Manu avait déjà tenté à plusieurs reprises de me faire venir sur ce Trail des Truffières. Une course qu’il affectionne particulièrement pour plusieurs raisons : son parcours roulant mais cassant avec ses nombreuses relances et qui sert de bonne préparation pour son habituel objectif de fin d’année (la Saintélyon), l’ambiance simple et conviviale qui y règne grâce à une équipe organisatrice impliquée et disponible. Mais voilà, chaque année c’est la même chose. En même temps se déroule le célèbre Cross d’Allonnes au Mans, ma ville natale. Un RDV que je n’aime pas manquer … Cette fois ci j’allais faire une croix dessus … Parce que cette année moi aussi je me suis lancée ce défi fou de rallier saint Étienne à Lyon le 8 décembre prochain, et qu’à S-3, il faut bosser quoi !!
C’est donc avec joie que je me penche sur cette course qui se déroule le 17 novembre à Saint Paul les 3 Châteaux. 3 distances sont proposées : 20km (600D+), 27km (1100D+) et 48km (1700D+). J’hésite un peu … Le 48 est bien tentant mais il ne faut pas que j’oublie que l’objectif reste la Saintélyon et le risque d’y laisser quelques plumes et de manquer de fraîcheur dans trois semaines est possible en me lançant sur une course de ce profil. J’aurais pu imaginer la faire « à la cool » mais je ne sais (et n’aime) pas faire ! Allons y pour le 27km, un peu de rythme au milieu de cette prépa axée sur du volume sera bienvenu finalement. Et puis le profil est assez ressemblant à ce que nous allons vivre entre saint Étienne et Lyon prochainement …avec un peu plus de dénivelé quand même, mais ça ne fera pas de mal aux cuisses !!
Saint Paul les 3 Châteaux n’est qu’à 1h de la maison. Nous décidons de faire un aller retour pour prendre nos dossards la veille, histoire d’être un peu moins speed le matin de la course. Et c’est aussi l’occasion de faire un coucou à quelques amis déjà sur place : Juju (Julien Jorro) et sa Floflo, Clément (Petitjean) et sa moitié (Anais). Les coureurs du Team Optisport sont fidèles au RDV aussi ! Les bénévoles sont déjà nombreux et très professionnels dans les tâches qui leur sont confiées : bravo et merci à eux ! Vivement demain matin que l’on puisse faire tourner les jambes et découvrir ces chouettes parcours qu’ils nous ont concoctés …
Dimanche matin : réveil et petit déjeuner matinaux (mais on a connu pire) après une courte nuit. Mais la motivation et l’excitation sont bien là !! Sur la route, il pleut ! Mais quelques gouttes ne vont pas nous faire peur ! D’ailleurs en arrivant sur place, c’est terminé. Le ciel est gris et menaçant, il fait frais, mais bon, on est le 17 novembre en même temps, il est temps que l’hiver arrive. 8h10, la voiture est garée, ça laisse le temps de s’échauffer avant le coup de feu … Manu prend le départ du 48km en premier à 8h45. Ils sont une centaine à s’élancer sur cette distance ! Je les encourage avant de me mettre derrière la ligne à mon tour. 9h, c’est notre heure !
Les dernières consignes sont données, le compte à rebours est lancé, à « 0 » on peut y aller ! Un clic sur la montre (cette fois je n’ai pas oublié !) et la course à bien démarré. Cette première partie c’est sans réfléchir : du bitume et du tout plat. L’idéal pour mettre la machine en route. Point trop n’en faut quand même, un virage à gauche nous guide vers une première montée. Ah enfin !! Les sensations sont plutôt bonnes même si elles ont déjà été meilleures … A priori on m’annonce en tête chez les féminines. J’aperçois encore les premiers coureurs devant mais au fur et à mesure de l’avancement, ils prennent de la distance. J’essaye de me caler à mon petit rythme sans me mettre dans le rouge au niveau respiratoire.
Je vais vous décevoir … J’aimerais pouvoir vous raconter ma course en détails et revenir sur les moindres difficultés du parcours mais j’en suis juste incapable en fait … J’ai le souvenir de quelques passages mais tout est en désordre dans ma mémoire : le parcours est extrêmement changeant avec des alternances de montées descentes, des singles qui tournent dans tous les sens. La difficulté c’est de pouvoir constamment relancer ! Le premier ravitaillement est aux alentours du 11ème km. Je n’ai rien mangé et quasiment rien bu, je remplis quand même histoire de ne pas risquer de manquer. J’ai été rattrapée par Nico, un coureur de « Courir en Uzege » , il avance bien après son périple à la Réunion dis donc ! Quelle pipelette : il ne s’arrête pas de papoter avec son copain ! Je souffle fort pour ma part, je me contente de les écouter ….et de profiter du paysage aussi. Nous traversons une carrière magnifique, entre les villages typiques les passages en sous bois, on ne s’ennuie pas !
Je me retrouve rapidement seule. Personne devant, personne derrière ! Il va falloir être deux fois plus vigilantes sur les balisages. On doit être à mi parcours, mes sensations vont de mieux en mieux, j’allonge à chaque fois que le terrain le permet. Je me suis forcée à avaler un gel même si je n’en avais vraiment pas envie. L’hypo arrive souvent sans prévenir …2ème ravitaillement au 17eme, y’a du monde arrêté au stand cette fois !! Gaël (Reynaud), semble avoir eu un soucis, il a abandonné ici. Certains prennent le temps de se poser mais pour ma part je me sens bien, je file ! Toujours en tête mais je ne connais pas les écarts … Ça remonte peut être derrière.
Quelques passages techniques nécessitent de ralentir, et surtout de lever les pieds. Je double quelques coureurs qui semblent avoir des coups de moins bien. J’essaye de les motiver et de les embarquer dans ma foulée, mais quand ça ne veut plus … J’ai de la chance, je tiens une bonne forme sur cette seconde partie de parcours ! Un scénario qui se répète en ce moment assez souvent sur mes courses … La dernière en date : le Marathon des Causses. Exactement le même topo : dur dur au départ et ça se débloque sur la fin !
Un coureur que je double me met en garde : attention il reste encore 7km ! Et dans ma tête je pense : il ne reste PLUS que 7km !! C’est la dernière ligne droite quoi. Sans accident de parcours je devrais tenir comme ça jusqu’à l’arrivée. Prudence sur les appuis, un 2ème gel pour terminer sans trop se traîner … Et quelques kilomètres après, on y était ! Une dernière portion de bitume nous emmène vers la ligne d’arrivée que je passe en 2h35. Contrat rempli, Manu m’avait objectivé 2h40. Comme promis je repars faire 20′ tranquille pour avoir mes 3h demandées par le coach … Le temps ensuite de me mettre au sec pour ne pas prendre froid et je peux accueillir Manu qui termine sa course à son tour, victorieux !
Pour l’anecdote, occupée avec l’arrivée de Manu et du 48km, je réussis quand même à rater mon podium … Les organisateurs m’ont fait monter sur la plus haute marche toute seule après pour me punir ! 🙂 Pour clore l’évènement, nous avons pu partager un bon repas d’après course avec les coureurs et bénévoles présents. Bravo et merci à ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette belle course. On se redonne RDV l’année prochaine !
Sylvaine CUSSOT
Résultats et compte rendu de l’évènement dans un précédent article : Trail des Truffières