La Coupe de France des Clubs – la « Cup » – cette année faisait escale en Vendée, du côté de l’Aiguillon/Mer, sur un site charmant et fonctionnel. Traditionnellement cette épreuve clos la saison de triathlon, et en ce qui me concerne, ce sera effectivement mon dernier triathlon de l’année 2013.
A défaut d’Hawaii cette saison (c’est le 12/10, ça approche) c’est au bord la mer, et avec un soleil loin d’être timide, que le Bouliac Triathlon a aligné une équipe sénior le samedi et une master le dimanche.
Sur un format S (750m / 20km / 5 km), avec plus de 70 équipes au départ, c’est sans combinaison que notre équipe séniors de 4 gars s’élança pour une petite heure d’effort. Ayant la difficile tâche de suivre notre meilleur nageur (pourtant à 60-70% de ses capacités ;)) , qui ouvre la route, je m’efforce de rester comme il faut dans ses pieds mais ma fâcheuse tendance à dévier vers la gauche me fait perdre régulièrement le contact. Notre autre nageur performant, via 2/3 poussettes bien orchestrées, m’a cependant bien aidé à limiter la perte de temps.
Épreuve où je suis, de loin, le moins à l’aise c’est sur celle-ci cependant que j’aurais le moins souffert. Avec un chrono de 10’59 -37ème temps- nous ne sommes toutefois pas (trop) ridicule et la suite des événements peut donc se poursuivre tout naturellement avec une confiance non ébranlée.
Sur le vélo, comme pour me racheter en quelque sorte auprès de mes coéquipiers, je prends comme je l’avais prévu les commandes d’emblée, et ce d’autant plus que je trouve assez frais à la sortie de l’eau (comme le gardon, quoi !). Je ferais donc ma bonne part de boulot mais moins que je l’aurais imaginé. Si dans les roues je récupère assez vite et que mes jambes me démangent d’aller plus vite, en tête de relais c’est largement plus difficile notamment lorsque après un aller vent favorable nous devons revenir vers l’Aiguillon avec un bon vent de face. Bien organisé finalement nous réalisons un chrono de 27’49 – 21ème temps- à 28 secondes du 10ème chrono : belle densité !
Après une T2 bien maitrisée nous partons à 3 sur la course à pied comme décidé au préalable. Rendant pas moins de 13 et 18 ans à mes copains (ben quoi ?? faut bien que je me trouve une excuse ;)) je souffre dès les premières foulées … et cela n’ira qu’en s’empirant ! Il en faut du mental, j’vous le dis, pour tenir au taquet pendant 17’01 en ayant les dents du fond qui baignent. Mais c’est cela aussi la beauté des courses en équipe. On se bat avant tout pour ses potes. 16ème temps !
Nous bouclons cette Cup en 57’23 (la gagne en 52’54 POISSY) et à une très honorable 24ème place : contrat rempli !
Voilà la saison de triathlon est terminée. Il me reste « juste » une course vélo contre-la-montre en duo ce WE et un marathon en meneur d’allure 3h le WE suivant et le chapitre 2013 côté sportif sera définitivement clôturé. La reprise sera pour le courant novembre en étant, déjà, très orienté vers la préparation de l’IM Lanzarote (mai 2014) qui arrivera très, très vite .
Christophe NOCLAIN-Team i-Run
Résultat de la coupe de France de Triathlon et Duathlon 2013
Laisser un commentaire