Pas toujours évident de se motiver l’hiver quand les températures commencent à descendre bien bas … Les sommets sont enneigés et parfois même inaccessibles et avouons le, la saison de trail a été longue, c’est peut être l’occasion de consacrer cette période à préparer la saison prochaine et surtout à RÉGÉNÉRER ! Vous l’avez bien mérité non ? Et pour les plus acharné(e)s (ou les moins fatigués), vous pouvez toujours choisir l’option cross ou trails des neiges en reprise, c’est fun et idéal pour démarrer le printemps sur de bonnes bases !
Pensez avant tout à RÉGÉNÉRER !
Le repos fait partie de l’entraînement. Vous avez forcément dû entendre cette phrase quelque part. Ce n’est pas pour rien ! En effet, cette étape de régénération est indispensable une fois dans l’année, après une longue saison où s’est enchaînée plusieurs grandes compétitions. Selon votre état de fatigue, vous pouvez envisager une coupure de une à trois semaines.
N’ayez pas peur de la coupure totale, elle vous permettra de refaire les niveaux et ne vous fera pas perdre vos acquis de l’année ! Au contraire, vous pourrez même gagner en efficacité à la reprise, avec des fibres musculaires reconstruites, des statuts hormonaux revenus à la normale.
Pensez à REPRENDRE en douceur
Lorsque vous sortez de cette phase de régénération, il est important de soigner la reprise pour ne pas gâcher les effets de cette période de repos bien mérité. Reprenez donc une activité de manière modérée pour commencer, puis plus intensive pour refaire une bonne condition physique. Augmentez le kilométrage progressivement, et profitez en pour faire, par exemple, des activités croisées qui auront aussi comme effet de développer votre endurance et vos capacités musculaires.
Ski de fond, ski alpin, raquettes, ou ski de rando peuvent être intégrer dans vos activités (proche de la course à pied au niveau cardio-vasculaire, bon travail de force). Attention cependant aux chutes et aux blessures, pas de prises de risque surtout ! Pensez également au VTT ou à la natation, qui vous permettra de développer le « coffre » en évitant tout traumatisme. Cette phase peut durer de trois semaines à un mois où vous croiserez l’entrainement pour laisser au fil des jours une part de plus en plus importante à la course au détriment des autres activités.
Passez du général au spécifique
Une fois le corps régénéré, la phase de reprise amorcée, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Vous êtes prêts pour démarrer votre préparation spécifique avec un bon cycle de VMA par exemple afin de retrouver de la vitesse. Une bonne habitude : effectuer un test VMA afin de déterminer vos allures et partir sur de bonnes bases. La plupart des clubs le proposent maintenant. A partir de là, il sera plus facile pour vous de vous fixer des objectifs précis et réalistes !
Il peut être intéressant et pertinent de programmer quelques corridas ou cross au cours de l’hiver pour peaufiner sa condition physique et travailler sur des efforts courts et intenses, avant d’attaquer des épreuves longues au printemps. Autre option si le retour à la compétition avec dénivelés vous démangent : le trail des neiges ou trail blanc. Attention cependant, courir sur la neige s’apprend et ne doit pas être pris à la légère. Les sensations y seront différentes, et exigeantes !
Vous voyez qu’on peut trouver des moyens de l’égayer cette période hivernale ! 🙂 Se reposer (un peu !), reprendre tranquillement (et intelligemment !) et de manière originale pour se changer les idées, construire des fondations solides pour préparer la saison à venir et les premières grosses échéances de printemps … De quoi vous surmotiver pour aller décrocher votre maillot de finisher sur la prochaine Diagonale des Fous ! 😉
Sylvaine CUSSOT
(photo : http://owiplop.canalblog.com)
Laisser un commentaire