Son parcours et ses performances nous laissent tous rêveurs … Elles enchaînent des résultats incroyables depuis son arrivée dans la discipline il y a un peu plus de 2 ans.
Nathalie Mauclair réalise une brillante saison 2013 avec un palmarès extraordinaire depuis la début de l’année : après une victoire sans conteste au Trail de la Drôme Lafuma, elle manque de peu le podium à la Transvulcania en passant la ligne moins de 2′ après l’espagnol : Uxue Fraile Azpeitia. Elle sera consolée 2 mois plus tard en étant sacrée Championne du Monde de trail au Pays de Galles, puis victorieuse de la TDS (120 km et 7 300m D+) à l’UTMB® …
Elle s’attaque d’ici peu à un autre gros chantier, puisqu’elle sera au départ du Grand Raid de la Réunion (la Diagonale des Fous) le jeudi 17 octobre prochain. Je me suis entretenue avec elle juste avant son départ pour vous livrer ses impressions …
Nathalie n’avait encore jamais mis les pieds sur cette magnifique Île de la Réunion. C’est une première pour elle donc, aussi bien culturellement que sportivement parlant. C’est en planifiant sa saison en début d’année qu’elle a pris cette décision. Elle explique : « quand j’ai préparé mes objectifs de l’année en janvier, je me suis dit que le Grand Raid de la Réunion pouvait être un bon moyen de relancer la machine après les mondiaux de trail en juillet ! J’avais intercalé la TDS dans mon planning sur les conseils d’Antoine Guillon et de Karine Herry, en le prenant comme un objectif intermédiaire et plutôt en préparation pour la Réunion. »
Mais en faisant ce choix, Nathalie savait qu’elle devrait renoncer au championnat de France de Trail à Gap et à la Grande Course des Templiers. Le calendrier est en effet de plus en plus complet d’années en années et nous le savons tous, prendre des décisions signifie aussi faire des renonciations … Pas de regret pour Nathalie en tout cas, qui assume complètement : « c’est vrai que j’aurais aimé être de la partie à GAP, mais en janvier tout cela n’était pas encore acté. Il a fallu que j’avance dans ma programmation quand même. J’ai eu la chance de bénéficier des conseils de Karine Herry et de Antoine Guillon dans ma préparation et je suis certaine que je vais vivre une belle aventure à la Réunion ! »
Et pour preuve, elle a même décidé d’y poser ses valises 12 jours avant le jour J avec mari et enfants, pour profiter pleinement du voyage. Pour des raisons sportives également puisque ça va lui permettre de s’acclimater doucement et de reconnaître quelques parties stratégiques du parcours : « c’est Franck, mon mari, qui va me ravitailler. On va pouvoir prendre le temps de visualiser ensemble les différents endroits où je pourrais le voir avec les enfants, ça m’aide psychologiquement de les avoir à côté et de savoir à quels moments je vais les croiser. » Quel équipe de choc ! Une famille présente et qui la soutient dans ses moments difficiles, c’est important.
Concernant la préparation, Nathalie s’est accordée une bonne semaine de repos après sa victoire à la TDS avant de reprendre tranquillement quelques séances de vélo puis de course à pied. Reprise cependant un peu trop hâtive selon elle : »quand j’ai repris je sentais que j’étais fatiguée. J’ai essayé de m’entraîner à la sensation sans en faire trop du coup. J’ai quand même accepté l’invitation d’un ami pour participer à une course de 35km (1400mD+), la Ronde de Crussol et je crois que ça a été le déclic pour relancer la machine ! J’ai pu ensuite reprendre une préparation normale avec une cadence assez élevée pour faire un maximum de volume… Et je ne suis même pas certaine d’en avoir fait encore assez ! On verra … »
Ce qui l’attend le 17 octobre prochain ne semble pourtant pas vraiment lui faire peur mais elle sait qu’il y a quand même une part d’inconnu : « 165km et 10000m de dénivelé positif : c’est une distance que je n’ai encore jamais faite. Il faut que je freine mes ardeurs au départ pour espérer tenir toute la course. Je vais essayer de suivre les conseils d’Antoine et de Karine, mais je pars dans un objectif de découverte avec comme principale ambition d’aller au bout ! » Et quand je demande à Nathalie si nous pourrons la voir sur quelques cross à la rentrée, elle sourit : « oui bien sûr ! Je pense faire les championnats de la Sarthe ! »
Bonne route sur cette longue « Diagonale de Fous » Nathalie …! Nous allons suivre tes exploits de près (même de si loin !).
Pour plus d’infos sur la course : Grand Raid de la Réunion 2013
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire