Une « Girly Trail Session » : un concept original organisé par Vibrez Montagne avec l’objectif d’initier un groupe de coureuses au trail. Marianne, à l’origine du projet, me propose de faire partie de l’aventure et de l’accompagner sur la première session en tant que passionnée/pratiquante et éventuellement apporteuse d’expérience ! Manque de bol, je serais sur la Saintélyon ce WE là … La liste des inscriptions grandissant rapidement, une seconde session se met en place et j’accepte volontiers d’être de la fête. Une semaine après la Saintélyon, c’est parfait, ça me servira de reprise !
i-Run adhère au projet et devient partenaire de l’évènement parmi d’autres. Nous proposons à Marianne d’accueillir Hoka One One et de lui faire profiter de leur célèbre « Hoka Test Tour ». Une opportunité pour les filles de découvrir la marque et de tester les chaussures en conditions réelles ! Maud Combarieu nous accompagnera pour la journée, en tant qu’ambassadrice Hoka. le RDV est fixé le dimanche 15 décembre à 8h à Toulouse. Retour sur cette journée sur le thème : « faire apprendre le trail à 15 filles en 10 leçons« .
Leçon numéro 1 : savoir se faire désirer
Le RDV est fixé à la sortie du métro Ramonville (Toulouse) à 8h pour un départ en co-voiturage et une arrivée sur site prévue vers 9h30 au Centre Sportif de la ville de Sorèze. 8h20, le groupe n’est pas complet et nous ne sommes plus dans la norme : le quart d’heure toulousain est passé ! Ah voilà les retardataires : »bonjour, désolée pour le retard les filles ! La panique du changement de couche de dernière minute ! Et comme le papa ne sait pas se débrouiller tout seul … » Bon, le ton est donné, super les filles, vous avez bien démarré la journée avec la première leçon rapidement assimilée : se faire désirer ! 8h30 (‘peut être même passé), nous prenons la direction de Sorèze, les voitures en file indienne !
Leçon numéro 2 : prendre le temps de se préparer
Le temps est bien gris au petit matin, le brouillard épais. Mais rapidement les nuages disparaissent pour laisser place à un beau ciel bleu. La journée s’annonce douce et ensoleillée, nous avons de la chance. Nous arrivons finalement dans les temps à Sorèze. Le café est servi dans une salle chauffée avec quelques gâteaux pour nous donner des forces. C’est l’accueil de bienvenue ! Sympa mais ça ne va pas nous aider à décoller tout ça … Pas grave les filles, il faut prendre le temps à la PREPARATION ! Physique et mentale, si si ! Maud installe son stand Hoka, nous papotons les unes avec les autres pour faire connaissance et Marianne nous distribue son « Welcome Bag » tout en nous détaillant le planning de la journée.
Leçon numéro 3 : s’échauffer
10H30, le groupe est prêt, les filles équipées, l’estomac plein (bon, ça pourrait l’objet d’une leçon mais passons pour cette fois …), la motivation est bien là ! Nous prenons le départ du parcours concocté par Marianne : 15km (550mD+). Il fait quand même frais, même si le soleil commence à réchauffer l’atmosphère, il faut prendre le temps de chauffer la machine avant la première montée qui arrive dès le début du parcours. Quelques mouvements de genoux, de bras, un petit tour de village et déjà on commence à remonter les manches et à retirer les gants ! ça rigole, ça papote, le groupe est bien réveillé et de bonne humeur ! C’est bon signe, ça veut dire qu’on peut démarrer l’ascension, c’est parti !
Leçon numéro 4 : gérer la montée
On est là pour s’initier au trail. Donc la plupart des filles débutent dans cette discipline, ou n’en ont même jamais fait. Courir dans une montée, sur le papier, ça paraît assez simple. Oui mais courir dans le dénivelé, ça n’est pas si simple, parce que la montée, elle peut durer … et qu’il faut justement l’appréhender sur cette durée. ça veut dire, ne pas partir trop vite et gérer son allure. Pour le coup, on a fait une pause assez rapidement, mais c’est aussi comme ça qu’on apprend !
