C’était ma deuxième participation au championnat du Monde de Xterra à Mauii, Hawaii 2013. L’année dernière j’ai terminé 5eme dans ma catégorie et 23ème fille amateur. J’ai adoré le parcours et j’ai gardé des souvenirs splendides de l’ambiance là-bas. Mais j’ai également beaucoup souffert de la chaleur, du stress et du fait que ce n’était pas prévu dans ma saison.
Cette année, cet événement devrait mieux se passer mieux … Je ne me mets pas la pression par rapport au résultat, je sais que j’ai fait une bonne saison jusqu’à maintenant et que je suis bien préparée. En plus je sais que j’ai énormément de chance de pouvoir y participer : se qualifier sur une course xterra, pouvoir prendre une remplaçante au cabinet et trouver des aides financières pour pouvoir réaliser ce grand voyage. J’ai des ambitions de faire au moins mieux que l’année passée et surtout de pouvoir mieux profiter du parcours en étant préparée plus spécifiquement.
Comme je pars seule sur cette île qui se trouve à l’opposée de nous sur la planète , je décide de loger avec des amis d’Allemagne. Du coup nous nous retrouvons dans un petit groupe d’allemands, françaises et américains. C’est absolument ça, l’esprit Xterra : la famille Xterra se retrouve sur les différents courses « all over the world »!! On revoit les gens, on échange dans n’importe quelle langue (après 2 jours j’avais déjà mal à la tête à force de parler 3 langues: allemand, français et anglais) et on profite du soleil et la mer.
Des bonnes bases pour se décontracter avant de prendre enfin le départ (je n’en pouvais plus d’attendre ce moment là) le dimanche 27 octobre à 9h00 à Kahalui beach avec presque 900 personnes. Nous partons en 3 vagues, les élites hommes et femmes, après les amateurs hommes et nous amateurs filles. Je me place première ligne et pars à fond. Ma stratégie c’est de faire la natation vraiment à fond pour doubler le plus d’hommes possible pour être moins gênée en VTT après. Après 200m on se mélange déjà avec les hommes qui sont partis 2′ avant. Je regarde un peu des bonnets blancs (amateurs filles) mais la mer est quand même un peu agitée aujourd’hui alors difficile de les voir. Alors je me concentre sur ma nage, j’essaye de bien m’orienter, je pense à mon entraîneur Arnaud, à ses conseils. Bonne nouvelle : les sensations sont là, je prends vraiment plaisir, la mer est tellement claire et belle, quel bonheur de nager ici ! Je sens que je nage fort mais mes bras sont bien, aucune douleur ! Je sors de l’eau et sprinte la petite colline pour retrouver le parc à vélo.
Je ne sais pas combien je suis, mais j’ai confiance en mes sensations. Hop, sur le vélo et c’est parti pour les 32km de VTT avec environ 1500m dénivelé positive. De suite, je prends un gel et je bois, je sais que ça va être essentiel pour pouvoir résister à la chaleur qui nous étouffe déjà le matin tôt. Les premiers 4km sont sur le parcours de la course à pied, ça monte d’entrée très fort et assez technique en monotrace. A l’embranchement où nous partons sur le parcours pur de VTT j’aperçois René qui m’annonce 4ème fille. « Il y en a 2 juste devant toi !! » Wow, c’est chouette ! En plus je me sens vraiment bien alors je décide d’en remettre un peu de braquet pour les chercher le plus vite possible même si je sais que la montée est loin d’être finie. Et du coup au 5 km je les ai déjà doublé facilement et me retrouve en deuxième position filles. Je me doute que c’est une fille de la catégorie dessous qui est devant, un avion de chasse qui avait terminé loin devant moi l’année dernière déjà.
La montée se termine sur une crête d’où on peut admirer sur une côté l’océan et l’autre les vallées du volcan. Je ne peux pas m’empêcher de pousser un petit cri de soulagement et de joie ! je me sentais vraiment bien en montant, je suis arrivée à doubler pas mal d’hommes ! Nous arrivons après une petite descente sur le première ravitaillement, ça tombe bien, j’ai déjà vidé ma gourde. Une deuxième montée, les jambes toujours bien, le souffle aussi ! Dans la longue descente de 7km sur un grand chemin qui nous emmène presque au niveau de la mer avec des vues splendides, mes mollets piquent un peu à force de rester debout. Deuxième ravitaillement, une bouteille avec du Gatorade est la bienvenue !! C’est la qu’une femme de la catégorie 50+ me double, dans la descente elle part devant, moi je reviens dans la montée ! A son âge j’aimerais bien encore rouler comme ça ! C’est extra !
Après une dernière belle montée très longe et raide, nous attend la dernière partie technique dans les monotraces, environ 7km des petits bosses et descentes, virages droites, gauches, plein de sable, ça vire, ça tourne et toujours encore une petite bosse. En fait ils ont creusé ce chemin dans les champs et la forêt, sacré boulot, mais sacré effort qui nous est demandé a la fin de cette partie VTT ! Je ralenti beaucoup, j’ai trop peur de tomber, glisser et perdre le contrôle de mon VTT. La fatigue commence quand même à se faire sentir et la technique n’est vraiment pas mon point fort ! L’arrivée au parc à vélo est chouette, dans la partie pour les amateurs femmes le grand vide m’attend, seulement deux vélos et le mien sont accrochés, le speaker me reçoit à la sortie en tant que 3ème fille, première dans ma catégorie ! C’est incroyable !! Je vérifie en regardant deux fois quand même car jamais j’aurais imaginé ça ! Mais bon, il reste encore 10km de trail avec 500m dénivelé ! Au première ravitaillement déjà je prends deux verres d’eau, un à boire et un pour m’arroser ! C’est ce que je vais faire à chaque ravitaillement, pas envie de prendre un coup de chaud !!
Comme en vélo la première partie n’est qu’une montée jusqu’au 4ème km. Les jambes sont contentes de courir, c’est plus le souffle qui commence à être lourd dans cet effort intense sous la chaleur. Je pense à la phrase d’un copain qui m’avait écrit avant la course « quand tu peux plus dans la montée, ferme un petit instant tes yeux et imagine qu’on soit tous derrière toi à te pousser« ! Oh, ça marche ! Merci ! Je double deux filles élites et me force à toujours courir, même si les passages sont très raides. A partir de la moitié, la descente commence. Je pense à Stéphane et ses conseils de descente : allonger la foulée et relâcher… Uff, ça tire ! Mais je suis heureuse dans cette » souffrance » !!! Je sais que je donne tout, que j’ai déjà tout donné et que je vais finir comme je peux!
Et le dernière kilomètre se présente vraiment comme le plus dur que je n’ai jamais fait : dans un passage hyper raide à monter, plutôt à grimper dans les cailloux, une fille se rapproche de moi, je sens déjà son haleine dans mon dos, à la sortie de ce monotrace qui nous emmène à une montée de 200m sur une route goudronnée elle me dépasse. Je le savais avant mais je vérifie quand même son mollet où le tatouage montre le groupe d’âge: « 25 »…. Je vois m’échapper mon titre, je m’accroche, j’essaye de rester avec, mes poumons brûlent, je ne veux pas accepter cette situation !! Je connais parfaitement le parcours de l’année dernière encore : une descente technique, passage dans le bois et l’arrivée avec 300m dans la sable. J’essaye d’allonger ma foulée, mes cuisses brûlent, je me concentre sur moi, je donne tout jusqu au but….. Pour arriver enfin en deuxième position !
Je suis vice championne du monde Xterra !!! Avec une 6eme place amateur femme (j’ai gagné 17 places par rapport l’année dernière !) et dans les 200 scratch élite et amateur sur 900, c’est beaucoup mieux que ce que j’aurais imaginé ! Vous savez quoi : tout est possible ! Grâce à beaucoup de gens qui ont cru en moi et m’ont soutenu tout le long de l’année ! Et Stéphane qui a de nouveau réussi à me préparer parfaitement pour ce jour là ! Physiquement j’étais bien préparée pour ce parcours et mentalement encore assez fraiche pour me donner a fond ! Ça compte énormément. Je remercie alors ma famille, mes amis mon entraîneur et amoureux Stéphane et mes clubs Nîmes triathlon, courir en Uzege, Uzes vélo club et Ejot team Germany et les sponsors i-Run et culture vélo Nîmes. Sans eux j’aurais pas terminé ma saison avec 3 titres régionaux, deux titres européens et le vice titre en monde !
Véréna EISENBARTH
Laisser un commentaire