L’évènement soufflait sa 6ème bougie dimanche 17 novembre dernier et l’Association organisatrice, le CLET (Courir Libre en Tricastin), peut être fière de cette édition 2014. Le Trail des Truffières a rencontré un franc succès pour cette 6ème édition avec un record de participation : 967 inscrits soit 250 de plus que l’année dernière … Il faut dire que cette course a tout pour attirer les foules et gagne même à être connue ! Idéalement placé dans le calendrier, ce trail s’ouvre à un public large avec plusieurs parcours proposés, accessibles à tous types de pratiquants : un 20km « découverte » à faire seul ou en duo, un 27km plus technique, un 48km exigeant et une randonnée pour les amoureux de la nature mais moins amoureux de la course …
C’est sous un ciel bien gris et menaçant et des températures relativement fraîches que les participants se sont retrouvés au gymnase du charmant petit village de la Drôme, Saint Paul 3 Châteaux, pour retirer leur précieux sésame. Et comme aux Truffières, on est généreux, en cadeau avec ce dossard, une bonne bouteille de vin, un pot de confiture et un joli bonnet technique. Ça fait toujours plaisir et ça permet de repartir avec son petit souvenir !
Ce sont les coureurs du 48km et du 20km qui ont ouvert le bal avec un départ commun à 8h45. 101 participants sur le parcours le plus long et 431 sur le second parcours. La difficulté pour les courageux qui s’élancent pour 48km : ne pas se laisser emporter par les coureurs du 20km ! Une sagesse que les deux leaders de la course (48km), Julien Jorro et Emmanuel Gault, n’ont pas vraiment eu envie d’entendre puisqu’ils ont finalement parcouru plus de 17km avec les deux hommes en tête du parcours de 20km, Franck Simard et Nicolas Médard. Première partie un plus roulante et moins technique que la seconde (parcours du 27km), mais aussi cassante et faite de multiples relances ! Franck passera la ligne en tête sur ce 20km (1h28’08) devant Nicolas puis Ugo Ferrari (1h31’07). Chez les féminines, la victoire revient à Béatrice Crivello, qui l’emporte en 1h47’02.
Alors que les concurrents du 20km bifurquent vers l’arrivée, ceux du 48km poursuivent leur course avec une seconde partie qui n’est autre que le parcours de 27km. Julien Jorro et Emmanuel Gault toujours en tête, passent ensemble à ce moment là et ce jusqu’au 30ème kilomètre. Julien, victime d’hypoglycémie, est contraint de ralentir la cadence, ce qui permettra à Emmanuel de creuser l’écart progressivement jusqu’à l’arrivée. Il passe la ligne vainqueur en 3h54’29 et signe ainsi une 3ème victoire sur cette épreuve ! Chez les féminines, c’est Laureline Gaussens qui remporte ce 48km en 4h39’10 devant Christine Grosjean (5h13) et Célia Trévisan (5h22).
A 9h, seulement quelques minutes après le départ commun du 48 et du 20km, ce sont les 231 participants du 27km qui se sont élancés sur un parcours un peu plus technique et engagé. 1100m de dénivelé positif au menu, bien réparti du début à la fin. Des parties très roulantes suivies de belles côtes, courtes mais bien cassantes et qui nécessitaient d’être constamment en relance ! Je pars un peu vite mais réussi à garder la tête jusqu’à l’arrivée en terminant en 2h35’25 devant Océane Boutarin (2h41’46) et Marie Pierre Reynaud (2h41’48). Chez les hommes, Laurent Marquis l’emporte aisément (2h10’45) devant Florian Mairy (2h15) puis Jacques Degiovanni (2h15’32).
Événement qui s’est terminé sur une note très chaleureuse et conviviale avec un bon repas servi dans le gymnase chauffé en même temps que la remise des prix ! Un grand bravo à l’équipe organisatrice et à tous les bénévoles qui permettent à ce magnifique trail d’exister …!