Leçon numéro 5 : prendre le temps d’admirer
Qui dit dénivelé, dit sommet et dit superbes paysages à regarder. Et en trail, c’est quand même bien dommage de s’en passer … Sans pour autant prendre de temps de sortir la nappe à carreaux et les serviettes en papier, il est bien agréable de faire une pause pour prendre le temps d’admirer une fois en haut. Surtout si vous êtes à l’entraînement et que vous ne cherchez pas une perf absolument ! Les filles étaient bien contentes de faire une petite pause photo histoire de profiter de cette vue panoramique et d’immortaliser ce moment simple de partage ….
Leçon numéro 6 : ne pas oublier de se ravitailler
La surprise à mi parcours (bon pour cette fois, tout le monde était au courant), c’est à dire au 7ème kilomètre environ : un stand ravitaillement nous attendait avec de quoi se remplir le ventre jusqu’à demain matin au moins !! Thé, café, déca, soupes chaudes, gâteaux faits maison, barres de céréales, gels et boissons énergétiques … Bref, de quoi faire stagner ici 15 coureuses une bonne grosse demi heure ! Séance papotage au programme et bien sûr remplissage d’estomac. Il faut bien ça pour terminer ce premier trail … Et puis, il reste quand même 7km … de descente !
Leçon numéro 7 : prudence en descente
Après quelques minutes « culture générale et découverte du patrimoine », nous nous décidons à quitter ce ravitaillement (complètement pillé pour le coup) pour entamer une première partie descendante. L’occasion d’échanger sur les différentes techniques et les précautions à prendre dans ces portions là. La théorie ne suffit pas toujours et c’est avec l’expérience qu’on apprend : nous perdons Virginie et Maud sur le parcours … Mais que se passe t-il ? Virginie nous retrouve en boitillant : « je me suis tordue la cheville dans la descente ! » Pas de panique, rien de très grave, la cheville n’a pas gonflé et Marianne a prévu la trousse à pharmacie. La cheville strappée, Virginie pourra terminer.
Leçon numéro 8 : savoir se féliciter
Boucler un parcours de 15km avec 500mD+, pour des coureuses débutantes et une première sur cette discipline, c’est un exploit ! Et même si nous avons pris le temps, les 15km, il fallait les faire ! Alors bravo les filles, vous l’avez fait ! C’est important de valoriser chaque réussite et de se féliciter pour gagner en confiance en soi. Ce dernier point est un élément important dans la progression. Je ressens beaucoup de satisfaction chez les filles qui semblent avoir soudainement des ailes dans les derniers mètres qui nous permettent de rejoindre le parking qui nous sert de ligne d’arrivée.
Leçon numéro 9 : ne pas négliger les étirements/gainage
Une fois de retour au centre sportif de Sorèze, le travail n’est pas terminé ! Les tapis et les bâtons nous attendent sagement pour une séance de gainage/étirements. Important de consacrer un peu de temps à tout ça … Surtout en trail, une discipline qui exige une musculature costaud et une ceinture abdominale bien gainée pour ne pas se blesser. Notre préparateur physique venu pour l’occasion nous expose quelques exercices à effectuer 2 par 2 avec des bâtons. Les derniers efforts avant le bonne douche chaude … Allez les filles, on ne lâche rien !
Leçon numéro 10 : pensez à la récupération !
Les filles, la sentence est terminée, vous pouvez aller vous doucher !! La délivrance, c’est l’heure de la récup, youpi !! Il est 15h environ, la session trail est terminée mais ce n’est pas encore l’heure de se quitter. C’est le moment de refaire les niveaux et de recharger les batteries avec un bon pique nique ! Il fait incroyablement doux et nous profitons des rayons de soleil pour s’installer dehors et partager le repas ensemble. Un bon moment de convivialité qui nous permet aussi de débriefer et de revenir sur les impressions de chacune et sur différents sujets autour de la pratique.
Merci Girly Trail Session pour cette matinée sportive entre filles et bravo à nos 15 néo-traileuses qui se sont débrouillées comme des chefs pour cette première expérience !
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=630]
GIRLY TRAIL Session – 15 Décembre 2013 from Val Grollemund on Vimeo.