Nous nous retrouvons donc pour la deuxième partie de la cérémonie.
Franck Ribéry, en lice pour le ballon d’or, a tenu à adresser un message: « Si vous êtes là, c’est que vous avez été beaucoup meilleurs que d’autres, même si vous le croivez pas au départ. Comme on dit, les récompenses arrivent toujours au bout du tunnel. » Merci Franck… pour ce beau message… (il dribble mieux avec le ballon qu’avec les mots !).
Dans la catégorie trail/montagne, vainqueur à Zegama, aux Canaries, à la Uroc, vainqueur aux championnats d’Europe de skyrunning, 2nde au Mont-Blanc et à la Diagonale des Fous… Emelie Forsberg !!
Cette traileuse scandinave émérite et réservée ne cherche pas à ce qu’on scande son nom. Ses résultats ont séduits le jury mais son sourire angélique a sans doute séduit Kilian. On n’ose imaginer ce qu’un petit traileur brun ou blond pourrait faire dans quelques années, mais comme diraient les Inconnus: « cela ne nous regarde pas ! ». Pour toute sortie au dessus de 3500m en baskets, elle sera désormais équipée d’une balise Argos (et d’une boîte d’Urgo en cas de crevasses… aux pieds !). Infos non officielles.
Dans la catégorie route, vainqueur à Londres avec la 2è performance mondiale de l’année (2h20’15) et vainqueur à New York après un retour mémorable… Priscah Jeptoo !!
Ses chronos et ses performances parlent pour elle. Mais au final, ce qui fait le plus parler c’est son style : une foulée bondissante, les genoux à l’intérieur et un pied droit qui part en cacahuète. Les spécialistes diront qu’elle court avec un fort vecteur valgus. Pour autant, ses performances sur marathon sont formidables ! Elle s’explique : » en réalité, je ne sais pas comment je me débrouille… J’arrive toujours à me retrouver avec un satané cailloux qui s’introduit dans ma chaussure. Du coup, je dépense une énergie folle à essayer de le faire partir en lançant mon pied… » C’est bien dommage en effet, on n’oserait imaginer le niveau de la coureuse autrement !
Enfin, dans la catégorie piste… Il a été très compliqué pour les départager… Chacune a eu un titre : l’une sur 5000m, l’autre sur 10 000m … Plus de fois répertoriée dans le top 10 des performances sur les deux distances … Tirunesh Dibaba ! De justesse, comme sur la piste, face à Meseret Defar.
14’23 sur 5000m cette année et 30’26 sur 10 000m (dont le titre mondial), Dibaba allie performance et grâce ! D’ailleurs, la gente masculine ici présente approuve le choix. En fait non, elles étaient toutes les deux ex-aequo, mais elles sont arrivées sur place au coude à coude, Dibaba a attaqué à la sortie du dernier rond-point et finalement c’est elle qui a eu la dernière place de parking… Nul doute que nous retrouverons dans le futur les deux éthiopiennes ! Dans la catégorie route, peut-être…?
C’est ainsi que s’achève les Runnings d’Or 2013. Le mélange des sportifs dans chaque discipline fait plaisir à voir. En espérant que vous avez bien profité de ce moment… Franck Ribéry, qui a adressé ses voeux de réussite, a promis de raconter « comment c’est bien au Brésil » après la Coupe du Monde en 2014. En effet, auront lieu en 2016 les prochains Jeux Olympiques à Rio !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire