C’est la course reine de fin d’année ! La 42e édition de la Corrida pédestre internationale de Houilles verra s’élancer, le 29 décembre, près de 2 500 coureurs dans les rues de la ville. Souvent imitée mais jamais égalée, la Corrida bat chaque année son record de participation autour de son épreuve phare, la Course des As, qui rassemble l’élite mondiale du fond et du demi-fond.
Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus pour cette manifestation sportive qui a toujours su conjuguer ambiance de fête aux allures de carnaval et sport de haut niveau.
La Corrida s’ouvrira, dès 14 h, par les animations musicales des fanfares itinérantes et s’achèvera par le traditionnel feu d’artifice vers 18 h dans le parc Charles-de-Gaulle.
Un plateau féminin et masculin d’athlètes d’exception !
Pour sa 42e édition, la Corrida pédestre internationale de Houilles, reconnue pour sa capacité à révéler de nouveaux talents, devrait une nouvelle fois confirmer sa réputation. De jeunes athlètes africains viendront participer à leur première grande course internationale sur un autre continent que le leur. Le challenge est d’importance car le titre n’a pas échappé aux africains depuis 1988 pour les hommes avec la victoire d’un certain Khalid Skah, parrain de l’édition 2013, et, pour les femmes, depuis 2003.
Un hommage à Alain Mimoun
La mémoire d’Alain Mimoun sera honorée par l’importante délégation française, féminine et masculine, à travers un challenge qui récompensera la et le meilleur d’entre eux sur cette course.
La fête d’abord !
La Corrida pédestre internationale ovillois se veut d’abord une grande fête. Pour honorer son nouveau label IAAF de bronze, gageons que les surprises ne manqueront pas !
Le Comité des fêtes de Houilles, chargé de l’organisation, n’a jamais lésiné sur les prestations offertes aux coureurs et les moyens pour faire de la Corrida un rendez-vous à la hauteur de l’événement. Il s’appuie, entre autres, sur le soutien des services municipaux, du Conseil général des Yvelines, d’un grand nombre de bénévoles, près de 300, issus des associations ovilloises. Tous sont portés par une même dynamique qui mêle amour du sport, générosité et souci d’offrir au public un rendez-vous sportif et populaire unique en son genre, toujours plus festif.
Un match Afrique-Europe bien lancé !
Chez les femmes, l’Éthiopienne Behra Afera Godfay , deuxième l’an dernier, tentera de battre le record de l’épreuve établi par la Kényane Margaret Muriuki Wangari en 31’29, il y a deux ans. Elle aura fort à faire face, d’une part, à sa très jeune compatriote Shure demise, âgée de 17 ans, et, d’autre part, face à la Marocaine El Moukim, récemment vainqueur du semi-marathon de Philadelphie.
Côté européen, la concurrence s’organise aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est : à la Lusitanienne Barros, accaparant les podiums de la Corrida depuis trois ans, l’Italienne Console et l’Irlandaise Jones s’opposeront l’Ukrainienne Karmanenko, la Biélorusse Damansevitch, la Roumaine Ologu et la Kirghize Arkhipova.
Même si la Française Sophie Duarte a décidé de couper sa saison après ce très beau titre européen remporté la semaine dernière en Serbie, la délégation française ne sera pas en reste puisqu’elle sera représentée par Lauranne Picoche et Christine Bardelle, fraîchement médaillée d’argent par équipes lors de ces championnats d’Europe de cross. Elles seront épaulées par les coureuses expérimentées Kiliech-Fauvel et Herbreteau, spécialistes du semi-marathon et du marathon.
Chez les hommes, la 42e édition de la Corrida internationale de Houilles, voit le retour de Micah Kogo, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin sur 10 000 m et triple vainqueur de la Corrida de Houilles. Effacer des tablettes le record de l’épreuve établi il y a trois ans par Imane Merga, en 27’47 sera son seul objectif. Il est très probable que ses compatriotes kényans, Bett et Rotich, viennent contrarier ses plans.
Pour attiser la confrontation , il faudra également compter sur la fougue et la jeunesse de Bore, un Kényan, et de l’Ougandais Kipyeko, tous deux âgés de 18 ans et prêts à reproduire le scénario de l’an dernier dans lequel le jeune Éthiopien Leguesse avait coiffé les médaillés olympiques Kogo et Soi pour sa 1re participation à une course en Europe. Parions que la lutte sera rude une nouvelle fois entre Africains !
S’agissant des Européens, tous n’auront qu’une idée, contrer la suprématie africaine.
Le Portugais El Kalai, l’Ukrainien Romanenko, le Russe Andreev, le Biélorusse Pankrateau, le Roumain Irimia et l’Irlandais Hynes, sur les traces d’un certain Jerry Deegan vainqueur à Houilles en 1980, s’aligneront aux côtés de la délégation française, fortement représentée par Meftah, Kowal, Lefrand, Ben Lkainouch, Malaty, El Himer, Mandour et Fernandez (ce dernier n’est autre que le protégé de Rhadouane Bouster ).
Laisser un commentaire