A seulement 19 ans elle empoche sa première sélection en équipe de France ! Suite à son tire de Championne de France qu’elle décroche lors des championnats en Alsace sur les pentes du Grand Ballon, en juin dernier, Julie Latger, athlète junior de l’Etoile sportive d’Aussillon, s’était donc logiquement qualifiée pour les mondiaux de course de montagne en Pologne.
Mais malheureusement, avec un départ raté, les choses ne se sont pas déroulées comme elle l’aurait souhaité … Une déception finalement vite oubliée puisque Julie aura l’occasion de reporter le maillot bleu blanc rouge le 20 octobre prochain lors du match international sur 10km en Italie. Portrait de cette jeune athlète pleine d’avenir !
C’est en catégorie Minimes 2 que Julie est entré dans le monde de l’athlétisme : « je m’entrainais juste 2 fois par semaine mais j’ai commencé à être passionnée et à avoir de bons résultats (championne du Tarn minimes), du coup j’ai commencé à m’entrainer en moyenne 5-6 fois par semaine et je ne me suis plus arrêtée depuis .. »raconte t-elle. Aujourd’hui, Julie est devenue une athlète polyvalente : cross, piste, route et montagne, elle excelle dans toutes ces disciplines et cette variété lui convient bien pour le moment : « pour le moment je voudrais continuer à faire un peu de tout, mais viendra un moment où il faudra que je choisisse. Là où je me sens le plus à l’aise c’est sur route et cross. J’aimerais tester un semi en espoir, peut être cette année. »
Avec une 12ème place au France de cross, une 4ème place au France de 10km, un titre de championne de France en montagne et vice championne de France sur 3000m, et enfin 2 sélections en équipe de France (Mondiaux de montagne et match international sur 10km en Italie), elle réalise une saison 2013 pleinement réussie et la plus belle de sa carrière encore jeune. Dimanche 20 octobre prochain, elle reviendra sur un parcours plat et roulant avec ce 10km en Italie et tentera de battre son record personnel actuellement porté à 37’30 : « je me suis faites une tendinite, j’ai repris la semaine dernière donc on verra avec la forme, mais là je reviens bien, donc je peux espérer essayer d’améliorer mon chrono. En tout cas, je donnerai mon maximum toujours en prenant du plaisir. »
Actuellement en formation d’assistante vétérinaire par correspondance, elle travaille donc de chez elle et parvient de cette manière assez facilement à concilier études et sport. Et ses semaines semblent être bien rythmées ! Elle détaille : « En général lundi c’est repos, mardi c’est séance ou PPG, mercredi footing, jeudi séance, vendredi footing, samedi grosse séance et dimanche footing. C’est Patrick Deprez qui m’entraîne. » Elle avoue être d’un naturel gourmande mais sait s’imposer la diététique nécessaire pour être la plus performante possible : « avec l’envie de réussir on s’y habitue très bien ! »
[nggallery id=575]
Ses championnats du Monde de montagne en Pologne …
« Oui j’étais en Pologne pour les championnats du Monde de course en Montagne. C’était la première fois que je participais à une compétition d’aussi grande ampleur ! Quand on est arrivé, je me suis sentie tout de suite bien. Le samedi on est allé faire la reconnaissance et il me tardait d’être sur la ligne le lendemain. Sauf que rien ne s’est passé comme on l’espérait … Notre encadrement nous a prévenu le samedi soir que l’horaire de départ avait changé passant à 9h30. Donc le dimanche, nous descendons au départ à 9h15, c’était suffisant pour un départ a 9h30. Mais quand on a regardé le départ, les filles allaient partir, le starter nous a vu mais n’a pas attendu et elles sont parties … sans nous !
En « compensation », nous avons été autorisées à courir avec les espoirs/seniors mais la distance n’était plus du tout la meme : 9km au lieu de 4.5km. Malgré tout je suis super contente d’avoir pu participer et j’en garde un bon souvenir, c’est une expérience incroyable ! Porter le maillot bleu blanc rouge, celui de la France, de notre pays, ça nous pousse à se surpasser pour représenter au mieux notre pays. C’est une expérience qui fait grandir, qui pousse à continuer et elle donne l’envie d’avoir d’autre sélections … »
Questions/Réponses à Julie
Un athlète que tu admires ? Renaud Lavillenie, il y a pas à dire, c’est le meilleur !
L’endroit où tu préfères t’entraîner ? En montagne, j’adore faire des footing à 13-14km/h sur des parcours vallonnés, montée/descentes … Par contre je n’aime pas les séances piste, je tourne trop en rond !
La course qui te fait rêver ? La diagonale des Fous à la Réunion. Je la ferai certainement un jour, mais c’est dans les projets long, pas tout de suite.
Question équipement : tu cours avec quelle(s) marque(s) ? En chaussures, je privilégie surtout l’amorti et pas la marque : je tourne avec des Mizuno precision 13 et des Adidas Boost. En textile, la marque m’importe peu tant que ça reste beau et confortable !
As tu des aides de sponsor ? en recherches tu ? Non j’ai pas d’aides et je n’en cherche pas, je laisse venir, pour le moment je prends du plaisir, le reste c’est du bonus !
Un conseil à donner à des encore plus jeunes que toi qui se lancent dans la discipline ? Un conseil pour les plus jeunes : je leurs dirais de courir tant qu’ils prennent du plaisir et de ne jamais rien lâcher !
Ils seront 12 athlètes à s’envoler vers Milan pour ce 10km le 20 octobre prochain : 3 espoirs filles sur semi marathon, 3 juniors filles sur 10km, 3 garçons espoirs sur semi, 3 garçons juniors sur 10km. Bonne chance Julie et bonne course à tous !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire