La marque Hoka One One fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de la course à pied. Maintenant bien connue dans le milieu du trail avec un team bien représenté et des athlètes présents sur le terrain, Hoka est pourtant moins répandue chez les routards. Ses produits sont trop souvent victime de préjugés ou d’a priori. C’est pourquoi la marque avait lancé en 2012 une formule intéressante pour les coureurs leur permettant de tester quelques modèles en conditions réelles : le Hoka Test Tour.
i-Run a souhaité vous donner l’opportunité de découvrir la marque en recevant le Hoka Test Tour dans son Conseil Store de Toulouse. Une soirée spécifique Hoka One One a donc été organisée le vendredi 13 décembre dernier pour faire plus ample connaissance avec la marque et les produits. Une douzaine de coureurs ont répondu présents et se sont prêtés au jeu du test grandeur nature !
Pour nous présenter la marque et les modèles à tester, nous avons eu la chance de recevoir Gilles Segris. Ancien athlète membre de l’équipe de France de course de montagne (champion de France 2013 Véteran de KM Vertical -4ème au scratch), Gilles est aujourd’hui ambassadeur pour la marque Hoka One One. Son parc test est bien fourni : une quarantaine de paires de chaussures, 50% route, 50% trail, avec des pointures variées. Le but étant de proposer à chaque testeur, une paire de chaussures qui lui correspond au mieux.
Le groupe de testeurs est composé à 100% d’hommes. Mesdames, mesdemoiselles, bouderiez vous Hoka One One ? La plupart ne connaissent pas du tout la marque et n’ont d’ailleurs jamais mis de Hoka aux pieds. Les premières impressions visuelles sont souvent surprenantes : la semelle est épaisse (oversize) et le look de la chaussure reste quand même bien spécifique. Gilles prend le temps de nous expliquer l’historique de la marque et les particularités à connaître en terme de technologies : les deux fondateurs ont cherché à concevoir des chaussures pouvant continuer à améliorer les performances tout en bénéficiant d’une protection optimale. Protection contre les éléments extérieurs, les chocs mais aussi protection du capital articulaire, meilleur respect de votre intégrité physique pour mieux vous préserver des blessures éventuelles. Pari réussi !!
Allons essayer ça alors ! Après avoir choisi une paire adaptée à son profil, les testeurs partent chaussés, en tenue et la frontale sur le front vers le lac de Sesquières pour une sortie de 40′ environ. là bas le terrain est souple et mixte mais manque un peu de dénivelé ok. Ambiance conviviale et détendue, on en oublierait presque nos pieds ! 3/4 tours de lac et les premières impressions pouvaient être données. Pour la majorité : bluffant !
Fin de journée autour d’un jus de pomme et de quelques fruits secs pour débriefer sur les sensations : A l’unanimité, l’amorti est le point fort de cette chaussure. On parle aussi de confort, de bon déroulé du pied, de chausson agréable … Bref, les testeurs ont été séduits et certains seraient bien repartis avec les Hoka aux pieds ! Dommage, il va quand même falloir les acheter ! 😉
Un grand merci à Gilles, à Hoka One One ainsi qu’aux testeurs présents ! Opération à renouveler sur terrain un peu plus accidenté.
Retrouvez la marque Hoka One One sur i-Run.fr !
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=621]