Le 17 novembre prochain aura lieu la 49e édition du cross international d’Allonnes au parc de Chaoué. Un évènement qui attire chaque année de nombreux athlètes de très haut niveau. Le coup d’envoi a d’ailleurs été donné ce mercredi après midi avec la course des clubs UNSS des collèges de la Sarthe où 250 collégiens du district Le Mans-Ouest (les collèges Kennedy, le Marin, Ambroise-Paré, Vieux-Colombier et Madeleine) se sont retrouvés sur des parcours allant de 2 à 3km.
C’est cependant dimanche prochain que le grand spectacle est attendu avec les deux courses des as hommes (9390) et femmes (6050m). Alice Rocquain du team i-Run défendra sa place également sur cette célèbre course des As, elle nous livre ses impressions ci dessous.
On se souvient d’une édition 2012 pluvieuse avec un terrain assez gras, mais aussi d’un niveau extraordinaire avec la victoire de la championne éthiopienne Hiwott AYALEW qui a su faire clairement la différence devant les françaises Laurane PICOCHE et Sophie DUARTE. Clémence CALVIN terminant pour sa part au pied du podium … Côté masculin c’est le kényan Paul MELLY (déjà vainqueur en 2011) qui l’emporte devant Albert ROP et David WELDESELASIE, Hassan CHAHDI terminant à la 4ème place.
Pour cette édition 2013, la météo n’a pas facilité l’organisation qui a dû faire intervenir les services municipaux plusieurs fois pour remettre en état un terrain complètement dévasté. Philippe Leboucher explique : « avec la météo détestable du début d’année et les allées et venues des tractopelles, des ornières de plusieurs dizaines de centimètres s’étaient formées. Bref, c’était catastrophique« . Mais le site est aujourd’hui propre et prêt à accueillir les 5000 participants attendus !
Annoncée au départ de la 49e édition, l’Éthiopienne Hiwot Ayalew, vainqueur en 2012, a finalement déclaré forfait pour le 17 novembre, mais son manager a annoncé la venue de l’Ethiopienne Gelete BURKA, 5e des JO de Londres sur 5 000 mètres. Elles seront nombreuses à pouvoir prétendre à un podium chez les AS Femmes : Martha KOMU, Joan MAIYO, Silenat YISMAW, Christine BARDELLE, Meriem MERED, Laurane PICOCHE, Sophie DUARTE, Clemence CALVIN, ou encore Corinne HERBRETEAU CANTE, la récente championne de France de marathon.
Beau plateau aussi chez les hommes avec la présence du vainqueur 2011 et 2012, Paul MELLY, qui aura de solides concurrents cette année encore avec les participations de Nicholas KORIR, Yomif KEJELCHA, Hassan CHAHDI, Benjamin MALATY, Driss EL HIMER, Abdellatif MEFTAH, ou encore Yoann KOWAL et Julien MOREAU … La bataille va être rude !!
Alice ROCQUAIN sera au départ du cross des AS Femmes à Allonnes
8ème participation au cross d’Alllonnes pour notre athlète parisienne qui ne risque donc pas d’être surprise par le parcours dimanche : « je connais le parcours par cœur, autant au niveau des difficultés que des zones de relance ! Pour moi, c’est un « vrai » parcours de cross avec sa redoutable côte suivie d’une longue descente qui permet de se relancer. Enfin, quand on n’est pas cuit ! »
Allonnes, pour Alice comme pour de nombreux autres athlètes présents dimanche, lance la saison hivernale et notamment celle des cross. « Le cross d’Allonnes est le premier cross de ma saison hivernale qui s’étend jusqu’aux championnats de France de cross début mars. Il est sélectif pour les championnats d’Europe de cross qui auront lieu le 8 décembre 2013 à Belgrade. Du coup, toutes les meilleurs filles seront présentes. C’est donc un objectif important car je pourrais ainsi m’évaluer par rapport à elles. »
En 2011 Alice s’était classée 13ème sur cette épreuve, elle arrive préparée et donc plutôt confiante cette année : « j’aimerais être dans le top 10 ! En 2011, je finis 13e. Je me dis qu’avec deux années en plus d’entraînements dans les jambes, je peux le faire. De plus, ma préparation s’est très bien déroulée avec une semaine d’entraînements bi-quotidiens il y a un mois où j’ai couru au total 195 kilomètres. Puis, pendant deux semaines, j’ai fait des séance de type pyramide sur la piste pour me mettre dans l’allure … Maintenant, le travail est fait. Y a plus qu’à comme on dit ! »
Mais comme vu précédemment, la tâche ne sera pas si simple pour Alice qui va devoir faire face à un plateau très relevé encore cette année. Elle s’en réjouirait presque : « mon entraîneur, Marcel André, me disait que c’était un championnat de France avant l’heure ! »
Bonne chance Alice, et RDV dimanche pour les résultats !
Sylvaine CUSSOT