Comment devient on la marraine d’un évènement comme le TTM (Trail Toulouse Métropole) ? Tout simplement par un coup de fil de Daniel (avec qui je bosse depuis de nombreuses années pour la journée Sport Santé à Toulouse), qui me parle de sa course « Trail Toulouse Métropole » et me dit « je t’ai proposé au membre du Cosatrail pour être la marraine du TTM, ca te branche ? » , ca m’a fait tout bizarre et c’est avec honneur que j’ai accepté. A l’occasion d’un déjeuner, j’ai pu rencontrer l’équipe COSATRAIL et Maria Semerjian marraine pour le 50km et mon choix a vite été validé. BANCO je vous suis.
Ça consiste en quoi d’être marraine ? j’pense qu’il n’y a pas vraiment de définition, ça vient naturellement, un investissement plus ou moins présent, sans les gêner dans leur organisation, tentant d’amener un regard extérieur, quelques idées (bon ok j’en avais une par jour à leur envoyer) mais surtout relayer l’information, communiquer. Avec David, le président nous avons même participé à une émission de radio sur FMR à ce sujet. Et puis les semaines passent et la date du 1 décembre est vite arrivée. 2 semaines avant, les inscriptions étaient closes, ça va se jouer à guichet fermé. 600 sur le 15km, 150 sur le 50km une réussite.
En compagnie de la Marraine du 50km : Maria Semerjian, nous avons contribué à la remise des dossards le samedi avec les bénévoles, un après-midi très sympa, l’occasion de rencontrer les coureurs et de donner les dernières infos. Le Jour-J, the D-Day, dimanche 1 décembre on y est : Ludo m’a filé la pression en répondant à mon caprice de vouloir le dossard numéro 1, là je réalise qu’il va falloir y faire honneur. La pression est là, pas la « bière », mais bien celle qui te fait monter l’adrénaline, celle qui te rend les jambes flagadouilles.
Arrivé sur le Parc des expos à 8h45, il fait pas bien chaud mais c’est sec, bon apparemment iĺ y a ce qu’il faut en boue sur les berges. Pour la tenue, vu qu’il fait sec j’opte pour la panoplie Exo-lab de haut en bas, avec le X-Bionic dessous ça devrait passer, Slab aux pieds. Les traileurs du 50km sont chauds, départ imminent, je me colle à la remise de dossard, je sens que c’est le feu, 2 listes et 300 coureurs à satisfaire, ça urge. 9h00 top départ du 50km. 9h30 gros rush sur les dossards, mais ils gèrent, je file m’échauffer l’occasion de croiser les têtes bien connues du circuit Jérôme, Aurélien, Nicolas, David, Samir, Marco, Tom, que du beau monde. Pierre le paparazzi est bien là, oufff on aura de jolies photos !
10h il faut s’approcher de l’arche, Christian Reina me met à l’honneur et hop un ptit coup de pression au cas où je partirais à la cool. 10-9-8-7….. Top, feu, comme à mon habitude, un départ rapide quelques centaines de mètres et on remonte vers le pont de Coubertin avant de redescendre le long des berges en direction du Cancéropole. Un parcours plein de feuilles mais ça ne glisse pas, je cale mon rythme sur du 4mn/km les jambes sont là. On descend vers les bords de Garonne pour revenir vers la prairie des filtres ! Ouhhh la gadoue-la gadoue, le choix du chaussage pour certains fait la différence, mes Slab sont parfaites ça accroche mais en toute légèreté. Il faut reprendre les appuis. Je vois Marco et Samir en ligne de mire, j’essaie de ne pas décrocher.
Le passage à la prairie des filtres bien au sec, le soleil est présent, je me régale. Je suis dans les 15-20 premiers. La traversée du pont neuf est fréquentée, il faut slalomer entre les vélos et marcheurs du dimanche mais certains en profite pour encourager ça relance au Km 5. Les quais de Tunis ça déroule, on peut reprendre le rythme des 4mn/km et relâcher. On récupère les bords de Garonne en direction du quai de la Daurade où on nous attend pour le ravito et l’ambiance. Ensuite c’est sur les berges du canal de Brienne que ça se passe, je vois Samir qui réduit son rythme, il a décroché pour m’attendre et faire un bout de chemin avec moi, c’est chouette.
Avec un petit groupe de 4-5 coureurs, ça donne la cadence, tempo que je décroche légèrement sur le retour après le quai de la Daurade, mais j’ai assuré jusqu’au 12km donc je me permets un petit relâché. Bon c’est pas le tout le 14km vient de bipper mais on se retrouve dans la boue collante, dernier kilo difficile mais j’étais prévenue. L’arrivée, un p’tit à Pierre et on entre dans le Hall 8, passage de l’arche en 1h04, ravie, et surtout soulagée d’avoir fait honneur en remportant cette Edition 1 du Trail des Berges. La suite, blabla avec les coureurs, on refait la course, vu le sourire de tout le monde, j’en conclue que la majorité a kiffé et bonne augure pour l’an prochain. Remise des récompenses avec David et Patrice.
Le temps de se sustenter d’une paella que ceux du 50km arrivent, Sébastien Perrier en 3h43, suivi de Rémy Jégard en moins de 4h et Pablo Valade boucle le podium, laissant Paul Marie sur la 4ième place. En féminine Stéphanie Thibault a relever la jolie perf en 4h23 wahouuu ! Une bien belle journée avec l’ensemble du COSATRAIL, les têtes marquent la fatigue mais le sourire montre la satisfaction de tous. Vivement le moment convivial de la Galette en janvier pour faire le bilan.
Les résultats du Trail Toulouse Métropole : TTM15km-1213 TTM50km-1213
Hommes 15km
1.Moutiapoulle Gerald, 00:56:06
2.Amathieu Jérome, 00:57:59
3.Jean Aurélien, 00:57:59
Femmes 15km
1. Bacon Mylène, 01:04:02
2. Simonin Marion, 01:07:58
3. Chopard-Lallie Marianne, 1:09:52
Hommes 50km
1.Perrier Sébastien, 3:49:15
2.Jegard Rémy, 3:57:35
3.Valade Pablo
Femmes 50km
1.Thibault Stéphanie, 4h23
2.Audinet Séverine, 4h52
3.Simansky Clarisse, 6h02
Laisser un commentaire