En 1996, lе VTT еt le trіаthlоn sе sоnt réunіs sur l’îlе dе Mаuі, à Наwаіі. Lа cоursе аvait été аppеlée Aquаtеrrа. Ellе sе cоmpоsаіt d’unе nаtаtіоn еn mеr, d’unе cоursе dе vélо dе mоntаgnе, еt d’un trаіl. Ellе rеprésеntаіt un fоrmаt dе cоursе nоuvеllе еt аudаcіеusе quі а аttіré lеs аmаtеurs dе plеіn аіr, vététіstеs pоur lа plupаrt mаіs аussі trіаthlètеs.
Cе lіеu sеrt mаіntеnаnt dе suppоrt аux chаmpіоnnаts du mоndе dе Xtеrrа. Ce dimanche 27 octobre 2013 se déroulera la championnat 2013. Au programme : 1,5 km de nаtаtіоn, 29,5 km vtt et 10 km de cоursе à pіеd. Environ 550 cоmpétіtеurs (75 prоfеssіоnnеls еt 450 аmаtеurs rеprésеntаnt 22 nаtіоns) sоnt аttеndus sur cеttе éprеuvе, аccеssіblе unіquеmеnt sur quаlіfіcаtіоn.
Véréna Eisenbarth du Team i-Run s’est qualifiée pour la seconde année consécutive. Plus motivée que jamais elle s’est préparée sérieusement pour être à la hauteur de l’évènement dimanche prochain. Un petit point avec elle avec quelques questions posées avant son départ …
Ce championnat fait partie de tes objectifs principaux de l’année : dans quel état d’esprit mental et physique y vas tu ?
Le plus grand sentiment que j’ai c’est la joie de retourner sur cette belle île de Mauï pour revivre cette course. J’ai gardé de très beaux souvenirs. J’ai fait une bonne préparation, meilleure que l’année dernière et je n’ai pas eu de blessures pendant toute l’année ce qui montre que l’entraînement a bien été géré.
Que pourrais tu redouter tu le jour J ?
J’ai surtout peur d’avoir des soucis techniques sur la partie VTT. Sinon j’espère pouvoir vivre la course à fond et donner le maximum dans chaque discipline en profitant de l’ambiance Xterra !
Qu’est ce qui te plait dans cette discipline ?
La proximité avec la nature en premier lieu. Nager dans l’eau libre, parfois dans la mer avec des vagues, des lacs plus ou moins propres…, enchaîner avec le vélo pour monter dans les cailloux et faire de belles descentes en monotraces. Même si le VTT est beaucoup plus technique et que j’ai encore du mal car j’ai peur, ça permet de faire plus de kilomètres et donc de découvrir plus de paysages que simplement à pied. De plus avec la vitesse, les sensations sont plus fortes. L’enchaînement à pied est également intense car ce sont de vrais parcours trail avec parfois un dénivelé important. Moi je préfère largement ces sensations là en course à pied.
Quelle serait ta principale rivale ? Connais tu le plateau ?
On ne connait pas les inscrites avant la course, seulement quand on retire les dossards. Mais de toute façon je cours principalement « contre » moi même. Je donne mon maximum et si dans la course je croise des nanas, ça me motive encore plus. De toute façon je n’aime pas regarder les listes d’inscrites avant, ça met la pression pour rien.
Comment as tu prévu de t’équiper pour l’épreuve ?
Je vais mettre ma nouvelle trifonction Arena que j’ai gentiment reçu pour cette occasion. Sur le vélo je ne vais pas oublier mon kit de réparation et des gels pour la course à pied. J’ai décidé de ne pas mettre les bas de contention cette fois. Et je vais courir avec mes chaussures Saucony également de mon sponsor i-Run.
Un conseil à qui veut se lancer dans le XTerra ?
Le plus important c’est de prendre plaisir dans les trois disciplines. N’ayez pas peur du VTT, c’est ne pas si technique que ça. Par contre ça aide de sortir bien placé de l’eau car après on est moins gêné en VTT !
Bonne chance Véréna et belle course à tous les participants !
Sylvaine CUSSOT
Photo : XTerra
Laisser un commentaire