Elle revient enfin sur le devant de la scène après une longue période semée d’embûches … Ça y’est, Fiona PORTE est rétablie et prendra la direction des Causses prochainement pour faire elle aussi partie de cette belle aventure des Templiers le 27 octobre prochain ! Une course qu’elle attend depuis longtemps mais que différentes blessures l’avaient empêché de faire jusqu’à maintenant. Pour rappel, Fiona avait remporté le Marathon des Causses en 2010 et le 80km de l’Ecotrail de Paris en 2012 notamment. Une jeune et talentueuse athlète qui a toutes ses chances au podium sur cette prochaine Grande Course des Templiers. Pour vous elle a accepté de répondre à quelques questions en vu de cette prochaine participation …
Tu reviens d’une période assez difficile où tu as été contrainte au repos après diverses blessures : comment as tu vécu ces moments là ?
Les mois qui ont suivis mon opération ont été plutôt difficiles. De grosses remises en question, avec des moments où tout semblait aller mieux, où mon genou paraissait enfin stable…Des moments où j’y croyais, le kiné aussi, et même mon entraîneur JL Bal me revoyait vite sur pied. Puis des complications successives, avec une 2ème opération en Juillet, et des échéances revues à la baisse. Le moral comparable à un petit tour sur les montagnes russes : de mieux en mieux et d’un coup beaucoup moins bien…Mais toujours l’espoir que c’était bientôt la fin du calvaire !
J’ai fait beaucoup de vélo, natation, musculation …Avec pour avantage de maintenir un bon foncier, mais aussi pour inconvénient de prendre pas mal de masse (quadriceps avec le vélo, haut du corps avec la natation et la muscu). Ce genre de blessure, c’est difficile psychologiquement sur le coup, mais je suis persuadée que ça aide pour la suite. C’est pas évident d’être d’un subitement « à l’écart » du monde de la course à pied…Moins côtoyer les coureurs, faire moins de montagne, rester vigilant en permanence sur ses appuis, être assidu aux rdv chez le kiné…. Mais d’un autre côté ça permet aussi de découvrir d’autres choses, rencontrer d’autres gens. La blessure fait partie de l’apprentissage pour un sportif.. !
Quand as tu pu reprendre sérieusement l’entraînement et comment as tu géré cette reprise ?
Fin Août, le genou avait retrouvé son extension et me permettait (enfin) de marcher en montagne sans avoir mal et sans doubler de volume dans la journée. J’ai commencé par quelques petits footings et pas mal de rando en montagne, pour me réadapter musculairement et en douceur.
Tu prévois donc de faire ton grand retour à la compétition dans quelques semaines aux Templiers : appréhendes tu ce retour ? Dans quel état d’esprit y vas tu ?
Je ne sais pas si c’est de l’appréhension, de l’envie c’est sûr, et beaucoup d’impatience. Cela fait 3 ans que je regarde la course des Templiers avec le désir d’être dans le peloton…Cette année, c’est encore plus intense, vraiment hâte de voir les potes du team, mais aussi d’autres coureurs dont j’ai suivi la saison depuis mon ordinateur … Même si ma préparation n’aura évidemment pas pu être au top compte tenu du peu de temps dont j’ai disposé, sans compter les multiples « pépins » rencontrés lors de la reprise à pied (contracture, élongation…)..Entendre « Era », et partir sur les sentiers des Causses, Waooouh !!!
Qu’est ce qui te motive tant à participer à cette course ?
Les Causses me fascinent, je trouve que c’est vraiment un excellent terrain de jeux ! Montées, descentes, portions roulantes, passages techniques…Puis les paysages sont magnifiques ! Enfin, cette course est depuis bien longtemps LA course française, on sait que c’est le rdv de fin de saison des traileurs à ne pas manquer. L’ambiance qui règne aux Templiers est unique, et je pense encore plus intense à vivre lorsqu’on est au départ de la grande course.
As tu fait une reconnaissance du parcours ? Quelles sont les plus grosses difficultés selon toi, que redoutes tu le jour J ?
Je n’ai pas pu faire de reconnaissance du parcours. J’ai en mémoire quelques passages du Marathon des Causses que j’avais couru en 2012, j’imagine que le 70km s’en rapproche un peu. Puis de toute façon je n’aime pas reconnaître une course, je préfère découvrir…Courir sur le terrain avant et tester les passages difficiles, je pense que cela ne m’aide pas. Les Templiers c’est la course « cocktail multidifficultés » ; il faut tenir la distance, l’enchaînement montées-descentes, gérer son allure et ne pas se laisser entraîner dans un wagon trop rapide, arriver à s’alimenter… Je ne redoute rien en particulier, mais beaucoup de paramètres seront à prendre en compte.
As tu d’autres objectifs pour cette fin de saison et où as tu prévu d’aller ?
Je préfère laisser passer les Templiers qui reste une grosse course…Et voir ensuite… Saintélyon ? Être enfin du bon côté des barrières le 27 Octobre serait déjà tellement fabuleux que je n’arrive pas à me projeter plus loin…
[nggallery id=574]
Merci Fiona et nous te souhaitons bonne chance pour le 27 octobre !!
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire