L’édition 2013 du Marathon de New York devrait être spéciale à plus d’un titre.
Normalement, la course devrait avoir lieu après l’annulation de l’édition 2012 pour cause d’intempéries. Une décision qui avait fait beaucoup de vagues car elle avait été prise deux jours avant la course, au moment où les coureurs venaient de sortir de l’avion. Pourtant, les dégâts occasionnés par la tempête ne permettaient pas, de façon évidente, d’organiser un événement d’ampleur en plein New York au milieu d’une population en difficulté.
Cependant, l’édition 2013 aurait pu ne pas se faire ! Ce que rapporte RMC Running ici : » … cette année, c’est pour une toute autre raison que le marathon de New-York était en danger. En cause : le « blocage » ou « shutdown » provoqué par les sénateurs républicains et démocrates qui ne sont parvenus à s’accorder sur le budget 2014. Du coup, monuments et parcs nationaux ont été fermés au public en attendant une issue. Et parmi eux, le Fort Wadsworth, ancien site militaire d’où s’élance le marathon de Big Apple et qui accueille à Staten Island la totalité des participants… » . Une deuxième annulation aurait été catastrophique, mais les sénateurs sont parvenus à un accord et le « shutdown » a été levé le 16 octobre dernier.
C’est aussi une édition qui intervient après les attentats intervenus sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston le 15 avril 2013. Les victimes humaines et les dégâts psychologiques résonnent depuis dans la tête des coureurs et des organisateurs. A Chicago déjà, la sécurité fut renforcée. Elle le sera aussi à New York. Un exemple parmi d’autres que détaille le site du marathon : » Fort Wadsworth est le domaine du gouvernement fédéral et tous les visiteurs sont soumis à une fouille des agents de sécurité de New York Road Runners, du National Park Service et de la NYPD (police de New York), des membres des gardes côtes et de l’armée américaine de réserve ; UPS transportera les bagages de ceux qui ont opté pour l’option Bagage à la zone de réclamation bagage post-arrivée. Vous devez utiliser le sac transparent Official UPS qui vous a été remis à l’Expo pour y mettre vos effets personnels. Tout bagage personnel à l’intérieur de ce sac sera confisqué. »
De nouveaux participants parmi la foule de coureurs
Si l’on peut sourire quant à sa carrière « plastique » d’actrice, Pamela Anderson sera bien au départ du marathon de New York et compte le finir coûte que coûte, même en marchant. Son but : récolter des fonds pour une association qui vient en aide aux habitants d’Haïti.
Pour Marie-José Pérec, notre triple championne olympique qui se lance également le défi, l’aventure ne lui semble pas évidente. Elle affirme avoir passé près de 10 ans sans avoir fait de sport, elle était passé à autre chose. Comparativement à un Diagana dont la carrière de sprinteur s’est transformé en coureur de fond sur le plan sportif, elle assure ne pas goûter avec joie à l’effort d’endurance, mais s’est préparée avec méthode pour arriver au bout. Elle a également pour but de récolter des fonds pour une autre association en faveur d’Haïti.
Quant à Bob Tahri, ses chances de bien figurer dans le classement sont grandes. Ses chronos du 1500m au 10 000m parlent pour lui. Le potentiel est là. Récemment, il a pris part au marathon de Metz pour guider les coureurs jusqu’à mi course en 1h05’35. Son entraîneur affirme qu’il s’est « promené ». Il pense également qu’il a les moyens pour être au plus haut niveau mondial. Cependant prudence ! Le marathon est une tout autre épreuve, et tous les coureurs rapides n’ont pas forcément réussi sur la distance… Faut il rappeler aussi que New York n’est pas le parcours le plus évident! En tout cas, le challenge va être intéressant !
Rendez-vous ce dimanche 3 novembre !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire