L’année se termine et votre saison de trail peut être aussi. Il est temps de vous accorder un peu de repos et de profiter de cette trêve hivernale pour vous poser et commencer à penser à votre calendrier 2016.
Vous avez sûrement beaucoup de courses qui vous font envie (trop même !), mais il serait complètement déraisonné de prendre un dossard chaque dimanche, vous le savez. Il va donc falloir faire des choix. Voici ici quelques conseils pour essayer de planifier au mieux votre saison.
Savoir être raisonnable
Il est désormais possible de courir de janvier à décembre, tant le calendrier des courses est fourni. Attention aux risques de fatigue, de blessure, ou même de contre-performance si vous vous risquez à faire des enchaînements cavaliers. Nous vous conseillons de vous limiter à une course par mois (une dizaine dans l’année), pour éviter les mauvaises surprises. Dépendamment de la longueur et de la difficulté de l’épreuve, le temps de récupération pourra varier, mais il ne faut pas négliger la casse musculaire et la fatigue que chaque course engendre. Sans compter qu’un cycle de préparation efficace dure entre 2 à 3 semaines au moins.
Pensez aux jours OFF et à la récupération
Les saisons sont parfois longues, et pour être performant, il faut savoir se fixer quelques jours de repos. Après les grosses épreuves, il est important de programmer plusieurs jours OFF. Vous avez puisé dans votre stock énergétique, mis à mal vos fibres musculaires, il est donc nécessaire de laisser votre corps se régénérer pour rétablir une situation normale. La règle commune c’est : un jour de repos total par tranche de dix kilomètres. Une reprise trop précoce risquerait d’engendrer blessures ou fatigues chroniques et compromettraient la suite de la saison. Par ailleurs, lorsque vous sentirez que votre corps est prêt à se remettre au travail, lancez la reprise progressivement, en commençant par des sports portés comme le vélo ou la natation.
Faites une coupure annuelle
Parallèlement à ces jours OFF post grosses courses, il est recommandé de couper complètement au moins 15 jours pendant la saison : une coupure importante pour la tête et le corps ! Un bon moyen de restaurer l’ensemble des réserves épuisées au cours de l’année, et de retrouver une motivation encore plus grande à la reprise. Profitez-en pour faire des choses que vous n’avez habituellement pas le temps de faire, passez plus de temps avec la famille ou les proches, DÉCONNECTEZ !!! L’idéal est de faire deux coupures dans l’année (une en milieu de saison et une en fin).
Attention à l’enchaînement des ultras
Le corps est une belle machine mais qui peut parfois tomber en panne quand on l’utilise trop … les courses d’ultra-trail laissent des traces sur l’organisme, qui peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. Afin de rester performant et pour ne pas freiner votre progression, il n’est pas conseillé de dépasser deux courses d’ultra-trail dans l’année. Au delà des risques de fatigue ou de blessure, il y a aussi des risques plus graves pour la santé. Idéalement, placez cette longue épreuve en fin de préparation, afin de respecter le principe de progressivité : commencez par des trails courts et rapides, pour allonger les distances et donc ralentir les allures.
Bon entraînement à tous et profitez des fêtes de fin d’année pour faire quelque abus !! 😉
Laisser un commentaire