Dimanche 17 novembre s’est déroulé le 49e Cross International d’Allonnes, près du Mans. L’occasion d’établir un premier état des lieux de l’élite française à l’entame de la saison hivernale, avec une course à enjeux pour les féminines cette année.
L’épreuve est l’unique chemin de qualification pour les Championnats d’Europe de Cross, profitable aux 4 premières françaises du classement.
Un plateau exceptionnel
Odeurs de saucisse-frites, terrain gras, températures fraîches, pointes aux pieds … Le temps du cross-country a bien repris ses droits. Et l’élite française de l’athlétisme n’a pas manqué le coche ce week-end. Certains voient en Allonnes un instant privilégié pour se jeter dans le bain sans ambitions. Pour d’autres, c’est déjà l’heure des objectifs, le billet européen en ligne de mire. Avec Duarte, Calvin, Picoche, Bardelle, Perraux, Malaty, Mandour, Chahdi, Meftah, Guerfi, Kowal … la plupart des acteurs du demi-fond hexagonal étaient au rendez-vous. Au plus grand bonheur des organisateurs, qui ont dû faire face à des difficultés financières. Une grande répétition générale qui a tenu toutes ses promesses.
[nggallery id=602]
As Femmes : Sophie Duarte impressionne
L’obscurité de la forêt de Chaoué n’a rien caché des forces en présence. Le plateau élite femme promettait un beau spectacle. Peu d’étrangères présentes mais un peloton français très dense qui a tenu son rang sur un parcours exigeant de 6 Km.
Si c’est l’éthiopienne Belaynesc Oljira qui s’impose au général, Sophie Duarte lui aura longtemps collé aux pointes. La sociétaire du CA Balma s’est progressivement détachée de ses poursuivantes aux côtés de l’éthiopienne pour s’offrir une brillante 2e place. Une terrain de jeu qu’elle affectionne puisqu’elle avait remporté l’épreuve en 2011 et terminé 3e en 2012. Ambitieuse et confiante, elle prouve avec la manière qu’elle ne compte pas faire de la figuration aux Europe. Laïla Trabi et Clémence Calvin complètent le podium devant Laurane Picoche. Le quatuor composera l’équipe qui s’envolera vers les Europe de Cross en décembre, sous le regard attentif de Philippe Dupont, le manager du demi-fond tricolore.
Alice Rocquain représentait les couleurs d’i-Run sur l’épreuve sarthoise. Une entrée en matière encourageante pour entamer la saison avec un top 10 français face aux cadors des labours (14e au scratch). Spécialiste du cross court avec un titre de vice-championne de France en 2013, Alice aura à cœur d’emmener sa saison hivernale jusqu’en mars prochain pour réitérer son exploit. Retrouvez sa réaction dans la vidéo qui suit l’article.
[nggallery id=600]
As Hommes : La hiérarchie respectée
Alors que la qualification pour les Europe se jouera la semaine prochaine dans le nord du pays, ils étaient très nombreux à Allonnes pour se frotter à une solide concurrence. Le plateau étranger a monopolisé le top 5. Longtemps au contact du peloton de tête, le premier groupe tricolore a trusté les places d’honneur. C’est Yassine Mandour qui tire son épingle du jeu côté français. Le champion de France de cross en titre a devancé de quelques secondes Hassane El Ben Lkhainouch et le jeune Hassan Chahdi. Le marathonien Abdellatif Meftah complète le quatuor français de tête.
[nggallery id=601]
La plupart des participants masculins se retrouveront ainsi dimanche prochain pour le Cross de l’Acier près de Dunkerque. Objectif : décrocher les 4 tickets pour les Europe de Cross à Belgrade (Serbie) le 8 décembre. Ensuite viendra l’heure des championnats locaux, dont le point d’orgue se tiendra au Pontet (Provence) le 2 mars 2014 pour jouer le titre national.
La saison est encore longue !
Texte et photos : Rémi Blomme
Retrouvez l’ensemble des résultats du Cross d’Allonnes sur le site de l’évènement
Cross International d’Allonnes – Alice Rocquain from Rémi Blomme on Vimeo.