A deux jours du premier championnat de France de trail qui se dérouleront à Gap lors de la Gapen’Cimes, les reportages et interviews fusent sur les différents sites et magazines spécialisés. Qui est en forme, qui peut gagner, qui a reconnu les parcours, qui préfère faire l’impasse … Bref on veut tout savoir pour commencer à faire nos pronostics et s’imaginer un peu tous les scénarios possible ! Normal, sur une seule et même épreuve vont s’affronter les meilleurs traileurs et traileuses français, il y a de quoi faire un peu de bruit …
Nous allons donc retrouver ici deux coureurs qui vont être amenés à « s’affronter » sur le terrain dimanche, alors même qu’ils sont amis dans la vie et coéquipiers du Team Asics Trail : Thomas Lorblanchet et Emmanuel Gault. Ils font partie de ces « favoris » annoncés parmi tant d’autres sur le parcours le plus long : le Trail Edelweiss (57km et 3200mD+). Une interview un peu différente articulée sur un principe croisé de questions/réponses qu’ils se sont posées mutuellement. C’est Thomas qui lance la conversation, avec cette première question posée à Manu. Je vous laisse ensuite découvrir le fil de leur discussion !
Tom : Manu, tu as couru à Gap l’an passé, tu y retournes dans quel état d’esprit après ton abandon à l’UTMB ?
Manu : Pas d’état d’esprit de revanche (en tout cas pas sur cette course), mais l’envie de bien faire avant tout… l’UTMB était une autre histoire et une autre prépa, là j’ai réenclenché un training pour être performant sur 5/6 h… On va dire que ça servira de test pour la fin de saison, mais bon sachant qu’il ne reste que 3 courses pour rattraper un début de saison gâché, si j’ai les watts ce week end, je ne laisserai pas ma part et si je peux appuyer, je ne me gênerai pas !
Manu : Et toi Tomtom, tu en es où de la condition ? Toi aussi, tu collectionnes les chats noirs cette saison, et ta prépa a été bien perturbée. Alors as tu réussi à bien empiler les séances ces derniers temps pour que le moteur ronronne bien ce week end ?
Tom : Oui c’est sûr que cette saison est celle du changement ! Je n’ai jamais autant collectionné les pépins physiques. Mais je sais que la roue finit toujours par tourner. Tous ces aléas m’auront au final appris pas mal de choses sur ma façon de fonctionner et sur les choses qu’il a fallu mettre en place pour s’améliorer. Du coup, je suis reparti vraiment sur de bonnes bases depuis mi Août, j’ai retrouvé mes »training roots ». J’ai repris le goût de borner dans mes montagnes. Les choses se remettent en place, alors je ne sais pas encore à quoi je peux prétendre à Gap, mais une chose est sûr : quel bonheur de recourir et de se ré-entrainer sans adapter sans cesse le programme du jour !
Tom : Sans rentrer dans des détails »top secret », qu’as tu modifié dans ta préparation post UTMB pour aborder les dernières échéances ?
Manu : Waouh! tu rentres dans les secrets de la NASA là ! Bon, sans rire, j’ai juste allégé le kilométrage des sorties longues en premier lieu puis essayé de tomber les chronos de 5″ au mille environ sur les séances de VMA (type 400m), ce qui ne s’est pas fait sans douleur, j’ai d’ailleurs un peu « serré le moteur » hier sur ma dernière séance… J’ai essayé de retrouver une bonne gestuelle à vive allure aussi en me concentrant sur ça sur mes entraînements rapides ! Du coup, je ne suis pas loin du compte, même s’il me manque encore un petit demi-kilomètre heure pour être pleinement satisfait sur le plat. Pour le deniv’, pas de boulot particulier, j’ai de bons restes de cet été, ça pousse bien encore en montée ! J’ai « essayé » aussi de faire de la fraîcheur, mais ça je suis un peu moins fort …
Manu : On connaît tes mensurations de mollets titanesques ! Ok pour ça, mais de quelle autre mensuration es-tu particulièrement fier ?
