Les 12 et 13 octobre 2013, se sont déroulées plusieurs épreuves près de Digne. Samedi il y avait le défi vertical, et dimanche : le Solidaritrail (12km), le Trail du Cousson (28km) et le Trail des routes du temps (45km). Cela faisait plus de 3 ans que j’attendais de pouvoir participer à cet événement, alors avec David, mon mari, et de nombreux amis du MTC nous nous inscrivons chacun sur le parcours de notre choix. Pour moi ce sera le Solidaritrail, un parcours court plein de promesses.
Dimanche matin, nous arrivons tous les uns après les autres, mais ça fait du bien de voir des visages connus ( Minh Chau, Tibitchic, Fran, Pepe, Juju, Karen et Alain…). Comme d’habitude, parcours court oblige, je pars la dernière ! Il fait doux, le soleil est là, go on y va, on trottine quelques mètres puis on traverse un petit pont, on attaque le début de l’ascension et très vite on se retrouve au cœur des terres noires, c’est magnifique, on a l’impression de courir sur la lune ! Quelques kilomètres plus loin on change de paysages, tour à tour, larges sentiers aux couleurs d’automne, rivières, singles et sous bois, des terrains de jeux très variés et sublimes.
Un vrai régal !! J’avale les kilomètres avec plaisir, je suis même en avance sur mon chrono, oui en avance et même peut être un peu trop… Au bout de 7,5km, hypoglycémie sévère (0,40 après 2 gels et une barre de céréales), je vois trouble, la tête qui tourne mais le ravito est au 8ème km, je décide donc d’aller au moins jusque là en demandant à d’autres coureurs d’avertir le ravito car je n’arrive pas à joindre ni les secours ni l’orga et qu’il n’y a visiblement pas de serre file. Je continue lentement 8km, puis 9km puis 9,5km au GPS et toujours pas le ravitaillement, le temps me semble interminable et j’avoue que même moi qui ai un bon mental, là je commence à flancher… Je ne lâche pas, j’avance toujours et alors que j’arrive à bout de force j’entends : « Ah, vous êtres là !! C’est vous Emeline ? On vous cherche depuis plus d’une heure ! »
Alors que je croyais bien faire pensant que le ravitaillement était à moins de 500m (erreur de balisage ou de traçage ?), l’équipe médicale, l’organisation et les bénévoles étaient à ma recherche ! Magalie, le médecin secouriste de montagne, chargée de coordonner les secours me prend en charge, sa décision est irrévocable je dois arrêter là ! Même si j’insiste pour reprendre, sa décision est sans appel (glycémie à 0,60 avec 2 cookies, mini sandwichs, eau salée, banane…). Avant de me rapatrier, elle me donne de bons conseils dont je prends note pour mon alimentation. Tout est bien qui finit bien, à l’arrivée je retrouve David et mes amis du club, tout le monde s’est régalé, des terrains de jeu variés pour tous les goûts.
Un trail superbe, des paysages à couper le souffle, des bénévoles au top, des ravitos comme on en voit peu … Un peu triste de ne pas avoir pu le terminer mais j’en garderais un excellent souvenir !
Emeline Zenner
Les résultats du Trail de Cousson :trail-cousson-12km trail-cousson-28km trail-cousson-45km
[nggallery id=578]
Laisser un commentaire