Wilson Kipketer est sans doute un des plus beaux coureurs que nous ayons vu fouler les pistes. S’il ne vous dit rien, avant de voir le phénomène Rudisha débarquer sur la planète du 800m, c’est celui qui a détenu le record du monde de la distance pendant 13 ans. Son élégance était remarquable pour l’effort que demandait une telle discipline: foulée ample et légère, un magnifique placement, tout en souplesse… et dire que le 800m est un effort lactique et violent !
Wilson est né en 1972 au Kenya. Lors d’un voyage d’étude au Danemark en 1990, il est séduit par ce pays et demande alors la naturalisation. Ses talents de coureur sont vite remarqués par l’ancien champion olympique Kipchoge Keino. Cette année là, il est 4è aux championnats du monde junior. Il obtiendra par la suite la nationalité danoise et offrira au pays son 1er titre de champion du monde du 800m en 1995 à Göteborg. Pour autant, n’ayant pas de lettre de sortie du Kenya, il ne pourra pas se présenter aux JO d’Atlanta en 1996.
Mais pour l’année 1997, il sera au sommet de sa forme. Il redevient champion du monde à Athènes, il le sera également en indoor à Paris et posera par la même occasion des marques chronométriques élevées sur sa distance: 1’42″67 en salle et 1’41″11 en plein air, le record de Sebastian Coe est tombé ! Un record qui tiendra 13 ans, avant que le phénomène Rudisha le batte à son tour… 1998 est année très dure pour lui. Atteint d’une grave crise de malaria, il trouvera la force de la surpasser et de redevenir champion du monde en 1999 à Séville ! Son large sourire témoigne de sa joie de courir et d’une grande humilité. Nous sommes ravis de le revoir fouler les pistes.
Il lui reste pourtant le titre olympique à conquérir. A Sydney en 2000, il est malheureusement battu dans le finish par le surprenant allemand Nils Schumann. Il faudra attendre encore 4 ans… Auparavant en 2002, il devient champion d’Europe. Sa dernière chance de titre olympique se jouera à Athènes. Il ne parviendra qu’à atteindre le bronze. L’année suivante, il arrête sa carrière. 9 médailles internationales au compteur, deux records du monde haut placés, Wilson Kipketer aura marqué son époque tant par son style gracieux que par ses performances hors du commun.
Wilson Kipketer est désormais ambassadeur pour l’association caritative « Peace and Sport » dont le crédo est « Construire la paix durable par le sport, ensemble » ce qui a sans doute dû parler à cet ancien athlète : « J’ai toujours été convaincu que l’idée de construire la paix par le sport est quelque chose qui peut apporter du changement dans le monde. Grâce au sport, on peut réunir des gens, qu’ils viennent de différents pays, qu’ils soient de différentes religions, de divers bords politiques. Que l’on soit blanc, noir ou jaune, peu importe. C’est le sport qui l’emporte. » (Propos recueillis sur Rmc Running)
Pour promouvoir l’association, il a pris part au marathon de Nice-Cannes qu’il a bouclé en 3h15’08. Toujours avec le sourire !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire