Amoureux de la montagne, réjouissez vous, le challenge national des courses en montagne reprend ses droits, ce dimanche premier mai. Avec 13 épreuves au programme, c’est un véritable tour de France des massifs montagneux qui va se dérouler tout au long de l’été. Lancées à l’initiative de la Fédération Française d’Athlétisme, ces « courses de pleines natures » ont des caractéristiques communes : elles présentent au minimum un dénivelé de 500 mètres et un écart d’au moins 300 mètres entre le point bas et le point haut. Au delà de ces aspects purement techniques, la fédération permet ainsi à tous les coureurs de côtoyer les membres de l’équipe de France de cette spécialité. Première étape donc ce dimanche avec l’ascension du Col de Vence, suivez le guide pour une petite présentation.
Situé sur les hauteurs de Nice, le Col de Vence présente un dénivelé de 620 mètres pour une distance de course de 11,8 km. Départ ce dimanche matin à 9 heures sur la place du grand jardin de Vence, pour une ascension dans le massif des Préalpes de Castellane. Organisée par les bénévoles de Vence course à pied et de l’ASPTT Nice Athlétisme, la course a réuni l’année dernière pas moins de 500 participants. Pour information, l’édition 2010 a été remporté par le landais, Said Jandari en 44 minutes et 41 centièmes.
Outre la performance sportive, cette course permet de mettre en lumière le patrimoine naturel de cette région au service d’une noble cause puisqu’une partie des fonds récoltés sont reversés à des associations caritatives. Cette année, c’est l’association Sirius qui oeuvre notamment pour le don de moelle osseuse qui est mise à l’honneur. Pour Raymond Sanchez, organisateur de cet évènement, le challenge à trois vocations : « Le sport pour tous, pratiqué dans une espace naturel, tout en mettant en avant une association caritative et en pensant à tous ceux qui ne peuvent pas courir. »
L’épreuve est ouverte à tous, sportifs hommes ou femmes, licenciés ou pas, sous réserve néanmoins d’un certificat médical datant de moins d’un an et d’avoir plus de 15 ans. « On peut s’inscrire jusqu’à 10 minutes avant le départ. Après, c’est la météo qui décidera du nombre de participants. »Souvent empruntée par le tour de France, la route est fermée pour l’occasion ce qui permet aux coureurs d’emprunter le même itinéraire. Indéniablement ce challenge séduit de plus en plus d’adeptes de ce paysage unique en son genre. » C’est l’un des massifs les plus hauts et le plus proche de la mer. La vue est magnifique. »Raymond Sanchez est confiant pour cette année et si la seule incertitude reste le temps, « il suffit que mr Mistral se lève » et la course reprendra ses droits.
Pour les amateurs, voici le lien du site. Les inscriptions sont ouvertes.
http://www.ascensioncoldevence.com/
Laisser un commentaire