i-Run s’est associé au projet original de Marianne : la Girly Trail Session. Un concept d’initiation au trail en montagne, qui se destine principalement aux femmes. La formule est conviviale et attirante : réunir une quinzaine de coureuses (débutantes, confirmées ou amatrices) pour une journée et leur faire découvrir la discipline grâce à un parcours de 15km tracé avec soin …
Les deux premières éditions (le 8 décembre pour la première et le 15 décembre pour la seconde) ont été un vrai succès et Marianne, l’organisatrice s’en réjouit : « en lançant ce nouveau concept exclusivement destiné aux femmes, je ne pensais pas réunir autant de motivées en hiver ! En effet, ce sont quinze coureuses à chaque session qui ont répondu présentes pour ces premières éditions. Quelques annulations de dernière minute ont réduit le groupe à onze coureuses, ce qui n’a pas nuit pas à la convivialité, bien au contraire. »
Pour la première édition, c’est Marion Clignet et Gilles Segris, ambassadeur de Hoka One One et ancien athlète membre de l’équipe de France de course de montagne, qui ont eu la chance de pouvoir accompagner les 15 participantes à cette première girly trail session. J’ai moi même été sollicitée pour la seconde édition avec une championne du trail bien connue : Maud Combarieu. Marianne revient ici sur cette première édition du 8 décembre.
« Le RDV est fixé à 8h au « Parking Métro » de Ramonville, pour un départ groupé. La bonne humeur était déjà au rendez-vous ! C’est dans le froid glacial de ce dimanche matin (-6 degrés) que les coureuses partent, réjouies, vers Sorèze. 09h15 Arrivées au centre sportif de Sorèze, toute flamme i-Run dehors ! Les sponsors sont en effet bien représentés dans la décoration de la salle d’accueil. Les banderoles ERREA, i-Run trônent dans l’entrée. Les produits Errea et Bryton ont été disposés en évidence sur la table. L’équipe de bénévoles a bien travaillé et bien suivi mes instructions, un travail de professionnel en somme ! Les coureuses se réchauffent avec du thé et du café et des gâteaux cuisinés maison mis à disposition à l’accueil.
9h30 Briefing de la journée. Pour commencer, je demande aux coureuses de se présenter chacune son tour afin de mieux cibler leurs attentes. Je présente ensuite l’équipe composée de bénévoles, les BDO « Bénévoles d’Office » comme dirait mon père, recruté pour la journée. Marion Clignet fait partie du groupe de coureuses, licenciée au club d’athlétisme Athlé632 où nous nous entraînons ensemble. Elle me prêtera main forte pour l’occasion. Coureuse cycliste au palmarès impressionnant, deux fois médaillée d’argent aux jeux Olympiques de 1996 et 2000 dans la discipline de poursuite individuelle, elle me secondera et fermera le groupe. Yvan Arnaud, photographe traileur, est bien connu de la communauté des coureurs, reporter pour Esprit trail, il fait voyager ses clichés au-delà de nos frontières locales. Il a gentiment proposé ses services et je suis ravie de pouvoir l’accueillir dans le groupe, mais il aura fort à faire avec toutes ces filles !
Après quelques consignes de sécurité, je présente le « Welcome Bag » et les cadeaux offerts par les partenaires. Les filles sont ravies de ces attentions et s’empressent de déballer les dotations. Gilles Ségris de la société Hoka One One présente ensuite ses produits et propose un test des chaussures sur le parcours. Certaines coureuses saisissent l’opportunité de tester les équipements proposés : tee-shirt 3D de chez Errea, montres Bryton et chaussures Hoka, barres de céréales de chez Okidosport. Puis le départ en voiture est donné à 10h15 afin de rejoindre notre point de décollage.
