Quand on croise René, on sait que quelque part il y a de l’athlé !
Passionné par ce sport depuis son plus âge, il en fait aujourd’hui aussi son métier puisqu’il est agent sportif et gère la carrière de nombreux athlètes français : Renaud Lavillenie, Christophe Lemaitre, Bob Tahri, Yohann Diniz, Christelle Daunay, Yohan Durand, ou encore Sophie Duarte, lui font déjà confiance.
A 53 ans et depuis de nombreuses années maintenant, René Auguin vit athlétisme à 200% : « c’est 7j/7 et 24h/24 » me dit il en souriant quand je lui demande s’il arrive parfois à déconnecter. René est en effet toujours occupé … quand je l’ai appelé pour échanger avec lui et en apprendre un peu plus sur le « personnage » que j’avais déjà croisé plusieurs fois sur divers événements (Cross Ouest France, Meeting Areva, …) : « je suis à Reims, demain c’est le marathon ! »
« On ne se réveille pas un matin en se disant : et si j’étais agent ? » Lâche René. C’est d’ailleurs seulement en 1991 qu’il s’est lancé dans l’aventure parce qu’il a rencontré les « bonnes personnes au bon moment » selon lui. D’abord lui même coureur dès l’âge de 12 ans, (il a quand même un record personne de 2h23 sur marathon), il est ensuite devenu à l’âge de 20 ans, président d’un club d’athlétisme parisien. Il était déjà bien atteint par le virus de la course à pied … mais en laissant sa propre pratique de côté. Il avoue : « dire que c’est à cause du manque de temps serait une fausse excuse. Quand on veut on peut toujours trouver du temps pour aller courir. C’est clairement un manque de motivation ». Chose que René semble complètement assumer. Et c’est finalement peut être mieux ainsi parce que de toute façon, les moments de temps libre pour René se font assez rares …
Rapidement convaincu que ce job est fait pour lui, René s’investit encore davantage dans cette activité en créant la société DANA SPORT. Spécialisée dans le management d’athlètes de haut niveau, la société DANA SPORT conseille et accompagne les meilleurs athlètes français à travers des services adaptés pour leurs intérêts sportifs et extra sportifs. René s’entoure de collaborateurs : Benjamin Soreau et Gwenaël Vigot, pour l’aider à mener à bien ce beau projet. Parallèlement à ces activités de « gestion d’athlètes », René Auguin s’occupe de constituer les plateaux de nombreuses grandes courses françaises : Semi marathon international de Paris, Marathon international de Paris, Semi marathon de Nice, 10km de Marseille, Marathon de Reims, Marseille – Cassis, … Avec Dana Sport, René gère quasiment 70 athlètes et prend en charge le plateau de plus de 15 évènements sportifs. Ses deux « chouchous » ? Le marathon de Paris et le Meeting Areva !
De quoi l’occuper nuit et jour et le faire « voyager » une grande partie de l’année ! C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de son métier : « il n’y a jamais de routine ! C’est un métier qui amène à faire de nombreuses rencontres, il faut aimer le relationnel. Tout est en perpétuel changement, on ne s’ennuie jamais. En contrepartie, nous vivons quand même très souvent à l’hôtel … » avoue t-il. Partir un mois complet en vacances ? « Impossible !! » répond t-il ! Et pourtant quand je lui demande quelles sont les principales difficultés de son job, il réfléchit, hésite, et répond finalement : « non franchement, je n’en vois pas ! » C’est avec beaucoup de plaisir et de passion que cet homme de terrain se donne à son métier.
Courses sur route ou meetings d’envergure internationale font partie du quotidien de René Auguin. « Alors un jour le Trail René ? » je lui demande en le taquinant. « Non, je ne pense pas ! C’est un tout autre monde. Je ne pourrais même pas te donner le nom d’un traileur français … » On ne risque donc pas de croiser René au Festival des Templiers ou à la SaintéLyon prochainement ! Il aura bien d’autres choses à faire quelque part vers Marseille ou Cassis le WE prochain et sur les prochains cross internationaux qui se préparent …
Sylvaine CUSSOT