Rendez-vous le 13 juillet 2014 à Val d’Isère (73-Savoie) pour la 4ème édition de l’Ice Trail Tarentaise Mizuno. Plus qu’un trail, l’ITT est une véritable aventure humaine au cœur de la haute montagne au sein du Parc National de la Vanoise ! Le grand parcours de 65 km et 5000D+, qui flirte régulièrement avec les 3000m d’altitude, est le plus haut tracé d’Europe. Il est réservé aux trailers aguerris.
800 m de dénivelé positif sur glacier sont nécessaires pour gravir le sommet de la Grande Motte (3653m), point culminant du parcours et de l’espace Killy. Cette ascension, qui relève habituellement de l’alpinisme, est unique dans le circuit trail international. Le sommet offre une vue imprenable à 360° sur le Massif de la Vanoise et sur le sommet de la Grande Casse en particulier. Les coureurs franchiront le col de la Rocheure (2911m) et pourront admirer les lacs du même nom. Ils rejoindront ensuite le refuge du fond des fours où ils retrouveront le parcours de l’« Altispeed ». Avec ses 32 km et 2500 m D+, l’Altispeed n’est pas une course B mais une véritable course de haute montagne. Son tracé reprend la 2ème partie de l’ITT avec les ascensions successives du Col des Fours (2976m), de l’Aiguille Pers (3386m) par l’arête Nord et le franchissement du fameux Tunnel des Lessières à 3000m d’altitude. Les coureurs se ravitailleront au mythique Col de l’Iseran (2776m), le plus haut col routier d’Europe !
L’ITT est une course « haute montagne » difficile et parfois technique. Il peut, à ce titre, être considéré comme un aboutissement dans la carrière d’un trailer qui recherche, en plus des paysages extraordinaires, l’exploit sportif, le dépassement de soi et l’aventure humaine en milieu montagnard. Il requiert donc une préparation spécifique notamment dans la gestion des éventuelles conditions climatiques défavorables (pluie, vent, neige…,-25C ressentie au sommet de la Grande Motte le 15 juillet 2012!…). L’organisation rappelle qu’en dehors de l’évènement ITT spécialement sécurisé pour l’occasion, le déplacement sur glacier s’effectue avec les équipements de sécurité : crampons, baudrier, piolet, corde, etc…
Pour la deuxième année consécutive, l’Ice Trail® accueille l’élite mondiale de la discipline en intégrant les Skyrunners World Series. Nouveauté : l’ITT intègre également la première édition des Skyrunners France Series.
François D’Haene, membre de l’association TPS organisatrice de l’évènement, sera à nouveau l’ambassadeur officiel de l’ Ice Trail® Tarentaise.
[nggallery id=613]
L’ ITT c’est aussi des challenges d’exception :
– le défi des Savoie Extrem Trail Challenge : moyenne et haute montagne : 2 courses pour un cocktail détonnant !
> Vainqueur 2013 : Vincent Delebarre et Gaële Giot.
– Challenge Monnet : un challenge Ski alpinisme/Trail « Pays de Savoie » en collaboration avec la station de Châtel.
Vainqueur 2013 : Adrien Piccot et Catherine Juillaguet.
Ouverture des inscriptions le 1er décembre
Site officiel de l’ITT : Ice Trail Tarentaise
Crédit photos : www.photossports.com
Retour sur l’édition 2013 :
950 participants, 21 nations représentées
Podiums ITT :
1er Kilian Jornet (Espagne) 7h35 1ère Emelie Forsberg (Suède) 9h11
2ème François D’haene (France) 7h40 2ème Christel Dewalle (France) 10h08
3ème Philipp Reiter (allemagne) 8h12 3ème Francesca Canepa (Italie) 10h31
Podiums Altispeed :
1er Alexis TRAUB 3h27 1ère Beth Cardelli (Australie) 4h01
2ème Christophe Assailly 3h34 2ème Adèle Milloz 4h33
3ème Adrien Piccot 3h35 3ème Alexine Lafay 4h38
Laisser un commentaire