Alors que se disputait le week end dernier, la 115 ème édition du marathon de Boston, la course a été marquée par la victoire du Kenyan Geoffrey Mutai en un temps canon de 2 h 03 min 02 secondes. Meilleure performance de l’année et surtout nouveau record du monde sur la distance, battant le précédent temps établi à Berlin en 2008 par l’Ethiopien Haile Gebreselassie en 2 h 03 min 57 secondes. Un record pour…rien puisque le marathon de Boston ne répond pas aux critères définis par la Fédération internationale d’athlétisme ( IAAF).
Les explications:
Si le marathon de Boston fait bel et bien parti du World Marathon Majors (WMM), compétition internationale d’athlétisme, qui regroupe les marathons de Berlin, Boston, Chicago, Londres et New-York, il n’est pas pour autant considéré comme réglementaire par l’IAAF. La fédération internationale d’athlétisme impose en effet que la baisse d’altitude entre la ligne d’arrivée et la ligne de départ n’excède pas 42 m et que la distance à vol d’oiseau entre le départ et l’arrivée, ne dépasse pas 21 km. Or le dénivelé constaté à Boston est de 135 m et son parcours en ligne droite dépasse les 21 km requis. Pas de parcours valide, donc pas de record.
L’histoire aurait pu s’arrêter là sans l’intervention des organisateurs du marathon de Boston qui ont indiqué cette semaine, vouloir saisir la fédération internationale d’athlétisme afin d’ homologuer le record du Kenyan, Geoffrey Mutai. Selon l’organisation, si le marathon de Boston ne repond pas à ces deux critères, il dispose de difficultés supplémentaires comme le passage des quatre côtes, les « Newtons Hills » qui rendent le parcours bien plus difficile. La requête a cependant peu de chance d’aboutir puisque l’IAFF a également constaté que le vent était trop favorable ce jour là .
Pour l’anecdote, le Kenyan Mutai n’est cependant pas reparti les mains vides de Boston puisqu’il a remporté la jolie somme de 225 000 dollars. 125 000 pour la victoire, 25 000 pour avoir battu le record de l’épreuve et enfin 50 000 de prime du marathon le plus rapide de l’histoire sans toutefois avoir battu le record du monde…