Cette année je ne voulais pas rater la deuxième édition de cette nouvelle course, le Tri Roc, sur le grand événement de VTT , le Roc d’Azur. En plus ça tombe bien, c’est à deux semaines de mon grand objectif, le championnat du monde Xterra à Mauï, Hawaii. Dommage qu’ils aient raccourci la partie VTT, seulement 24km, mais tant mieux pour la forme car je suis en plein dans un grand bloc d’entraînement et les jambes sont assez fatiguées !
Mon amoureux et entraîneur m’accompagne, un grand bonheur pour moi et nous partons le matin tôt pour aller à St. Raphaël. Il fait assez froid le matin, mais le soleil se lève sur la mer, c’est splendide !! Je croise ma copine allemande, Kathrin Mueller, championne d’Europe cross triathlon, toujours dans les 3 sur des Xterras en Europe, c’est génial de la voir ici. Et elle est contente aussi, car je lui traduis le briefing… il y a aussi Coralie et Lucie, ça va galoper ici aujourd’hui !
Le départ est donné à 9h30, on sent que c’est un grand événement ici, 500 participants et l’hélicoptère qui tourne au dessus de nous ! C’est le Roc, quoi ! Je prends un bon départ et très vite je vois que je suis dans le premier paquet. A la sortie on m’annonce 3ème fille, je connais bien les 2 qui sont devant, Kathrin et Lucie. A la deuxième boucle je perds un peu d’énergie et d’appui. C’est la fatigue, c’est normal je le savais et je profite quand même un maximum de nager dans cette belle mer, calme et de bonne température ! Je sors en quatrième position fille à 2’30 de la tête et 30 secondes de la troisième et dans les 20 au scratch.
Je prends mon VTT et c’est parti dans la fraîcheur du matin. Le début c’est très roulant, on tire du gros braquet. Après 3 km je rattrape la troisième fille, mais je sais bien que pour la deuxième ça va être plus dur et la première pas possible! On attaque une grand montée sur un DFCI, on m’annonce 24 scratch, wow, c’est cool ! Les sensations sont là dans la bosse, je rattrape au milieu la deuxième fille et en haut de la bosse je prends le temps d’admirer la vue sur la côte. Nous sommes déjà presque à mi-parcours et nous attaquons la descente, d’abord sur un chemin large après enfin quelques monotraces. En étant sur le circuit des courses VTT qui ont lieu en même moment, les spectateurs sont nombreux, c’est génial et ça aide à franchir les quelques endroits techniques SUR le vélo, pas la honte de le pousser ! en fin de descente c’est Coralie qui me double, je m’en doutais bien, une vraie spécialiste de VTT ! Aussi mes deux amis de mon club de triathlon me doublent ici, un petit mot d’encouragement !
Pour revenir encore du plat, je sens que mes cuisses sont engorgées. Et ces sensations persistent quand j’attaque la course à pied. 10km ça risque d’être long. Mais le fait qu’il y ait du monde et que le parcours soit complètement plat aide et au bout de 20 minutes, les sensations reviennent un petit peu. Un copain me rejoint et m’accompagne pendant un kilomètre. Il m’annonce les écartes avec les filles devant et derrière. Si je reste commence ça je devrais garder ma position, devant c’est trop loin, aujourd’hui j’ai vraiment pas les jambes d’accélérer.
Après 2h28 je franchis la ligne, vraiment contente car j’ai pris du plaisir et eu des sensations, même si j’étais vraiment fatiguée. Je termine donc 3ème et 46 scratch. Le niveau n’est pas pareil que sur les xterras européen quand même. Quel plaisir de voir Marion Lorblanchet comme marraine et animatrice de luxe à la course ! C’est une vraie icône pour tout les amoureux de cross triathlon car c’est grâce à elle et ses beaux résultats ( championne de France cross triathlon 2013, 3ème championnat du monde xetrra 2011 et championne d’Europe xterra) que les xterras sont aussi connus en France ! Quel honneur d’être animé par elle …
Maintenant encore quelques séances d’entraînement jusqu’à J-10 de Mauï et après faire du jus et attendre la course pour donner mon maximum à cette plus belle course du monde … Je tiens à remercier mes clubs Nîmes triathlon, Vélo club Uzes, courir en Uzege, Ejot team Germany et mes sponsors i-Run et culture vélo Nîmes, sans eux je n’aurais pas pu faire cette saison.
Véréna Eisenbarth
Les résultats du Roc d’Azur 2013
Tri Roc – Roc d’Azur 2013 par Roc_d_Azur
Laisser un commentaire