L’Ekiden, rapide définition : un marathon (42,195km), divisé en 6 coureurs alternant : 5-10-5-10-5 et 7,195km. On avait prévu de le faire avec quelques collègues et puis 1 et 2 abandons ont fait échouer le projet. Mais en discutant avec un collègue j’apprends que la salle « Idéal Tonic Gaillac » a quelques équipes comme chaque année en piste. Au fil d’une discussion avec Fadi Koumi (kiné et co-gérant de la salle Ideal Tonic), j’arrive à placer que ma participation dans l’une de leurs équipes me plairait beaucoup.
Bien joué, Fadi me contact pour me dire que je suis inscrite avec leur Team 2, une aubaine pour moi, une équipe avec 5 mecs qui tournent tous en moins de 40mn au 10km, donc parfait. La team 1 est constituée des kadors : Vaucher David, Koumi Fadi, Demeure Marco, Balat Eric, Duperrain Philippe et Belmonte Alexandre. La team 2 de beaux chronos également avec Delmas Thierry, Cano Christophe, Rivals David, Pelissier Loic, T’Joen Pascal et moi-même.
L’Ekiden d’albi rassemble 386 équipes de 6 coureurs soit un total de 2316 coureurs et sans compter les milliers d’accompagnants. Arrivée à Albi pour 19h, afin de faire les photos des différentes « Team Idéal Tonic », petite dotation du t-shirt Jaune Adidas Boost floqué avec comme honorable partenaire i-Run. C’est bon je ne trahis pas le sponsor. Départ officiel à 20h, les grosses pointures sont là : Team Olivan, team 12, Lavaur, CPLP, Caussade, Carmaux, Raid Insa, Rodez.
Un départ au pied de la cathédrale Ste Cécile, une merveille. Je suis positionnée sur le 3° relais : 5km (ce qui me va très bien, je sors de 2j de coordination de formation), donc il va falloir envoyer du gaz. Les courses en relais sont pour moi, toujours autant de plaisir, tu en oublies le stress de ta course en passant ton temps à encourager les uns et les autres. Dès les premiers kilomètres la tête de course se dégage du reste du peloton entre le Team 12 et le Team Olivan, on joue la place au championnat de France. Mais pas sans compter David de la Team 1 Idéal Tonic qui arrive en 2° position à la fin du premier 5km.
Les dés seront malheureusement jetés sur les prochains relais, la bagarre va se jouer sur les grosses pointures, ceux qui tournent en 32-34mn au 10km. La 3° place du podium se joue entre l’équipe de Carmaux et le CPLP. Au final, la team Olivan l’emporte en 2h21’06 devant la team 12 : 2h21’19.
3° : Carmaux : 2h29’43
4° : CPLP : 2h29’58
(les minimas atteints du championnat de France fixés à 2h30 : RDV le 13 oct à Taverny) La team 1 Idéal Tonic finit 9° en 2h37 et la Team 2 en 2h42 (13°)/ Classé 1ier et 2ième relais Entreprise. Si le relais mixte devait être simplement 5 mecs et 1 fille minimum, nous serions premier relais mixte, mais le règlement dit 3 hommes/ 3 femmes. Une super expérience, comme toutes les courses en relais, la prochaine : le Relais du Gaillac primeur, sans compter sur le Marathon de Toulouse en relais (réalisé 4 fois), le relais de Fronton et tant d’autres. Mettre au profit ses compétences au service de l’équipe c’est dans ces expériences que l’on apprécie que la course à pied ne soit pas un sport qu’individuel.
Mylène BACON
[nggallery id=571]
Laisser un commentaire