Etant de simples amateurs de course à pied (même si 2 membres de l’équipe courent très régulièrement et ont un niveau honorable), c’est après « la foulée des vendanges » couru à Montbeton (82) de manière individuelle (7 et 14 km) que nous décidions de composer une équipe pour l’EKIDEN de Cahors. (3 mois devait suffir à nous préparer …) Ce fut le point de départ cette « aventure »… euh… ce n’est pas la Saintélyon non plus… !
Notre équipe s’est rapidement formée ; 2 couples (H/F) et 2 hommes, donc en route pour la catégorie mixte, ce qui rajoutera un objectif dans l’objectif. Au cours de cette aventure, le choix du nom de l’équipe fut une étape très importante pleine de rebondissements…
Après de multiples échanges, débats, nous étions devenus les « LOT OF RUNNERS » (ceux qui connaissent un peu Cahors comprendront la subtilité de ce nom). Au moment des inscriptions, LOT OF RUNNERS était composé des 6 coureurs suivant (Honneur aux dames pour l’ordre de présentation) : Anouk (4ème relais), Carine (1er relais), Fred (3ème relais), Pierre (Capitaine d’équipe, 2ème relais (et voir + si affinité … ), Vincent (5ème relais), Cédric (6ème relais). Les objectifs individuels ont été définis et le temps général aussi : nous nous fixons 3h30min.
Nous sommes le jour J le 14/12, (Pour rappel, le premier relais débute à 19h). Il est 12h, on apprend que Vincent n’est plus apte à courir. Moment de panique. Impossible de ne pas faire la course tant attendue… Que faire ? Après négociation et acceptation exceptionnelle de l’organisation de la course, c’est avec toute la bravoure d’un capitaine que Pierre se sacrifia (ou pas) pour effectuer le 5ème relais. 13h, nous sommes désormais une équipe de 5 coureurs prête pour le grand soir. 18h, séance collective d’habillage, « dossardage », et « puçage » (nous étions à peine à 5 min à pied du départ de la course). Un grand merci à i-Run pour les T-Shirt jaunes que nous avons tenté fièrement de représenter. 18h50, notre 1er relais est sur la ligne de départ.
19h, c’est parti ! enfin Carine est plutôt adepte de l’adage « qui va piano va sano »… elle est partie plutôt tranquillou ! Nous l’encourageons et la voyons disparaitre dans une ruelle sombre. Pendant ce temps, nous attendons, nous nous questionnons sur le parcours, nous nous ajustons pour ce qui est de l’équipement : « Comment ? Tu as besoin d’un bretzel avant la course ? » … fous rires … « Non, je parlais de ma PETZL »… Un peu plus de 30 min plus tard après une arrivée quelque peu « tranquille » (s’est arrêtée de courir 200m avant la vraie arrivée), le 2ème relais enchaine pour 10km.
Les familles Cadurciennes sont présentes au bord du parcours malgré les 4 degrés et nous encouragent à tour de rôle, ça fait plaisir ! Les relais s’enchainent et tiennent l’objectif. Le parcours semble difficile écoutant les retours de vécu de chaque coéquipier. Beaucoup d’angles droits et de multiples relances. Notre 3ème relais fait un excellent chrono ! Au passage de sa première boucle de 5km, nous acclamons notre 4ème relais qui est sur son rythme de croisière. Etant 6ème relais, j’ai froid, depuis 19h j’attends et je sais que je ne vais courir que vers 22h… Il me tarde d’y être. Enfin, notre capitaine prend le 5ème relais et je sais qu’il est temps de s’échauffer car il va vite… (En effet, il mettra 21min41s).
Il est 21h54, Team 22 LOT OF RUNNER s’affiche sur l’écran géant. Il est temps d’aller sur la ligne de départ et de prendre le relais, un cache-cou rempli de sueur (C’est un des avantages de partir en dernier !). Le parcours est comme ce que m’avaient décrit mes amis et le Pont-Valentré avec sa cote pavée fait toujours aussi mal. Chance pour moi : j’y ai eu droit une 2ème fois dans ma boucle spéciale pour réaliser les 7km195… Bref ça passe tant bien que mal. La sortie du parc pose aussi des difficultés mais celle-ci est synonyme d’arrivée à 800m. Un coup d’œil sur la montre, il ne faut surtout pas lâcher car l’objectif à atteindre est toujours possible.
Enfin les barrières, la lumière des podiums, le speaker, en tant que dernier relais des LOT OF RUNNERS, je franchis la ligne au bout de…: 3h31min00s ! A une minute près et par rapport aux efforts de toutes et tous, nous nous accordons à dire que l’objectif a été atteint ! Classement général : 60ème sur 161. En mixte : 27ème sur 97.
Outre les résultats pouvant être considérés comme « moyens » pour un coureur pro, ce fut une très belle expérience que nous renouvellerons. La course à pied est une discipline difficile et très exigeante où les efforts sont tout simplement récompensés par de tels moments.
Cédric (Relais 6)
Les résultats de l’Ekiden de Cahors (retour sur l’édition 2012 en vidéo ci dessous)
Laisser un commentaire