Sylvaine CUSSOT
Les résultats du Trail des Truffières : resultats_20_kms resultats_27_kms resultats_48_kms resultats_duo
[nggallery id=604]
Ils ont participé à cette 6ème édition des Truffière …
Julien JORRO, termine 2ème du 48km (4h02’48)
« J’ai apprécié la simplicité de l’organisation et la bonne humeur des bénévoles et organisateurs.Le parcours est très cassant et technique, avec à la fois des parties très roulantes où il fallait relancer fortement. Je me suis bien amusé dans les « single » escarpés de ce massif du Barry que j’ai trouvé IMPROBABLE ! Improbable car quand on le voit depuis St Paul, on ne s’imagine pas du tout ce qu’il cache : des cavernes, des vestiges anciens, un village troglodyte, des vues magnifiques sur la Vallée du Rhône … bref j’ai aimé ! Alors venez découvrir le Trail des Truffières ! »
Morgan AMPRIMO termine 77ème du 20km (1h52’24)
« Une très belle course à faire pour ceux qui ne la connaissent pas. Tout au long de la course il y a toujours des bénévoles qui nous encouragent et je trouve ça vraiment motivant ! La course est faite de multiples relances donc je trouve que ça fait passer le temps plus vite et c’est un parcours avec un cadre et des paysages magnifiques même avec le mauvais temps… »
Vincent SOUVRAS termine 16e du 20km (1h38’12)
« Contrat rempli pour ma part aux Truffières ! Je voulais m’approcher des 1h40 et valider un travail sur les 6 semaines qui ont suivi le France de Trail Court où l’accent avait été mis sur la vitesse et le travail en côte. C’est un vrai parcours de type course nature, avec des difficultés bien réparties tout au long du parcours, du technique, du roulant ..
la partie centrale au coeur des Truffières est magnifique avec les sentiers sablonneux, les chênes, les cades. C’est beau et en plus cela sent bon !! La proximité de ce parcours en fait presque un incontournable pour les coureurs de la région de Montélimar … J’y reviendrais certainement pour m’essayer sur le 27 km qui m’a l’air plus technique et plus « montagnard ».
Aude DIET termine 5ème sur le 27km (2h54’15)
« Le trail des Truffières était l’une de mes premières courses l’an dernier puisque j’avais eu le plaisir de courir le 19 km. La bonne impression laissée m’a décidé à remettre ça cette année sur le 27 km et je ne l’ai pas regretté ! Un parcours superbe dans la campagne drômoise qui permet aux coureurs de galoper. Le tracé permet d’allonger la foulée tout en gardant dénivelé et technicité ; Et puis, autant joindre l’utile à l’agréable : je me suis régalée de « monotracer » dans ce coin de Provence en traversant anciennes carrières, chapelles, petits villages typique, forêts de chênes, champs de lavande, … Le tout dans une ambiance sympathique et conviviale ! Pour résumer : un joli rayon de soleil dans la grisaille et la fraicheur automnale. »
Sylvaine CUSSOT, termine 1ère du 27km (2h35’25)
« Un excellent trail qui nous a permis de faire du bon boulot à 3 semaines du dernier objectif de la saison, la Saintélyon ! Du dénivelé, mais pas trop, de quoi courir pratiquement du début à la fin mais en se faisant quand même bien mal aux cuisses sur certaines portions ! Première participation pour ma part mais j’ai bien l’intention de revenir pour m’essayer sur le parcours le plus long. J’avais d’ailleurs longuement hésité mais ai préféré jouer la prudence pour être certaine d’avoir récupérer pour la Saintélyon. Les organisateurs qui su rendre l’évènement simple et convivial et c’est tout ça aussi qui nous fait revenir … »
Emmanuel Gault termine 1er du 48km (3h54’29) :
« Le Trail des Truffières est un peu mon lieu de pèlerinage habituel pour préparer la Saintelyon. Je trouve que c’est une course dont le tracé est très varié avec des passages rapides. J’ai retrouvé aussi une équipe d’organisation très sympathique. J’ai pu profiter de la compagnie de Julien Jorro pendant quasiment les deux tiers de l’épreuve, ce qui nous a permis de bien nous relayer. Nous sommes partis avec les coureurs de tête du 20 km pour garder un bon rythme en début de course et ensuite la différence s’est faite au train dans le dénivelé où Julien a eu un coup de moins bien. Une bonne opération ce WE avec une 3ème victoire sur cette course, des sensations géniales, mais aussi la victoire de Sissi, ce qui nous permet de gagner tous les deux sur la même course pour la première fois ! »
Plus d’informations sur l’évènement sur le site internet : Trail des Truffières