Dès aujourd’hui, la ville de Saint Étienne va vivre au rythme de la mythique Saintélyon ! Pour son 60ème anniversaire, l’évènement a choisi de repousser sa date d’une semaine pour pouvoir coïncider avec la Fête des Lumières à Lyon et rendre encore plus magique cette arrivée au Palais des Sports. Les pronostics fusent, chacun essaye de sonder … d’évaluer les états de forme des principaux favoris.
Pas évident sur une course aussi exigeante et où de nombreux paramètres peuvent entrer en ligne de compte ! Avec la neige tombée en abondance ces derniers jours, le parcours est devenu patinoire et risque d’être glissant sur certaines portions. La vigilance va devoir être de rigueur cette nuit du 7 au 8 décembre … Et tout peut arriver !
Chez les féminines, le duel Gobert/Mauclair annoncé n’aura pas lieu, puisque Nathalie Mauclair, éprouvée d’une belle saison bien remplie, préfère jouer la prudence et se reposer pour revenir en forme l’année prochaine. Mais Maud aura, face à elle, d’autres concurrentes qui auront des chances de pouvoir rivaliser avec la championne du monde de trail 2011 … L’une d’entre elle nous vient du monde du Raid, elle s’appelle Magali Moreau.
Magali est professeur d’EPS dans un collège près de Nîmes et vit avec un grand sportif qui partage cette même passion : Anthony Rabeau. Son amour pour la course à pied a commencé dès son plus jeune âge, mais son investissement pour le Raid est plus récent puisqu’il date de 2005. Elle raconte : « je viens de bourgogne où j’ai commencé la course à pied à 12 ans. Je n’ai jamais arrêté de courir mais ma mutation à Paris a fait que j’ai ralenti les entrainements : le cadre y est moins propice. En arrivant à Nîmes en 2005, je me suis faite recruter par La Team Raid Lafuma et c’est à côté d’eux que j’ai découvert le raid pendant 6 ans. »
Anthony a donc pris une double casquette : mari et coéquipier ! Pendant ces 6 années, aux côtés de Lafuma, ils ont enchaîné les défis sportifs et vécurent des moments inoubliables grâce à leurs multiples périples. « Il y a des moments qui restent gravés dans nos mémoires comme : le plus grand bike and run du monde à Oman qui fût un grand moment de partage et de découverte. En Australie nous avons loupé de quelques minutes le podium pour des ennuis mécaniques, grosse déception. Abu dabhi Aventure Challenge : les 100km dans le désert furent un moment magique ... »
Cette saison 2013, Magali et Anthony ont intégré le Team MERRELL. Ils sont partis en Chine (voir vidéo ci dessous) et ont eu l’occasion d’affronter les meilleures équipes du monde : « nous avons pu évoluer dans une nature, des paysages encore vierges … nous nous sommes classés 6ème. Toutes ces expériences sont vécues en équipe et à travers le triptyque VTT, Trail, Kayak, et ça j’aime beaucoup. Ma dernière course fut L’Afrique du Sud au mois d’octobre où nous terminons deuxième« , se souvient Magali.
Mais alors, comment une championne de Raid peut en venir à prendre de départ d’une Saintélyon ? Le besoin de relever de nouveaux défis … Et puis la course à pied reste sa première spécialité, et puis Magali a d’ailleurs déjà participé à de nombreuses compétitions de course à pied, allant du cross country à des trails de 70km … « j’ai commencé à 12 ans par le cross country et depuis j’ai toujours couru. Je viens à la base de la course à pied : J’ai participé à la course Paris Versailles où j’ai terminé en 1h05 les 16k200. Mon meilleur temps sur un 10km est de 36’30 à Alès. Il y a 7 ans j’ai participé à la course aux étoiles où je termine 2ème en 7h30 pour les 70km et je suis vice championne de France EKIDEN avec l’ACA en 2004. Depuis je fais des courses nature de 10km : c’est un format que j’affectionne et qui me permet de garder de la vitesse. Les distances plus longues, je les cours à travers les raids. Mais j’ai des envies de courses à étapes comme le Marathon des sables, » explique elle.
C’est une première participation à la Saintélyon pour Magali, et comme toutes les premières, il y a une part d’inconnu … Malgré tout, elle arrive bien préparée après son raid de 150km en Afrique du Sud dont un 60km en Trail et des semaines spécifiques Saintélyon : « l’avantage de notre pratique, c’est que nous pouvons utiliser tous les sports. J’ai pu me préparer correctement jusqu’en octobre pour l’AFS, mais après, ma blessure au tendon d’Achille m’a obligée à changer les orientations de ma préparation qui s’est dirigée vers du VTT et du vélo de route. Je n’ai fait que des séances courtes à pied sauf les trois semaines précédents où j’ai fait une longue sortie. »
Et quand je lui demande quelles sont ses ambitions la nuit prochaine, elle me répond : « je ne sais pas à quoi m’attendre sur cette course. Est-ce que je vais aimer courir sur un trail avec 40 % de route, avec de la neige et sans coéquipier ? Je suis toujours super motivée avant une course, j’aime repousser mes limites au maximum mais je n’ai pas de repères par rapport aux autres filles. Je ne sais pas me situer, mais c’est ce qui est intéressant. »
Merci Magali, nous te suivrons de près et je te souhaite bonne chance pour ce 60ème anniversaire de cette fabuleuse Saintélyon !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire