C’est une suite logique aussi bien dans l’histoire que dans le calendrier des trails : après le week-end des célèbres Templiers à Millau vient le week-end des Hospitaliers à Nant.
Au programme trois courses : 14,5km, 29 km et l’épreuve reine de 75 km, chacune d’elles étant limitée à 500 participants pour garantir la sécurité et la convivialité au sein du village de Nant. L’année dernière pour la première édition du 14km j’avais terminé 2ème en 1h00’17 » à six secondes de Michel Rabat. De cette confrontation est née une belle amitié.
Cette année l’objectif était de prendre la première place du podium, de battre le record de l’épreuve, et de préparer au mieux la finale du challenge des Trails du Sud-ouest à Rodes la semaine prochaine. Sur la ligne de départ petite photo avec tout le groupe de l’Athletic club Saint-Affricain et nous voilà partis.
Le départ se veut très rapide ; je suis suivi de Jérémie Garric de l’ACLP dans les premiers hectomètres de montée, il va aussitôt me relayer, le trou avec le reste du peloton est fait. Cela me rappelle étrangement le mano à mano avec Michel Rabat à la différence que l’année dernière, je n’avais pas réussi à lâcher Michel dans la montée ! Cette année au niveau du 3ème kilomètre, Jérémie va commencer à perdre quelques mètres et l’écart va se creuser peu à peu.
J’arrive sur le plateau du Roc Nantais après 5 km de montée en 23 minutes, soit 1min45 de moins que l’an passé. Sur une partie dégagée, je me retourne et ne vois personne derrière moi. Je vais pouvoir descendre sans prendre trop de risques, car même si la descente est assez roulante nous sommes en automne ; qui dit automne, dit feuilles par terre, qui dit feuilles par terre, dit cailloux sous ces dernières ! Donc aucune prise de risque dans la descente ! Si mes poursuivants reviennent, il y a 3 kilomètres de plat avant l’arrivée pour tenter de refaire le trou.
Arrivé en bas de la descente, personne derrière moi. Sur les derniers 3km de la course je relance une dernière fois. La ligne est franchie en 58’02 », première place et record de l’épreuve battu, sans blessures dans la descente. Parfait ! La deuxième place est prise par Jérémie Garric en 59’47’’, la troisième revient à Ducroz Simon en 1h03’57 ». Francis Maury aura eu cette place en point de mire à quelques kilomètres de l’arrivée, mais malheureusement une chute va le reléguer en 5eme position en 1h04’45 ».
Bravo à l’organisation du Festival des Hospitaliers et à son président Philippe Viala. L’année dernière il y avait eu des problèmes de débalisage, cette année ils ont pris le taureau par les cornes et ont fait un balisage parfait. Cela mérite d’être souligné.
Maintenant le dernier objectif de la saison est en point de mire où la première place du challenge des trail du Sud-ouest se jouera à Rodes dans les Pyrénées-Orientales le week-end prochain. David Andrieu malheureusement blessé ne sera pas là pour défendre son titre. Ça devrait se jouer entre Marcelin Giro et moi-même. Wait and see…
Maël ALRIC
[nggallery id=590]
Laisser un commentaire