Tom : En ce qui concerne mes mensurations, tu joues avec le feu …! Mais je crois que tu es plutôt bien outillé de ton côté aussi (.. je parle des mollets ) ! Pour ce qui est du domaine course à pied (car on va se faire taper sur les doigts par Sissi), je dirais qu’avec mon inscription sur Strava depuis Juin dernier, les chrono divers et variés ne manquent plus vraiment. Mais mon dernier chrono dans les Muletiers (Montée du Puy de Dôme par le PR) m’a bien encouragé pour la fin de saison. Je bats mon record »de quand j’étais jeune » alors …
Tom : J’ai ouï dire que tu allais t’équiper d’un camelback … Non mais allo, Manu G avec un Camelback ?! Et pourquoi pas des bâtons ! Non sincèrement, comment t’équipes tu (précisément) pour dimanche sachant que la météo risque d’être capricieuse ?
Manu : Ce week end, vu que ça va glisser et être bien engagé par endroit, je pense mettre les genouillères et coudières et si le coach m’autorise, je prends le casque !! Non, pour de vrai de vrai, je pense mettre de haut en bas : Asics Fuji Trainer aux pieds (top dans les mauvaises conditions), bas de compression SIGVARIS, short, t-shirt manches courtes quelque soit la météo mais avec manchettes et peut être un sans manches GORE TEX si les températures sont basses… Plus le coupe vent en matériel obligatoire, ça devrait m’éviter d’attraper un rhume ! Sur la tête, ce sera surement buff pour protéger un peu de la pluie et garder le crâne au chaud ! en bref et en précis, voilà ce que ça devrait donner !
Manu : Ok, maintenant, Tomtom, tu as les jambes pour la gagne ce week end, et à 20 kil de l’arrivée, vous êtes encore trois… Toi qui as bien reconnu le parcours, comment fais tu pour te débarrasser de tes deux compères ?
Tom : Bon on peut pas dire que ce n’est pas du cas concret. Tout d’abord pour rebondir sur ce cas là, je pense que compte tenu de la densité actuelle sur les courses »qui comptent », ce type de scenario sera de plus en plus inévitable. Et c’est clair qu’il va falloir être costaud physiquement et psychologiquement jusque dans les derniers kilomètres. Pour ce qui est de Gap, il y a une grosse remontée dans les 20 derniers kilo, ce qui devrait entraîner une explication à la pédale. Et dans ces cas là c’est souvent celui qui en aura fait le moins où qui ce sera économiser le plus qui prendra le dessus. Donc dans mon cas, si le cas de figure se présente, je laisserai faire et tenterai de poser LA bonne estocade …!
Tom: Tout le monde dis de ne pas partir trop vite sur un tel parcours. Tu en penses quoi ? Tu arrives à faire une course d’attente ?
Manu : Jusqu’à maintenant je n’ai jamais fait de course d’attente, je n’aime pas ça. Si je me sens bien en général j’appuie ! Mais comme tu le soulignes si bien la densité va être telle qu’il ne faudra pas griller trop de cartouches. En espérant avoir les jambes pour jouer encore la gagne à 20km de l’arrivé où là par contre je n’attendrais pas le sprint final !
Manu : quel coureur (je n’en veux qu’un) crains tu plus et pourquoi ?
Tom : Perso je ne crains mais ne sous estime personne. La personne que je crains le plus cette saison est moi même. Mon corps m’a souvent joué défaut, mais je me suis réconcilier avec lui depuis peu. Je vais prendre un max de plaisir dimanche et peu importe avec qui je dois me tirer la bourre.
[nggallery id=569]
Bon, je crois qu’ils sont en forme et motivés tous les deux donc … !!! Nous leur souhaitons le meilleur pour dimanche, ainsi qu’à tous les participants de la Gapen’Cimes, qu’ils fassent le championnat de France ou non. Pour suivre les coureurs en direct, un live a été prévu sur le site de la course. Les coureurs du Trail long partent à 6h30 dimanche, ceux du Trail court à 9h : suivi live championnat de France de Trail