Après cinq années d’absence, le trail fait son retour dans la vallée de Serre Chevalier et le massif des Cerces sous l’impulsion d’une bande de copains, amoureux de la montagne et passionnés de trail. Michel Lanne, trailer du team Salomon, est à l’origine de ce projet et s’est entouré de ses amis pour mettre sur pied son épreuve. Il nous présente sa course : le Serre Che Trail Salomon 2014.
« Nous sommes trois copains, animés par la passion du trail, de la montagne et l’envie de faire découvrir les espaces sauvages qui nous entourent et que nous apprécions tant. Le terrain de jeu est grandiose, au cœur d’un massif encore sauvage et préservé. L’esprit de cette course est résolument tourné vers la montagne. Au travers de cette épreuve, nous souhaitons véhiculer des valeurs simples qui constituent l’essence même de notre discipline, à savoir le respect du coureur au sens large, la convivialité, la beauté des paysages et des parcours. Nous formons une petite équipe de passionnés et désirons simplement faire plaisir aux coureurs dans une ambiance conviviale et montagnarde. »
La première édition du Serre Che Trail Salomon aura lieu le dimanche 14 septembre 2014, au départ du village du Monétier-les-Bains (Hautes-Alpes). Deux parcours seront proposés aux coureurs :
> Le Grand Tour des Cerces (GTC) : 48 km / 4000 m+
Un parcours d’exception, le plus long et le plus exigeant. Il bénéficie d’un profil très alpin, technique et accidenté. Passage à quatre reprises à des altitudes supérieures à 2500 mètres dont le point culminant au sommet du Grand Aréa, à 2869 mètres d’altitude, situé à 10 km de l’arrivée.
> Le Petit Tour des Cerces (PTC) : 27 km / 1800 m+
Ce parcours n’est résolument pas un « petit » parcours. Son point culminant à 2713 mètres d’altitude et la technicité des sentiers empruntés en font une épreuve de caractère. Les coureurs découvriront le charme des refuges de haute montagne et profiteront d’un point de vue magique sur les glaciers des Ecrins.
Olivier Gaucher, co-organisateur de l’épreuve, nous parle des tracés. « Les deux parcours sont très typés montagne et empruntent à 95% des petits sentiers montagneux, des zones hors sentier ou des crêtes rocheuses. Nous avons cherché à mettre en avant la beauté des sites traversés et la technicité du terrain, dans le pur esprit du Skyrunning. A ce sujet, nous sommes fiers de faire partie du nouveau circuit Salomon Skyrunner France Serie 2014. Nous limiterons les inscriptions à 800 coureurs, dans un souci de préserver au maximum les espaces naturels. »
Les inscriptions au Serre Che Trail Salomon 2014 ont débuté le 1er décembre 2013 sur le site de l’épreuve : Serre Che Trail Salomon
Une partie des bénéfices générés par l’organisation du Serre Che Trail Salomon sera reversée à la Fondation Salomon comme l’explique Rodolphe Godin, le troisième organisateur de la course. « Cette fondation a pour mission de venir en aide aux professionnels de la montagne victimes d’accident ainsi qu’aux familles et enfants des professionnels décédés en montagne. Pour nous organisateurs, qui sommes tous les trois acteurs du secours en montagne et sensibilisés à ses dangers, une telle démarche s’inscrit naturellement dans l’esprit de solidarité qui anime depuis toujours les montagnards et amoureux de la montagne. »
Crédit photo : R.Godin.
Laisser un commentaire