Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013, le Ventoux Trail Club a organisé le « Souffle du Ventoux« . Manifestation sportive au profit d’une association bien connue : « Vaincre la Mucoviscidose ».
L’objectif premier était de récolter des fonds pour faire avancer la recherche contre cette maladie génétique. Différentes épreuves sportives ont été proposées tout au long du week-end pour les enfants et pour les adultes ainsi qu’un concert le samedi soir.
Belle affluence sur le Kid Trail , près d’une cinquantaine d’enfants sont venus s’essayer sur des petits parcours accidentés. Le samedi après, c’est le kilomètre vertical qui a été mis à l’honneur. Côté résultats, chez les hommes, nouveau record de l’épreuve par Bertrand Brochot (Team OPTISPORT), il améliore le record de Julien Navarro (Team New Balance) de près de 3 minutes. Chez les filles, nouveau record de l’épreuve par Marlène Cugnet (Team OPTISPORT) en 56’33.
Sur le Run and Bikele dimanche, victoire de Matthieu Brignon et sa moitié sur Run and Bike mixte , alors que Bertrand Brochot et Marlène Cugnet prenne la 3ème place. Sur le Run and Bike Homme victoire de Paul Azuelo accompagné de Franck Sarnette.
Les résultats du Souffle du Ventoux : resultat souffle du Ventoux
Gaël Reynaud termine 6ème en 45’41 sur le Kilomètre Verticale
« C’est la deuxième fois que je participe à un Kilomètre Vertical, est celui là commence avec de superbes conditions : un grand soleil accompagné d’un ciel bleu d’été. Tout le monde se retrouve au départ du contre-la-montre, où tout les coureurs trottinent pour ne pas partir à froid. Il y a peu de participants, essentiellement des locaux, ce qui fait que tout le monde se parle facilement pour échanger les quelques infos que l’on a sur le parcours, et cela donne une ambiance convivial à l’événement.
Les premiers partent, et la pression monte, quelques dernières foulées, et on se retrouve dans le sas, concentré, et c’est déjà le départ. Je me cale directement sur mon rythme de croisière car le parcours est roulant ( 5,7 km pour 1000m ), et j’entame cette ascension à travers les buis et les chênes. Je me fait rapidement rattraper par Bertrand, j’ai encore de la réserve alors j’accélère, il se cale derrière moi quelques minutes, mais il me laisse sur place en reprenant son rythme impressionnant… je me sens tout de même bien, les passages durs ne sont pas assez raides pour marcher. Je remonte quelques participants qui marchent, l’effort demande beaucoup d’énergie, et il ne faut pas partir trop vite pour ne pas se griller trop tôt !
Tout le monde est dans le dur mais le panneau km 5 nous indique qu’on s’approche du but, et c’est à ce moment là, qu’un certain Serge Garnier, arrive à grande vitesse et me double, je m’accroche à son rythme d’enfer, je me rends compte que ça passe, je n’explose pas ! Je finis donc avec lui, les pied dans la neige, pas au sommet du célèbre Ventoux, mais un peu en dessous, à l’abri du vent. Un petit buffet nous attend, on encourage les derniers arrivants et on échange les ressentis de notre course. Quelques serrages de main pour se féliciter avant de vite replonger dans la combe à la descente, car étant trempé de la montée, l’arrivée en altitude a vite fait de refroidir le corps ! »
Merci Gaël ! Il faut savoir que Gaël prenait le lendemain le départ du 27km du Trail des Truffières mais qu’il a malheureusement été contraint à l’abandon suite à une entorse … Nous lui souhaitons un très bon rétablissement !
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=605]
Laisser un commentaire