10h30 Parking de l’office de Tourisme de Sorèze, la température est toujours négative mais le brouillard a disparu et a fait place à un beau soleil. Avant de partir à l’assaut des crêtes, je préconise d’échauffer chevilles et genoux sur le parking. Puis le groupe des « Girly » part en trottinant à la découverte de Sorèze et de ses maisons médiévales pour un « tour de chauffe ». 2km plus tard, la température corporelle s’est élevée, nous délaissons quelques couches de vêtements avant d’entamer la première montée. Cette première difficulté de plus de 2 km est sans doute la plus importante de la journée. Je m’efforce donc de maintenir un rythme raisonnable pour éviter la « surchauffe » de mes débutantes ! J’effectue des pauses palier dans cette longue ascension pour que le groupe retrouve son souffle. Les filles s’accrochent, encouragées par Marion et moi-même. De petits pas en petits pas, nous avalons la montée, sur certaines portions un peu raides, nous marchons vite en utilisant l’appui des mains sur les genoux. Les montées sont une grande découverte pour la majorité des participantes. Je les rassure et les encourage.
Nous atteignons le causse, sous un soleil radieux photographié par Yvan. Essoufflées mais avec des mines réjouies, les filles profitent de la vue depuis la table d’orientation surplombant la ville de Sorèze. Nous sommes ici sur le Causse du Calel, un plateau karstique bien connu des speléologues. Sous nos pieds, 7000 mètres de galeries souterraines dont la grotte du Calel qui descend au sein de la montagne, à une profondeur de 130 m. Dans cette cavite naturelle, des vestiges archéologiques datant du Moyen-Age ont été découverts, donnant un caractère rare et remarquable à ce site classé monument historique. Nous rencontrons quelques chasseurs, « bikeurs », motards et randonneurs en cours de route. Il y a du monde sur ce plateau ce matin ! Nous continuons notre parcours initiatique en courant. La piste est roulante, c’est l’occasion de reprendre ses esprits après la longue montée depuis Sorèze.
La piste descend puis remonte jusqu’à la cabane de Trinquebise. Nous sommes à présent tout prêt du ravitaillement. Nous traversons la forêt domaniale et après un dernier effort, nous arrivons au ravitaillement, installé dans la clairière de St Jammes, sous les encouragements des bénévoles et spectateurs présents. Les filles sont surprises de trouver un ravitaillement à cet endroit, mon idée a fonctionné, je suis ravie. Nous profitons de cette pause au soleil pour nous restaurer avec des barres de céréales de la marque Gerblé, Isostar et Soyjoy offertes par Nutrition et Sante. Une demi-heure plus tard, nous reprenons notre parcours, d’abord sur la petite route d’Arfons puis sur une piste où les coureuses peuvent se donner à cœur joie à une activité typiquement féminine : le papotage !! La route se transforme en single où quelques conseils techniques sont donnés pour amorcer une descente ludique mais caillouteuse. Petit arrêt ensuite, sur le chemin, au niveau d’une curiosité naturelle, la roche à cupules, où nous trouverons un chaudron magique.
La suite est sans difficulté, et riche en histoire et patrimoine. Nous découvrirons de nombreuses grottes datant de la préhistoire, des vestiges de remparts et des loges habitées au Moyen-Age. La dernière montée vers le point culminant (565m) et le site de l’oppidum de Berniquaut est magique sous le soleil. La vue est superbe et récompense largement les efforts de cette journée. Nous pouvons admirer les paysages de Cocagne, les crêtes de Durfort et la ville de Sorèze qui nous tend les bras, à quelques kilomètres de là, à vol d’oiseau.
Le petit groupe de Girly entame la dernière descente vers Sorèze, nous couperons la piste pour emprunter des petits sentiers joueurs, un peu raides mais sans réelle difficulté. Dernière consigne : Lâchez- vous les filles ! Rapidement, nous arrivons à notre point de départ, les sourires en disent long sur la journée passée. Nous rejoignons le centre sportif où Marion organisera une séance de gainage et d’étirements, exceptionnelle pour la saison, à l’extérieur, sous le soleil.
Après une douche délassante, nous partagerons un repas tous ensemble, participantes et bénévoles, sur des tables disposées au soleil et c’est ainsi que nous clôturerons cette première Girly Trail Session ! »
Merci Marianne, belle initiative et bravo les filles, l’UTMB c’est pour bientôt !! 😉
Sylvaine CUSSOT
Crédit photos : Yvan Arnaud
[nggallery id=620]
Laisser un commentaire