Elle avait déjà souhaité partager quelques lignes avec vous dans un récit précédent parlant de son combat pour la vie. Marie, étudiante en Carrières Sociales à l’Université de Tours et passionnée de running, revient aujourd’hui dans le coin des invités pour un nouvel article abordant son combat avec sa maladie.
« Les 7 et 8 Décembre 2013 étaient chargés. Les autres années, je participais au Téléthon en tant qu’ambassatrice informatrice au stand de la Fondation de Lou mais courir pour une bonne cause.
Au stand, non seulement, tu prends froid mais tu ne célèbres pas aussi bien les dons que ton corps t’a donné. En courant, tu te dis qu’avoir un corps est merveilleux car tu ressens pleins de sensations et ton esprit est éveillé en permanence. Tu prends conscience que le mouvement est naturel et que tu es fait pour courir, sauter, gambader. Il y avait 350 coureurs au départ de la Corrida du Téléthon de Joué-les-Tours le 6 Décembre 2013. Il faisait froid et je me demandais : qu’est-ce je fais là ?
Tout l’argent du retrait des dossards était reversé à l’Association Française des Myopathies. J’avais froid et sur le coup, je voulais être ailleurs. Mais non, je n’abandonnerai pas et je les ferai ces sept kilomètres, me suis-je dit dans ma tête sur la ligne de départ. Après une petite demi-heure d’échauffement seule alors que j’attendais deux de mes copains – qui sont arrivés 3 minutes avant le starter et sans dossard -, je me suis élancée dans le froid. Tout le monde nous encourageait et comme je suis devenue bonne, je n’ai pas arrêté de doubler ceux qui étaient les moins bien préparés. C’était très roulant et uniquement urbain, tout ce que j’aime. C’était gratifiant et me donnait de l’espoir au cœur. Si tu te bats, fais-le jusqu’au bout que tu sois débutant ou expert, et pense à tous ceux qui sont dépendants de l’argent que tu as donné pour la course. Donne le meilleur de toi-même en t’entraînant. Je suis arrivée 117ième sur 358 coureurs en 32 minutes soit à peu plus de 13,5 km/h.
Maintenant, je vais vous parler de l’autre course, une course nature à St Avertin le 8 Décembre 2013, un 12,5 km. C’était une distance nouvelle pour moi car même si j’ai fait plusieurs 10 km dont les 10km de Toursmarathon (celui de Chartres en Mars 2013), je n’avais pas fait de distances intermédiaires. En plus de collecter de l’argent pour l’Association Théléthon et de parler de ma maladie autour de moi, aux participants de la course et aux organisateurs de manière informelle, je devais aborder deux difficultés supplémentaires : le nombre de kilomètres et le terrain.
C’était une course mixte et je me suis bien défendue sans trop d’épuisement jusqu’au 9ième kilomètres 900. J’étais avec les coureurs jusqu’au 7ième kilomètre et rester avec eux jusqu’à ce stade pour une course locale, a été, pour moi, de l’ordre de l’exploit. Mais je n’avais pas peur de ce défi et je voulais montrer ce que je valais. Sur cette course, il y avait un tronçon de route-chemin dans la ville de St Avertin et un joli long sentier dans les bois tout autour du château de Cangé. J’ai fini dernière mais très fière de moi en une heure et trente-sept minutes soit à 8km/h sur un parcours pittoresque et assez difficile puisqu’il n’y avait que des montées et des descentes. Dans les montées, je n’avais pas trop de mal mais j’étais moins à l’aise dans les descentes car avec ma mauvaise vue (2 dixième à l’œil gauche et pas de vision à l’œil droit) et mon piètre sens de l’équilibre, je devais faire très attention.
Tu vois, lecteur, malgré mes problèmes physiques, j’ai une force incroyable pour réussir les défis que je m’impose aussi bien pour progresser que pour le plaisir d’aider toujours plus de personnes déficientes. C’est pour cela que j’ai voulu exercer ma plume ou plutôt mes doigts au clavier. Ce ne sera pas la dernière aventure que je vous raconterai à vous lecteurs. Pour conclure, nous pouvons dire que les derniers ne sont pas ceux terminent avec la voiture ou le vélo balais mais ceux qui sont entrain de regarder des courses à pied dans leur canapé. »
Bravo Marie et merci pour le partage !
Laisser un commentaire