En route vers Amiens, Jérôme Bellanca s’apprête à prendre le départ de son second 100km. A défaut de pouvoir participer aux Championnats de Monde de la discipline qui ont été annulés et reportés à l’année prochaine, il choisit donc de s’aligner sur le 100km de la Somme pour peut être battre son propre record sur cette distance. Il faut rappeler que Jérôme a placé la barre très haut en réalisant son premier 100km en 6h53’14 lors des 100km de Belvès devenant ainsi champion de France et vice champion d’Europe.
Après une dernière semaine allégée, c’est ce matin que Jérôme a quitté ses terre toulousaines : « les grosses charges sont passées. Ma dernière semaine a été constituée d’un footing de 50′ suivi de 100m en déroulés le mardi. Kiné le mardi, puis piscine je jeudi midi pour de l’hydro massage. Notre avion décollera à 6h25 le vendredi matin pour une arrivée à Paris vers 8h ! Nous irons ensuite à Amiens en voiture avec mon père. »
Le départ de la course est prévu à 6h samedi 12 octobre 2013. Un réveil qui s’annonce très matinal donc pour tous les participants qui se lèveront probablement aux alentours des 4h pour avoir le temps de digérer le petit déjeuner avalé avant le départ … Jérôme a déjà tout prévu : « idéalement il faudrait que je finisse de manger environ 3h avant mais là je vais écourter car cela va faire vraiment trop tôt. Et puis mon petit déj est composé d’aliments très digestes (pour mon corps). »
Quelles sont les ambitions de Jérôme demain ? Son seul moyen de comparaison est le 100km de Belvès qu’il a superbement réalisé en 6h53’14. Il avoue : « j’ai moins de préparation que pour Belvès mais j’ai l’expérience d’un premier 100. Ma préparation a été perturbée par les tergiversations autour des championnats du monde et par des ennuis physiques. J’ai tout de même fait un bon travail cet été en Aout et j’ai enchainé 3 grosses semaines en septembre avec un volume inédit pour moi. Vais-je avoir digérer cela ? » C’est tout de même sur les bases de 15km/h que Jérôme va construire sa course, objectivant les 6h40.
Jérôme va donc donner le meilleur et tenter de s’approcher de ces fameux 6h40, mais il précise tout de même que le plus important pour lui sera déjà de prendre une expérience supplémentaire sur cette distance et éventuellement d’adapter sa préparation pour son prochain gros objectif : les mondiaux en 2014 : « je vais me mettre volontairement en conditions championnat voir pire. En fait je pars sans suiveur donc pareil que pour les mondiaux. Mais comme les ravitaillements persos ne sont pas prévus sur ce 100, je vais m’enfiler une ceinture porte gels et je vais prendre aux ravitaillements ce qu’il y a donc de l’eau majoritairement et à voir peut être du coca ... »
Y’a plus qu’à … Nous souhaitons bonne chance à Jérôme !! Toute l’équipe i-Run pousse derrière toi !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire