Vous ne le savez peut être pas, mais des récompenses ont eu lieu pour récompenser les meilleurs coureurs et coureuses sur l’année 2013 ! A l’image du ballon d’or en football, mais en les séparant en 3 catégories. Les spécialistes s’accorderont pour dire que le gardien, un défenseur ou un attaquant ne font pas le même métier. Les Runnings d’Or récompensent la catégorie trail/montagne, route et piste. Nous vous faisons revivre la cérémonie en direct. Débutons par les hommes avant de finir en beauté par les femmes !
Dans la catégorie trail/montagne, cela ne surprendra personne tant il épate même les chamois qui s’arrêtent l’admirer quand il passe dans le coin… Kilian Jornet !
Victoire dans les Dolomites, aux Canaries, au Mont-Blanc, à Zegama entre autres, record d’ascension et de dessert Mont-Blanc, Kilian a encore fait une grande année de trail-running. Autant vous dire qu’il n’a pas mis très longtemps a grimper sur scène! Très apprécié par les traileurs (un peu moins par les secouristes…) il suscite l’admiration de nombreux sportifs. Une récompense bien méritée !
Dans la catégorie route, flashé à 20,5kmH pendant 42,195km… Wilson Kipsang !
Record du monde du marathon à Berlin, 5è à Londres, dans les bilans sur semi-marathon, sa performance dans la capitale allemande résonne encore sur le bitume. Avec des Adidas aux pieds, précisons-le, tout comme Makau ou Gebreselassie avant lui, à croire que la marque allemande trouve une efficacité incroyable sur son territoire! Ne pas confondre avec un Kiprotich, Kipketer, Kipsiro, Kipyego, Kipkemboï, Kiptoo, Kiptanui, Kipruto, Kipchirchir… En plus, ils ne sont pas de la même famille! Quoi que, à vérifier tout de même. Précisons que comparativement à son arrivée à Berlin, il a tenu à être seul sur la photo…
Dans la catégorie piste, capable de terminer ses courses en 50s le dernier tour, de battre le record d’Europe du 1500m en 3’28’81 et de faire le doublé 5000m / 10 000m aux mondiaux… Mo Farah !!!
Qui dit Mo… consent que c’est le meilleur, même en Mo-cassin ! Les jeux sur Mo sont faciles je vous l’accorde. Mais quelle année pour le britannique, qui rappelons a débuté et terminé 2013 à chaque fois par un semi-marathon en moins d’1h01. Sa dernière course contre Bekele nous a laissé de fabuleuses images! Tellement polyvalent et rapide sur le finish, que d’une part Bolt et d’autre part Kipsang commenceraient sérieusement à claquer des rotules…
Lamine Diack, le président de l’IAAF, a bonne mine: il découvre avec émerveillement les exploits de Kilian Jornet en vidéo. Pour l’espagnol, il se murmure qu’il n’est pas sûr d’avoir les moyens de participer à l’UTMB 2014 vu le coût des inscriptions… François d’Haene semble avoir plus de chance d’y être en réservant des pots de vins aux organisateurs. Mais ça, ce sont les mauvaises langues qui le disent !
A très vite pour la 2è partie de la cérémonie concernant les femmes !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire