Passer du rêve à la réalité … C’est parfois possible quand on se donne les moyens de réaliser ses défis les plus fous ! Fabrice a décidé de se lancer et de mettre en place un projet personnel qui lui tient tant à cœur : rallier Toulon à Marseille en courant ! C’est à dire 124km qu’il souhaiterait effectuer en 2 jours.
Un projet qu’il a nommé « The Running Heart ». Pour se faire, Fabrice va s’entourer d’une équipe de 7 personnes. Chacun avec des missions bien déterminées. Un projet aussi ambitieux nécessite un minimum d’organisation et de cohésion … Raison pour laquelle Fabrice a fait le choix de s’entourer de personnes de confiance : amis ou famille. Mais alors, quelle est la finalité de cette aventure ? Il nous raconte tout cela en détails ici !
« Le 18 mars 1975, je naissais avec une malformation cardiaque (une CIV : Communication Inter-Ventriculaire) : je n’avais pas la membrane qui sépare le cœur en 2, donc mon sang « propre et sale » se mélangeaient. De l’avis de tous les médecins consultés par mes parents, j’étais un cas désespéré et toute intervention était inutile. Après 2 arrêts cardiaques, un médecin, le professeur Aubert travaillant à l’Hôpital de La Timone à Marseille, a décidé de tenter le tout pour le tout. Après des semaines de préparation en l’attente d’atteindre le poids requis pour l’opération, mon état empira et face à l’urgence de la situation, il décida de prendre le risque de m’opérer malgré mon manque de poids (je perdais à ce moment là 100 g par jour). Il prépara mes parents au pire, en effet, je servais de cobaye pour une nouvelle méthode opératoire et mes chances de survie étaient très minces, presque nulles.
Le 22 Juillet 1975 à 7h30, l’opération débutait. Après 9 heures passées sur la table d’opération, je passais en réanimation et tout le monde attendait mon réveil….ou le pire. En réa, je fis un arrêt cardiaque mais le service médical me ramena à la vie. Après 6 jours passés en réa, je suis sorti vivant mais assisté d’une pile extérieure en cas d’arrêt cardiaque. Finalement ma sortie définitive de l’hôpital survint le 9 Août 1975. J’ai dû, par la suite, être surveillé tous les mois, et à chaque visite à l’hôpital, j’étais accueilli par: « Voilà mon petit miraculé » de la part du professeur. À ce jour, je suis toujours là, grâce à ce docteur en particulier mais grâce aussi à toute son équipe. Je leur en suis reconnaissant à jamais !! »
2 raisons à ce projet « The Running Heart » :
> « Rendre hommage au personnel médical qui des semaines durant, m’a maintenu en vie pour cette opération de la dernière chance et pour le suivi médical intensif qui a duré plusieurs mois. Sans eux je ne serais pas de ce monde … »
> « Faire prendre conscience aux personnes qui, comme moi, ont subi une opération à cœur ouvert, qu’il est malgré tout possible de vivre normalement, de faire du sport à dose variable suivant l’âge auquel on a été opéré (en ce qui me concerne je n’ai d’interdit que la plongée sous-marine en raison des fortes pressions subies). Je fais de la compétition en course à pied, VTT, je fais du footsal et j’ai joué au rugby de nombreuses années. Je me considère privilégié et je sais d’où je viens. Donc être opéré à cœur ouvert n’est pas une fin en soi mais plutôt un recommencement, une deuxième chance à ne pas laisser passer, surtout quand on a 1 chance sur 5 millions de ne pas survivre à une telle opération. »
Mon équipe
> Pour la logistique : Mireille et Céline
Mireille Gautier-Ferrane, mon épouse, qui conduira le véhicule dans lequel seront entreposés : le nécessaire aux ravitaillements (boissons, nourriture), le matériel médical, les vêtements de rechange, les couvertures…
Docteur Céline Gautier, ma belle-sœur, médecin urgentiste, et qui s’occupera donc du volet médical de défi.
[nggallery id=610]
> En tant que coureurs accompagnateurs : Frédéric, Christophe, Guillaume, Sandy et Laurent.
Frédéric Ferrane, mon frère : « Etant moi aussi sportif, je veux accompagner mon frère dans ce défi qui compte beaucoup pour lui ».
Christophe Delpuech, un ami qui sera coureur également. « Je veux faire parti de ce défi car cela fait des mois que je le suis dans ses délires et c’est un garçon avec un cœur gros comme ça ».
Guillaume Poitevin, un ami : « Je veux accompagner mon ami car je l’ai toujours soutenu dans ses défis sportifs et je veux prouver aux personnes «comme lui » que rien n’est perdu avec de la volonté ».
Sandy Laty, un ami : « Depuis le début de notre amitié, je considère Fabrice comme un vrai sportif ! En tout cas, un sportif comme je les aime : à son rythme, constant et sans frime il enchainait les défis sportifs sans jamais oublier de se dépasser ! Souvent à ses cotés j’y ai gagné mon surnom de « coach ». Donc impossible pour moi cette fois ci de ne pas répondre présent à ce futur challenge de taille où il faudra au moins un cœur comme le sien pour le relever ! »
Laurent Dussaucy, ami : « Je veux me joindre à ce challenge pour accompagner mon cousin car depuis quelques années la course a pied est devenue une passion. Vivre un moment fort dans le sport pour cette cause serait exceptionnel »
[nggallery id=615]
L’itinéraire
Le parcours s’effectuera d’une seule traite « Aller/Retour » avec juste une pause à mi-parcours pour un ravitaillement plus conséquent et faire un check up médical avant d’entamer le retour.
Départ de Toulon Place de la Liberté/Bd de Strasbourg le 21 juillet 2015 à 20h, pour une arrivée le 22 juillet 2015, au même endroit à partir de 18h. En passant par Ollioules, Evenos, Le Beausset, Le Camp du Castellet, Cuges, Aubagne, Marseille (Rue St Pierre Hôpital de La Timone).
Quel beau projet !! Toute l’équipe de u-Run et d’i-Run vous souhaite une belle aventure !
Laisser un commentaire