je ne vous ai pas dit c’est que je le faisais à Lourdes et oui donc un petit cierge le 1 janvier et hop concentration sur ce trail des coteaux. J’ai fait preuve de procrastination ce 1 janvier, pas de footing, mais une séance le 2 janvier pour tester la machine.
Visionnage de la météo, bouhhh et ben pluie-pluie-pluie depuis jeudi, patinage, glissage garantis. Mais bon on fait du trail ou on fait de la route ? Samedi pas mieux, pluie, Tom TNF me précise qu’une légère blessure et le temps lui font abandonner son dossard du 21km … j’ai comme l’impression qu’il ne sera pas tout seul à décliner. Quenini 1150 au départ.
Course à 15h, avec un départ à St Loup Camas- Arrivée à Pechbonnieu, donc je gare la voiture à l’arrivée, dossard retiré, équipement ok : jupette-t-shirt EXO Lab salomon, thermique Xbionic (pas forcément utile), choix des chaussures pas forcément facile, de toute façon ça va glisser mais autant cramponner donc je pars sur les Xodus-Saucony (un peu lourd, j’ai plus l’habitude). Le bisou au speaker (Christina Reina) il en profite pour me présenter à Corinne Degois en me disant que la première place se joue là. Le ton est donné. L’occasion de croiser un paquet de coureurs connus et reconnus : Samir, Nico, Rémy, Karine& lionel, Célianne, Yann stéphanie.
Petit footing de chauff 1,8km pour se rendre au départ. L’occasion d’applaudir le départ du 21km, et hopp c’est parti pour quelques accélérations. A notre tour. Ça fait du monde sur la ligne de départ, mais bon stratégique je me place sur la 2ième ligne, Christian en profite pour mentionner l’inscription de dernière minute de Anne-claire Averous, le podium est donné du côté féminin, je connais mes concurrentes, tout reste à faire. Un sourire à notre paparazzi favori (Pierre). Top départ, toujours rapide 2 premiers kilo descendant le rythme est donné, 3’40 ça cavale, au troisième Anne-claire est bien là on se place dans les 50 premiers, les chemins sont annoncés et bien boueux, aucune surprise.
C’est en rentrant dans les mono-traces que j’arrive à prendre quelques centaines de mètres, Lionel me passe et me dit qu’Anne-claire n’accroche pas. Bon on maintient le rythme, le plus dur reste à venir, surtout qu’on rejoint assez vite les runners du 21km, on débute les zig-zag, pas facile en cherchant les bordures les plus sèches, alors il faut pousser un peu pour passer, ça casse un peu le rythme mais c’est le jeu. Bifurcation pour la boucle du 12km, j’me retrouve avec 4-5 coureurs toujours dans les mono-traces bien boueuses, argileuses, ça patine, un runner y aura même laissé un tendon d’achille sur une descente.
Les kilos s’enchainent rapidement, j’adore les sous bois, j’ai pu m’y entrainer chez mes parents profitant des chemins cotiers pour s’abriter de la tempête DIRCK donc là je maitrise. Par contre au dixième voilà qu’on arrive au finish sur bitume et là craquage j’ai l’impression d’avoir 2 lests au chevilles, en plus le choix des chaussures de trail ne m’a pas réussi, les Saucony Xodus une accroche comme il faut, mais mon pied s’est baladé et du coup une ampoule me hante sur l’halus, ça pique. Mais le stade n’est pas loin, les encouragements sont là, on sourit « style tout va bien » la victoire est au bout, j’suis ravie, bouclée en 57’40 à la montre, les honneurs du speaker, une rose à la main, rapide coup de jet sur les chaussures crottoux, Anne-claire et Corinne ne seront pas loin derrière.
L’occasion de se féliciter, de refaire un peu la course avec les participants, karine & Lionel, nico, célianne… Ravitaillement et place au Djembé pour réchauffer l’ambiance dans le gymnase, une remise des récompenses remplie d’émotion avec un Hommage pour Maryse coureuse de Zinzins qui nous a quitté il y a peu. Podium fourni devant une belle assemblée.
Mylène Bacon
Les résulats du Trail des Côteaux de Bellevue 2014
12km : résultats 12km
21km : résultats 21km
Laisser un commentaire