Si vous avez déjà participé à quelques grandes courses sur route, vous avez sûrement déjà aperçu des Joëlettes. Ces fauteuils tout terrain mono-roue permettent la pratique de la randonnée ou de la course à pied, à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte même très lourdement dépendant (myopathes, scléroses en plaques, tétraplégiques…), avec l’aide d’accompagnateurs.
Stéphane Stutz a souhaité être l’un de ces accompagnateurs lors du semi-marathon de Boulogne Billancourt. Et il a accepté de partager son aventure avec nos lecteurs de u-Run en écrivant quelques lignes pour vous !
« Hamlili Masmoudi, copain au grand cœur du NAC (Nanterre Athlètic Club) cherchait des personnes pour faire le Semi-marathon de Boulogne Billancourt et comme j’étais sur Paris ce WE là , j’ai profité de l’occasion…Nous nous sommes retrouvés une quinzaine pour offrir une balade à Catherine .. Pour beaucoup d’entre nous, c’était une première expérience, Hamlili nous a donné donc quelques conseils avant le départ. 3 personnes sont en permanence nécessaires : 1 à l’arrière, 2 à l’avant, les autres devaient éviter de courir à côté pour ne pas gêner les coureurs ou les 2 autres Joëlettes. On ne devait pas non plus courir l’un à côté de l’autre … Il fallait être synchro au moment de changer les relayeurs (euses) ce qui en fait une belle course d’équipe !
Nous sommes partis 5 minutes avant le peloton avec également des guides et des mal voyants. L’humeur était très joyeuse !! Les élites nous ont doublé très rapidement : au 2 ou 3ème kilomètre avec une foulée impressionnante ! Après il fallait être vigilant car le reste de la meute arrivait derrière … !! Du côté des Joëlettes, l’ambiance est toujours aussi festive. Spectateurs et coureurs nous félicitent, ça fait chaud au coeur ! Les kilomètres passent assez vite, les relais se passent plus ou moins rapidement suivant l’envie. Rien d’obligatoire sur la durée. J’ai vite compris quelque chose : il ne fallait pas être toujours du même côté, car les bras travaillent fort !
La température était idéale pour courir, mais un peu moins pour Catherine qui a eu un peu froid sur la fin. Elle a quand même gardé le sourire tout le long du parcours ! J’ai même réussi à encourager quelques copains ! Au fil du chemin il y avait un peu plus de place sauf au moment des ravitos, là il fallait être vigilant : pas question pour l’un des 3 de glisser sur une peau de banane ou sur une bouteille d eau …Dans l ‘équipe il y avait un copain qui n’avait pas couru de semi-marathon depuis 10 ans et la fin (notamment à partir du 16ème kilomètre) a été un plus dur pour lui. Mais pas question de le laisser seul pour finir! On a ralenti l’allure pour pouvoir finir tous ensemble.
Au 18ème km nous avons fait une petite pause chez les pompiers. Pas de malaise ni de blessure, mais juste pour leur demander de faire un bisou à Catherine ! Elle était toute gênée la pauvre ! Nous avons profité du dernier orchestre sur le parcours pour faire les fous ! A quelques mètres de la ligne, nous nous sommes arrêtés pour porter la Joëlette sur nos épaules et franchir l’arrivée tous ensemble ! Annoncés et accueillis par Harry Bignon, le speaker de la course. Arrivée avec beaucoup d’émotions et avec comme récompense, le sourire de Catherine ! On lui a remis une belle médaille, qu’elle était fière de porter. C’était une riche expérience, un grand moment de partage comme je les aime ! »
Revivez le semi-marathon de Boulogne Billancourt en vidéo !
Laisser un commentaire