Beaucoup de coureurs ont fait le pas vers les montres GPS… Pourquoi pas vous ? Pas simplement pour suivre une tendance, mais c’est vraiment un outil pratique et utile pour les entraînements. Des plus simples aux véritables ordinateurs de bord !
Vous êtes coureur occasionnel ? Temps, distance et vitesse, voici 3 éléments suffisants pour agrémenter vos sorties. Il est très utile de connaître le kilométrage pour étalonner vos parcours habituels. La mesure est très précise car calculée à l’aide d’un signal que les satellites captent. Désormais, vous tenterez aussi de nouveaux parcours car vous aurez au poignet une montre qui vous donnera l‘allure et les kilomètres parcourus.
Dans ce cas, la Garmin Forerunner 55 combinera tous ces aspects et encore plus avec un rapport quotidien, des suggstions d’entraînements et même des programmes d’entraînements gratuits. Sans en faire trop, la Forerunner 55 contient l’essentiel des fonctionnalités de running avec des suppléments utiles. Tout cela en restant à moins de 200 euros ce qui en fait une montre imbattable au niveau du rapport qualité-prix.
Plus on monte en gamme et plus ça s’adresse aux coureurs réguliers ou désireux d’avoir des fonctionnalités plus poussées. Ces produits proposent de régler en distance ou en temps les données pour courir par intervalles. Une ceinture cardio est souvent intégrée pour contrôler vos pulsations. Sinon, la ceinture peut s’acheter à part pour être rajoutée par la suite si dans un premier temps la fonction cardio ne vous était pas utile.
Ensuite, des programmes d’entraînement pré-établis peuvent vous venir en aide. En quelques touches, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par la montre ! Est-ce que c’est compliqué ? Pas vraiment. Une fois en main, ça vient vite. Les fonctions sont plus simples et rapides qu’avant, vive la technologie ! Les montres possèdent une connexion USB ou à distance (style « bluetooth ») pour pouvoir analyser toutes les données récoltées par l’appareil et les partager sur le sites des différentes marques ou sur les réseaux sociaux.
Quand vous voulez vous perfectionner ou pousser vos expériences, les GPS multi-sports permettent aussi de calculer vitesse-distance-longueurs en natation, vitesse-distance et cadence sur le vélo… Rien que ça ? Non ! Si vous êtes randonneurs ou traileurs, vous pouvez vérifier l’altitude, le dénivelé positif et négatif, la vitesse ascensionnelle, la température, suivre des parcours téléchargés depuis l’ordinateur… tout ceci avec une autonomie toujours plus longue !
Réfléchissez aux besoins que vous pourriez avoir, faites un tour sur i-Run.fr et n’hésitez pas à nous demander des renseignements. D’ailleurs, quelle montre GPS avez-vous et pour quelle pratique ? Garmin, Suunto, Polar ou même Coros ? Merci pour vos retours, runners solidaires ! 😉
Mathieu BERTOS