Dans cet article, nous allons aborder la technique de l’électrostimulation, une méthode de plus en plus utilisée mais dont les pratiques et les effets restent encore un peu confus.
Alors quels sont les avantages de cette méthode sur le plan musculaire ? Qu’apportent-ils en termes de récupération ? Comment et quand l’utiliser ? …
De nombreuses questions apparaissent en abordant ce sujet, et nous allons tenter d’y répondre avec une approche plus spécifique à la discipline du trail.
Présentation
Par définition, l’électrostimulation correspond à l’utilisation d’un faible signal électrique transmis aux muscles grâce à des électrodes placées sur la peau afin de provoquer une contraction musculaire « non volontaire ». En effet, la contraction dite volontaire, se fait par la transmission d’un signal électrique au niveau des nerfs moteurs (ou motoneurones). Démarrant par une commande du Système Nerveux Central, le signal va se propager le long du nerf moteur jusqu’à la plaque motrice du muscle. Cette plaque, que l’on peut comparer à une centrale de distribution électrique du signal, va ensuite déclencher la contraction des cellules musculaires (ou fibres). Le principe de l’électrostimulation va lui permettre de « court-circuiter » ce mécanisme en agissant directement sur le nerf moteur pour activer les cellules musculaires, la contraction est donc « non-volontaire ».
Quels peuvent être les intérêts d’une telle méthode ?
Gain de masse musculaire
D’une part, l’électrostimulation permet de réaliser une contraction musculaire tout en diminuant les contraintes tendineuses ou liées à la mobilité d’un sujet. C’est pour cela qu’elle est très régulièrement utilisée dans la rééducation et la réathlétisation afin d’obtenir un gain de masse musculaire sur un membre atrophié suite à une immobilisation. Par ailleurs un sportif sain souhaitant augmenter sa densité musculaire peut également utiliser cette méthode, même si les effets seront inférieurs à un entrainement en musculation traditionnelle.
Gain en force musculaire
Le principe peut également agir sur la force de contraction maximale volontaire du muscle ciblé ou la « force musculaire ». En effet, l’électrostimulation peut être comparée, selon le programme choisi, à un entrainement en musculation de force, sans pour autant en avoir les conséquences néfastes. Pour détailler brièvement les effets musculaires de l’entrainement, les gains en force peuvent être traduits par deux types de modifications :
> Des modifications nerveuses avec une augmentation du nombre d’unités motrices recrutées (Complexe motoneurone-plaque motrice) qui permettront ainsi, pour un même signal, de recruter plus de cellules musculaires.
> Des modifications structurelles par des adaptations au niveau des fibres musculaires, qui se divisent pour pouvoir produire plus de force (augmentation du nombre de ponts actine-myosine).
Pour pouvoir obtenir ces résultats, le sportif doit travailler avec des charges en musculation qui sont lourdes, entre 80 et 100% de sa capacité de répétition maximale d’une charge. Les répétitions autour de ces intensités vont permettre dans un premier temps, les modifications nerveuses puis les adaptations structurelles vues précédemment. Cette méthode reste cependant traumatisante pour les articulations et nécessite un fort coût énergétique puisque le travail s’effectue dans les limites des possibilités corporelles. L’intérêt de l’électrostimulation intervient alors dans la stimulation directe des unités motrices, avec des signaux électriques plus ou moins forts qui permettront d’agir sur les facteurs nerveux et musculaires, sans avoir à subir les contraintes tendineuses et articulaires d’un entrainement classique.
Alors, y a-t-il un intérêt à développer la force chez un coureur de trail ? Même si cela porte sur un autre débat, le renforcement musculaire du coureur est important sur plusieurs points :
> Préventions des blessures, par un meilleur maintien articulaire,
> Augmentation du rendement énergétique (plus de puissance dans les montées),
> Gain de force Excentrique traduit par plus forte tolérance et retransmission d’énergie dans les chocs lors des descentes.
Le coureur a donc tout intérêt à utiliser un entrainement en résistance pour pouvoir être plus performant.
Amélioration de la Récupération ?
Les dernières études n’ont pas réellement révélées d’augmentations de la vitesse ou de la qualité de récupération post effort. Cependant, l’électrostimulation permet d’accélérer la récupération indirectement, selon un principe simple : « la machine travaille, le sportif se repose ». Le coût énergétique suite à une séance d’électrostimulation est moindre, le travail musculaire étant involontaire et passif. Le bénéfice est donc de gagner du temps de récupération sur un temps de travail.
Conclusions et intérêts
L’électrostimulation apporte donc tout son intérêt dans l’entrainement du coureur en ce qui concerne le renforcement musculaire, l’économie du coût énergétique de l’entrainement, ainsi que le gain de masse musculaire sur des muscles isolés, immobilisés ou faible. Cependant, cette méthode ne peut se substituer complètement à un entrainement traditionnel, notamment en terme de renforcement musculaire, ou le gainage, la proprioception et l’équilibre sont travaillés en parallèle et jouent un rôle considérable dans l’amélioration des performances. Cette technique agit en complémentarité à un renforcement musculaire, mais reste une bonne alternative dans l’entrainement. Aussi, l’électrostimulation peut être utilisée comme méthode de pré-fatigue. En effet, il est intéressant pour un trailer d’effectuer séance d’électrostimulation avant sa séance d’entrainement. Il travaillera sur la fatigue en diminuant son temps d’entrainement et les contraintes articulaires.
Enfin, nous vous invitons à rester vigilant sur l’utilisation des électrostimulateurs, certaines marques connues proposent des modèles très fiables avec de nombreux programmes, qui doivent être établis en fonction de vos objectifs, de la période d’entrainement, de votre profil morphologique… N’hésitez donc pas à demander conseils à vos préparateurs physiques !
Emilien CHIRON et Mathieu BONNAND – Préparateur Physique OPTISPORT
Références :
– Gilles Commetti, Intérêt de l’électrostimulation dans l’entrainement des sportifs de haut niveau.
– P.Bacquaert, Renforcement musculaire par l’électrostimulation, www.medecinedusport.fr .
– A. Couturier, Electrostimulation et Renforcement Musculaire, Laboratoire de Physiologie INSEP