Après ma contre-performance au Championnat du Canigou 30eme en 3h50 j’ai eu besoin de changer d’environnement et de me débrider un peu sur la route… Le rendez-vous était pris pour le 15 septembre à Céret pour la Cérétane sur le 6km… Sur ce tracé pas évident je coupe la ligne d’arrivée en 4ème position en 20’15… Je décide avec mon entraîneur de courir le week-end qui suit Céret : la Ronde Illibérienne à Elne sur 11km.
J’arrive sur Elne sur les coups de 8h pour un départ à 9h donc je file chercher mon dossard n°95 je rencontre quelques bons coureurs à l’inscription entre autre Ordoñez Edgar 4ème l’an passé et 3ème cette année à Ceret je sais qu’il sera dans le groupe de tête et qu’il a toute les chances de pouvoir jouer le podium … Donc je pars m’échauffer comme dans mes habitudes 20′ de footing + quelques lignes droites en accélération…. Allez c’est l’heure de se rendre sur la ligne de départ je m’aperçois que la qualité est bien présente ce matin de très bon coureurs sont là !
Avec tout ce beau monde mon objectif est d’essayer d’accrocher le top 5 et surtout d’améliorer mon chrono de l’an passé 5eme en 38’40 ! C’est parti… Ça part relativement soutenu pour un passage dans le cœur du village d’Elne quelques petites montées descentes virages serrés droite gauche, tout va bien je me place sans difficulté dans le groupe de tête qui compte 6 ou 7 coureurs ! Kilomètre 1, Franck Sabiols met une grosse accélération et personne ne réagit… Je reste bien calé dans le groupe je sens que l’allure est bonne et que l’on va recoller sans mettre d’à-coups !
Kilomètre 3 c’est au tour de Greg Zieba de mettre une méchante accélération pour aller chercher Sabiols qui est seul devant à 10m environ du groupe de tête! Et là aussi le groupe de tête ne réagit pas et moi non plus d’ailleurs mais je me dis Zieba pour faire cette accélération il doit être en forme et qu’il faudra compter sur lui pour le podium final même la gagne… Je reste toujours concentré sur mon allure qui me semble toujours bonne le groupe ne fléchit pas… Kilomètre 4 le groupe de tête est à nouveau compact et je m’y sens bien tout va pour le mieux le principal est d’être dans le groupe de tête et croyez moi on chôme pas l’allure est soutenue… Kilomètre 5 passage sous un pont suivi d’une petite côte et la le groupe s’étire…
Et la me je me retrouve avec Bessaiah Sophiane et Aurélien Jean et juste derrière sur un peloton étiré Edgar Ordoñez Greg Zieba et Franck Sabiols! Kilomètre 6,5 Edgar Ordoñez place une grosse accélération ! aie la je me dis celle la c’est pour faire exploser le groupe… Et la on va voir qui est vraiment en forme aujourd’hui… pour ma part bien calé derrière Jean et Bessaiah on revient au train sur Ordoñez ! Kilomètre 7 on est plus que 4 dans le groupe de tête ! Mais je sens que Ordoñez paye son accélération et nous lâche petit à petit … Nous sommes plus que 3 pour la gagne … Et je serre les dents pour rester dans le groupe … Kilomètre 8 je suis toujours bien calé derrière Bessaiah et Jean je me retourne personne en vue le trou est fait…
Kilomètre 9 l’allure commence à m’user et je prends 5m puis 10m sur les deux hommes de tête ! Allez allez je me dis qu’il ne reste plus grand chose et qu’il faut que je fasse l’effort… Kilomètre 10 je regarde ma montre elle m’affiche 2′ de moins que l’an passé sur ce même parcours je sais à ce moment là que je ne pourrai pas revenir pour jouer la gagne… Kilomètre 11 l’arrivée je la franchis satisfait de ma 3ème place avec un joli chrono de 36’44.
Vainqueur Aurélien Jean en 36’21 devant Sophiane Bessaiah en 36’25.
José Marin
Les résultats de la Ronde Illibérienne 2013
[nggallery id=561]
Laisser un commentaire