Il y a des événements qui réussissent à perdurer dans le temps. Le cross de Gujan Mestras fait partie de ceux-là puisque l’on fêtera ses 40 ans ce week-end du 23 et 24 novembre. 40 ans qui ont vu défiler nombre de jeunes et vieilles « pointes » sur le parcours du domaine de Chante-Cigale, offrant toujours des moments d’empoignade dès la longue ligne de départ qui se referme en goulot, en passant par la grande butte et la ligne droite qui donnera son verdict final.
Ce sont les 40 ans du souvenir et de l’émotion. Un maximum des vainqueurs et champions des dernières années seront invités. Une exposition photos retracera son histoire. Fernando Aguilar, le 1er vainqueur en 1974, avait promis d’être là. Mais la vie en a voulu autrement. Décédé en mai, il lui sera rendu hommage.
Ce cross a su au fil des ans se serrer les coudes face aux problèmes économiques, et dans le même temps fédérer avec des courses populaires et familiales. En parallèle, le plus haut niveau s’est toujours donné rendez-vous : Driss El Himer, Yohan Kowal, les frères Gras récemment, Watrice et autre Dubus à une autre époque. Les championnats de France de la discipline ont déjà eu lieu sur ce superbe site. En partie au milieu des pins, sur un parcours roulant mais avec une butte de 250m, des troncs d’arbre et quelques relances, le site est très agréable et circulant, avec des vestiaires, de quoi se ravitailler sur place et même repartir avec des huîtres du bassin d’Arcachon !
Le samedi 23 verra se succéder des courses des plus jeunes scolarisés aux étudiants. Egalement une course sport adapté, une course des collectivités, un 10km, un raid, de la marche nordique… Pour la course des étudiants sera testé un nouveau concept : une course festive pour les étudiants « The color run« . Il s’agit de jeter des poudres colorées aux couleurs très fun et fluo. Ne vous inquiétez pas, ce sont des poudres écologiques ! Une course pour les femmes servira de support à la lutte contre le cancer du sein.
Le dimanche, place aux courses par catégories ! Sur la course des As, le niveau reste très élevé. Chez les hommes, le kenyan Paul Melly tentera la passe de 4, ce qui le ferait égaler le record de Bruno Le Stum en 90, 91, 92 et 95. Melly vient de faire 4è du cross d’Allonnes. Pour situer le niveau, il a gagné l’an dernier dans un temps de 28’41 pour 10,2km ! Chez les femmes, c’était l’ethiopienne Hiwot Ayalew, 5è des derniers JO sur 3000m steeple, qui l’avait emporté. Pour remettre les trophées, l’illustre star locale sera sur le podium en la personne de Pierre-Ambroise Bosse.
Le programme et les modalités d’inscriptions sur le site de l’évènement : Cross Gujan Mestras
Mathieu BERTOS