La 3ème édition du Lafuma Amalfi Coast Trail vient de se terminer dans la province de Naples en Italie. Du 5 au 12 octobre, ce sont 18 coureurs (italiens, français, allemands et canadiens) qui ont arpenté les sentiers de la Côte Amalfitaine classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme à son habitude, l’équipe de Mandala Trail avait concocté un programme mélangeant sport, vacances et convivialité pour permettre à tous de découvrir les beautés de cette région mais également son histoire, sa culture et sa gastronomie (visites du musée du papier, d’un palais, d’une distillerie, d’une fabrique de céramique et d’une boulangerie traditionnelle).
Côté course, le menu proposait 5 étapes en 6 jours pour un total de 80km et 6000m D+. Si la distance peut paraître limitée, le rythme est élevé avec un dénivelé important et le parcours est très souvent technique avec beaucoup de marches ou des petits sentiers très natures, à travers les vignes, les oliviers et les citronniers. Le parcours amenait les coureurs sur les plus beaux passages de la Côte Amalfitaine : la cité d’Amalfi et son Grand Dôme, la vallée des Moulins et ses antiques fabriques de papier, les falaises de la vallée delle Ferriere, le fjord de Furore, le Monte San Michele (point culminant de la Côte offrant un panorama à 360°), la plage de Positano pour finir par le mythique sentier des Dieux. Les concurrents en en ont pris plein les yeux … et les jambes. Une journée de repos sur l’île de Capri avait permis à tout le monde de souffler et de profiter du soleil et de la mer à l’issue des 3 premières étapes.
Au classement, le double tenant du titre, le français Guillaume Besnard, a fait la différence dans les 2 premières étapes pour ensuite contrôler la course et remporter l’épreuve pour la 3ème fois en 8h50, devançant les italiens Paolo Posocco (9h03) et Luca Dalmasso (10h12). Chez les femmes la française Alexia Jacquot a réalisé un cavalier seul pour s’imposer en 11h08 devant la canadienne Julie Balderston (12h27) et l’allemande Andrea Heschel (13h22).
Durant cette semaine, la convivialité et le partage ont pris tout leur sens entre le staff, les coureurs et les accompagnateurs (pour lesquels des randonnées étaient organisées chaque jour, encadrées par un guide local). Les échanges de culture, de pratiques et plus généralement de principes de vie font aussi la richesse de tels événements.
La prochaine édition du Lafuma Amalfi Coast Trail est programmée du 19 au 26 octobre 2014 pendant les vacances scolaires françaises. En attendant le regard est déjà tourné vers le prochain Lafuma Volcano Trail en Sicile qui se déroulera du 20 au 27 avril 2014 sur les pentes de Vulcano, de Salina, du Stromboli et de l’Etna. Les inscriptions vont bon train et sont limitées à 55 personnes donc il n’y aura pas de places pour tout le monde, ne manquez pas l’occasion de vivre une expérience inoubliable !
Renseignements sur le site : Amalfi Coast Trail
Classement hommes :
1 Guillaume Besnard FRA
2 Paolo Posocco ITA
3 Luca Dalmasso ITA
4 Angelo Battocchi ITA
5 Greg Baron FRA
6 Denis Richard FRA
7 Tilo Heschel GER
8 Claudio Piccolo ITA
9 Jean Louis Lucatelli FRA
10 Andrea De Alessandri ITA
Classement femmes :
1 Alexia Jacquot FRA
2 Julie Balderston CAN
3 Andrea Heschel GER
4 Vinca Richard FRA
5 Augusto Mia Battaglia ITA
6 Tite Togni ITA
7 Nicole Ruel CAN
8 Elisabeth Lucatelli FRA
[nggallery id=577]
Laisser un commentaire