En seulement 10 ans, le phénomène Power Plate a conquis plus de 100 pays dans le monde entier devenant le leader incontesté de l’entraînement par accélération, technique d’entraînement la plus innovante de ces 10 dernières années devenue essentielle pour des milliers d’athlètes de haut niveau et d’amateurs.
Power Plate : Késako ?
L’entraînement Power Plate consiste à monter sur une plate-forme qui vibre entre 25 et 50 fois par seconde et de maintenir des positions de renforcement musculaire, d’étirement, de massage ou encore de relaxation pendant 30 secondes à 1 minute chacune, une séance durant 30 minutes.
Utilisées dès la fin du 19ème siècle pour soulager les douleurs, les vibrations ont fait les beaux jours des soviétiques qui les intégrèrent au début des années 70 dans leurs programmes spatiaux. Les résultats furent étonnants : ils ont pu renforcer et maintenir muscles et densité osseuse malgré l’apesanteur dans l’espace. Intrigués par cette performance, de nombreux scientifiques ont étudié les effets multiples associés à cet entraînement sur Power Plate.
Ils ont alors constaté, outre l’accroissement du tonus musculaire, d’autres phénomènes comme l’amélioration de la densité osseuse, de la circulation sanguine, des capacités cardio-vasculaires, de la souplesse, ou encore une perte de poids et une réduction de la cellulite. (au total 9 applications prouvés scientifiquement aboutissant à l’obtention de l’accréditation médicale CE 0086).
Power Plate : pourquoi en faire ?
L’entraînement sur Power Plate engendre des réflexes de contraction qui conduisent à une augmentation de l’activité musculaire. Grâce à ces contractions réflexes, 95 à 97% des fibres musculaires sont sollicitées contre normalement 30 à 40% pour les personnes non entraînées et 70-80 % pour les sportifs de haut niveau. On obtient alors des résultats surprenants concernant le développement de toutes les qualités physiques de base auxquelles nous faisons appel nous, coureurs à pied : renforcement musculaire, endurance, vitesse, souplesse, coordination ; le tout en un minimum de temps. En fonction de votre niveau, voici les intérêts que vous avez à intégrer la Power Plate dans votre programme d’entraînement.
> Je débute la course à pied
Vos objectifs majeurs sont de renforcer globalement tout le corps et de développer votre endurance pour courir au moins 50 minutes sans marcher. Pour améliorer votre condition physique, une séance de Power Plate remplacera une séance de PPG (préparation physique générale) interminable et fastidieuse : 15 minutes seulement de travail équivalent à 1H30 passées en entraînement classique avec des résultats supérieurs ou égaux en terme de gain de force et de souplesse.
Concernant l’endurance, de véritables programmes d’études attestent que l’entraînement sur Power Plate augmente de 15 à 20% la VO2 max (consommation maximale d’oxygène), soit la cylindrée d’un coureur. Un résultat positif à peu près semblable mais plus rapide à ce que vous pourriez obtenir avec des courses en endurance.
Ma semaine type avec exercices + course
Lundi : Power Plate
Mardi : Repos
Mercredi : 25 min échauffement + 6 x 1 à 2 min à 85-90% de FCM (récupération égale au temps de travail) + 15 min de retour au calme
Jeudi : Repos
Vendredi : Power Plate
Samedi : Repos
Dimanche : 50 min à 1 h 00 à 70-75% de FCM
> Je cours pour la forme et ma silhouette
Vous courez pour vous sentir plus tonique, plus en forme et affiner votre silhouette. L’entraînement sur Power Plate est l’outil complémentaire idéal à vos séances de course à pied car il va apporter une tonicité globale à votre corps et une amélioration de la circulation sanguine. Alliée à une hygiène alimentaire saine, la Power Plate va vous permettre d’optimiser votre perte de poids et surtout de vous affiner grâce au déstockage des graisses, notamment des graisses viscérales. Enfin, les massages réalisés sur la machine auront une action de raffermissement de la peau et gommera la cellulite (jusqu’à 25% en 5 mois) qui, de façon générale, reste indifférente à tous les programmes d’entraînement de course à pied.
Ma semaine type
Lundi : Power Plate
Mardi : Repos
Mercredi : 25 min échauffement + 8 x 200 m en côtes à 90-95% de FCM (récupération en descente) + 15 min de retour au calme
Jeudi : Repos
Vendredi : Power Plate
Samedi : Repos
Dimanche : 1 h 00 à 1 h 30 à 70-75% de FCM
> Je suis un coureur confirmé
Vous êtes un coureur confirmé et vous désirez améliorer vos performances. L’entraînement sur Power Plate va développer la force et la puissance de vos muscles grâce à une augmentation du recrutement des fibres musculaires et une meilleure coordination entre différents groupes de muscles. Votre endurance musculaire va aussi s’améliorer grâce à la sollicitation des fibres musculaires déjà fatiguées ou sans commande consciente. Plusieurs études scientifiques prouvent les effets positifs de l’entraînement sur Power Plate avec des gains de force allant jusqu’à 25%.
Ma semaine type
Lundi : Power Plate
Mardi : 50 min à 1 h 00 à 70-75% de FCM
Mercredi : Repos
Jeudi : Power Plate
Vendredi : 25 min échauffement + 10 x 400 m à 90-95% de FCM (récupération 1 min) + 15 min de retour au calme
Samedi : Repos
Dimanche : 1 h 00 à 1 h 30 à 70-75% de FCM avec fractionné à allure compétition
Ex pour un objectif 10 kms : 5 x 1000m (récupération 2 min 30) / Ex pour un objectif marathon : 3 x 3000m (récupération 4 min)
Où pratiquer la Power Plate en France ?
De nombreux professionnels du Fitness, de la Santé, de la Beauté ou du Bien-être sont équipés de la Power Plate. Aussi, nous vous conseillons de prendre contact avec eux avec de préférence les Centres spécialisés (Centres & Studios Power Plate) pour être coaché sur la machine afin de garantir le meilleur résultat et le meilleur suivi (où pratiquer le Power Plate). Comptez environ 250€ les 10 séances coachées.
Laisser un commentaire