Les lentilles sont délicieuses et bonnes pour la santé. Les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses. On peut les manger froides en salades ou chaudes. Dans les pays tropicaux elles accompagnent les carri. A la Réunion, on les mange épaisses comme en France, à l’île Maurice et en Inde, elles sont diluées dans l’eau. Vous pouvez aussi faire germer vos lentilles.
Les hommes consomment des lentilles depuis la préhistoire, aussi, intégrer des lentilles dans son alimentation contribue à une alimentation saine et équilibrer. C’est un aliment non perverti pour lequel nous avons encore toutes les enzymes pour bien le digérer.
Les lentilles contiennent de nombreux minéraux nutriments, ce qui en fait un met à privilégier par le sportif :
- du phosphore
- du fer
- du manganèse
- du cuivre
- de la vitamine B9
- du zinc
- de la vitamine B1
… ça c’est pour les nutriments que les lentilles contiennent en plus grande quantité, la liste serait trop longue si on devait tous les nommer.
Avec 160 calories pour 100grammes seulement, les lentilles sont un encas à privilégier pour ceux et celles qui surveillent leur ligne.
Pour le sportif, son principal intérêt réside dans sa richesse en glucides et dans son index glycémique bas. Néanmoins, comme elle est très riche en fibres, les sportifs aux intestins sensibles devront en éviter la consommation particulièrement avant les ultra.
Pour plus de conseils diététiques, parcourez la rubrique Nutrition.
Laisser un commentaire