« Plus de peur que de mal », c’est par ces mots là que les pompier de Combes se retrouvaient dimanche 29 septembre dès l’aube. En effet, après une nuit chargée en éclairs et autre coups de tonnerre, le vent marin venait chasser les derniers nuages afin de laisser place à un ciel dégagé. Dès 8h00 les forces en présence étaient connues pour le parcours de 30 kilomètres. On pouvait voir à l’échauffement Yohan Marcouire le tenant du titre, mais aussi Lionel Gros troisième de l’édition 2012, Stéphane Menesson et Jean Baptiste Grimal respectivement vainqueurs et 2éme du trail court 2012, Stéphane Dessilla habitué des podiums, Philippe Raynaud, Pascal Llagone et Cyrille Jacquemin les ultra traileurs des hauts cantons.
Ce faisant, à 8h30 le départ était donné et dès les premier mètres c’est Yohan Marcouire qui prenait les devants creusant des écarts conséquents sur ses adversaires jusqu’à la mi-course. Au quinzième kilomètre une baisse de régime permettait à Jean Baptiste Grimal de se rapprocher de lui pour l’avoir en « point de mire » au vingtième kilomètre. A trois kilomètres de l’arrivée, dans la dernière difficulté, la passe d’arme avait lieu et c’est sous les applaudissements du public que jean Baptiste franchissait la ligne d’arrivée avec moins d’une minute d’avance sur son dauphin du jour. Le podium, une fois n’est pas coutume, était complété par le « lion », Lionel Gros très content de voir la forme revenu après un passage sur la 6666 au mois de juin. Au pied du podium on retrouvait à la quatrième place le très prometteur Jules Jacquemet suivi de Christophe Delsol qui voit là sa préparation récompensée, et qui n’en doutons pas sera bientôt de retour sur la boite.
Côté féminin le SO Millau était largement récompensé puisque les deux premières venaient de la sous-préfecture aveyronaise. A noter que Monique Veyrune deuxième de ce trail long a fini deux fois deuxième des 100 kilomètres de Millau et a gagné la toute première édition de l’endurance trail. La première Caroline Le Bihan étant encore une jeune sénior la relève semble donc assurée. C’est les traileuses du club Caroux X trail Sandrine Roy et Stéphanie Tournes qui arrivaient main dans la main pour la troisième place.
9h15 était l’heure fixée pour le départ du 16 kilomètres. A nouveau un membre du club Caroux x trail partait dès les premier mètres seul en tête pour compter une avance de près de cinq minutes sur ses poursuivants au kilomètre 9. Yanis Bernard puisque c’est de lui qu’il s’agit n’allait plus être rejoint et franchissait en vainqueur la ligne d’arrivée avec près de 3 minutes d’avance sur son dauphin Yohan Girabancas de L’AC Lacaune. La valeur montante de Caroux X trail Hugo Jeanne (18 ans) prenant une très belle troisième place devant Gaël Vidal. Ingrid Theron remportait le 16 kilomètres au féminin devant Christelle Roques et la représentante du club taill’aventure Anaïs Vidal.
A noter sur cette course la présence de Cathy Roca finisher de la 6666 et qui pour l’occasion participé en compagnie de son fils sous le regard bienveillant du patriarche Christophe. Les arrivées se succédaient jusqu’à 13h15, et à 13h30 la remise des prix permettait de récompenser les lauréats ainsi que les premiers concurrents pompier de chaque course. Le repas se déroulaient dans une ambiance chaleureuse avec un velouté de cèpes qui pour la deuxième année consécutive aura marqué les papilles gustatives de tous.
Jacques et Coco les organisateurs pouvaient être fier de leur troupes, et c’est avec un large sourire qu’ils posaient devant la caméra de nos amis de vidéocantons d’oc pour un reportage dont vous pourrez vous procurer le DVD au magasin sport nature de Lamalou les bains !
Stéphane TAILHADES
Laisser un commentaire