Vous l’avez déjà faite cette sortie club ? Non ?
Eh bien c’est à faire. Beaucoup de coureurs débutants, ou qui sont habitués à courir de leur côté pensent qu’il n’y aura que des coureurs de bon niveau, qu’ils n’auront pas les capacités de suivre etc… Mais en réalité, pas du tout ! Tous les niveaux sont présents. Du coureur occasionnel, qui fait une ou deux sorties dans la semaine, au confirmé, qui s’entraîne quatre fois et plus. De temps en temps même, le coureur compétiteur « performant » se joint à ces sorties en guise de sortie d’endurance « souple ». Tout ce beau monde s’entend très bien, ils sont tous coureurs, la passion est la même.
Si vous avez un doute, les liens se font assez rapidement. On trouve toujours quelqu’un à son rythme une fois lancé. Du coup, une conversation s’engage. Peut-être même que si vous portez un t-shirt venant d’une course, on vous interpellera car cette personne l’aura faite elle aussi. Et ainsi de suite …
L’avantage c’est que de retrouver tout ce beau monde (de 10 à 30 coureurs, peut être plus) vous motive un minimum pour faire cette sortie alors que vous n’avez pas forcément une grande envie. De plus, les parcours changent. Les lieux de départ diffèrent et les tracés également. Même en habitant les environs, on découvre souvent de nouveaux chemins, des passages tout à fait charmants sous les arbres, des points de vue inhabituels qui rendent l’effort plus agréable. Bien sûr il faut quelques fois aller chercher ça en haut d’une bosse ! Mais au bout, le reste de la troupe vous attendra. Au besoin, des groupes de niveaux se formeront, mais vous ne vous retrouverez pas seuls.
Petit à petit, vous apprendrez à connaître les gens. Alors que vous discutez de tout et de rien avec sympathie, vous vous rendrez compte que vous avez eu affaire à un banquier, un adjoint, un gendarme, une hôtesse de l’air, une aide soignante, une étudiante, un médecin, un vendeur, un ouvrier… Aucun à priori, tout le monde se mélange et se retrouve pour la même passion : courir. Ses liens pourront vous permettre aussi de vous rendre des services ! C’est un excellent lien social, à une époque où les réseaux grandissent, en voici à vivre vraiment au contact des gens.
Peut être qu’avec tout ce petit monde, votre passion grandira, que vous aurez envie de retrouver un groupe à un autre moment de la semaine, que vous irez faire vos compétitions ensemble… qui sait !
La course à pied est un sport simple et sain, et qui peut vous apporter beaucoup ! Si on vous l’dit … 😉
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire